Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Stephane HESSEL (France)

5 participants

Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Stephane HESSEL (France)

Message  DM29 Lun 7 Fév 2011 - 17:47

INDIGNEZ VOUS !

résumé (Amazon) : « 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en
profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement
politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil
National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l
expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et
de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l
homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de
Commandeur de la Légion d honneur !
Pour Stéphane Hessel, le « motif
de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons
de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître
moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez »
: l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état
de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux
Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des
marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance
retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier,
agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits
de l homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».

mon avis : ça, je le suis indignée ! 14 pages de textes, une publicité monstrueuse, tout ça pour ça !!! Alors, oui l'idée est bonne, il a raison sur de nombreux points, les sans papiers ... l'argent qui contrôle tout, la lâcheté des dirigeants des pays riches devant la pauvreté et l'écologie ... Mais c'est tout, il ne fait qu'énumérer ce qui ne va pas, et rien de plus. Il aurait pu aller beaucoup plus loin, mais non, juste un constat. On reste sur sa faim, ça aurait pu être un essai très intéressant.
Donc très très déçue !

note 1/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  Aurore Lun 7 Fév 2011 - 18:17

Toi, tu es indignée à ce que je vois ! Laughing Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  Lacazavent Mar 8 Fév 2011 - 18:34

Ah enfin un avis ! Merci DM29, j'avais hésité à l'acheter à mon dernier passage à la librairie, je l' ai feuilleté...et même pour trois euros je l'avais reposé. Grâce à toi, je n'ai plus aucun regret Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  nauticus45 Sam 12 Mar 2011 - 22:25

Stephane HESSEL (France)  51Ns7GzE9lL._SL500_AA300_



  • Broché: 32 pages
  • Editeur : Indigène (21 octobre 2010)
  • Collection : Ceux qui marchent contre le vent
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 291193976X
  • ISBN-13: 978-2911939761

Présentation de l'éditeur



« 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».
Sylvie Crossman



Commentaire:

Devant tout le battage qui a été fait sur ce livre je n'étais pas du tout tentée de le lire mais puisqu'on me l'a offert, je me suis dit que ce serait peut-être un peu bête de ne pas le lire et me faire mon propre avis dessus. J'ai donc lu ce texte très vite puisqu'il est très court, et je n'y ai pas trouvé de grande révélation, puisque l'auteur dénonce ce qui révolte beaucoup d'entre nous, à savoir l'intolérance, le repli communautaire, le règne de l'argent et de l'individualisme, le mépris de la planète, etc... Pourtant, si le texte ne m'a pas spécialement ouvert les yeux sur la mauvaise pente que suit le monde, ce qui m'a fait réagir c'est le parcours et la personnalité de son auteur. A 93 ans, ce résistant qui a échappé plusieurs fois à la mort et n'a cessé de se battre pour ses idées analyse avec beaucoup de lucidité l'évolution de notre monde et, s'il ne nous propose pas de remède miracle, c'est probablement parce-que ce n'est pas là son but. Ici il n'est en effet pas question de donner des leçons ni de prescrire des solutions mais de réveiller les consciences, car si un vieil homme est encore capable de s'indigner et de refuser les choses telles qu'elles sont ou telles qu'elles deviennent, chacun d'entre nous devrait réagir en se demandant pourquoi, alors qu'il fait les mêmes constats, il se résigne en se refermant dans son quotidien et en partant du principe qu'à son niveau il ne peut tout simplement rien faire...

5/5 Stephane HESSEL (France)  397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 9:38

Effectivement, le livre d'Hessel s'avère décevant en dépit d'un battage médiatique prometteur... Cependant s'il peut permettre à certains de "réveiller leur conscience", pourquoi pas?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  Invité Jeu 28 Avr 2011 - 10:51

Indignez-vous

De l'effet de l'injustice

Tant de battage pour cela ! Il y a des tribunes dans les journaux dits de référence qui ne bénéficient pas d'une telle audience. Ce texte aurait pu être publié dans une revue sérieuse et passer complètement inaperçu. Tel n'a pas été le cas et cet opuscule s'est fort bien vendu. Tant mieux pour l'auteur. L'anecdote éditoriale de ce succès ne doit pas cependant prendre le pas sur le fond de ces quelques 14 pages. Le sujet en est l'indignation qui, selon le dictionnaire Larousse, est le "sentiment de colère que provoque un outrage, une action injuste". De la part d'un homme de 93 ans au parcours professionnel plus que respectable, au parcours personnel impressionnant que je salue, cela dénote au moins la constance d'une ligne de pensée. La sienne est à gauche, résolument. Et la Gauche aime les mots, grands de préférences. De l'indignation, elle en a même fait une profession. Il y a les bateleurs d'estrades médiatiques, les militants offusqués, les professionnels de l'arpente-bitume entre Bastille et République, les pétitionnaires en série. C'est rodé, calibré, professionnalisé. En perdant le monopole du cœur, la Gauche a gardé celui de l'indignation. Stéphane Hessel s'inscrit dans cette dynamique. Il ne manque d'ailleurs pas de sujets d'indignation dans le monde ou en France, preuve s'il en est que si l'indignation devait être côtée en bourse, les prises de bénéfices réconcilieraient les "indignés" et le Capital !

Cependant, ce texte me semble trop de circonstances sur la période présente. On pensait avoir un développement harmonieux et profond. Las, le lecteur qui cherche cela ferait mieux de se rabattre vers le livre (De l'indignation) du philosophe Jean-François Mattéi , consacré à ce sujet. On saute du programme du Conseil National de la Résistance à la situation palestinienne. Stéphane Hessel fait de l'indignation le motif de la Résistance. C'était juste et c'était clair. L'auteur reconnaît qu'aujourd'hui, "les raisons de s'indigner peuvent paraître moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Il n'est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent". Ce monde qui évolue sous les yeux de l'auteur offre "une interconnectivité comme jamais encore il n'en a existé". Le fond du message de Stéphane Hessel est ne ne pas laisser ce monde induire la personne dans un sentiment d'indifférence. C'est humaniste et très bien. L'auteur développe ensuite des thématiques traditionnelles pour les tenants de la gauche : les écarts de richesse, les droits de l'homme et la planète, la Palestine. On peut noter que ce sont des motifs d'indignation bien récurrents et bien faibles par rapports à la quantité de violence subie par les personnes dans le monde et en France : atteinte au droit de la parole, atteinte à la liberté de la presse, atteinte au droit de professer une autre religion dans les pays théocratiques, atteinte au principe d'impartialité laïque dans notre pays de la part de l’État, développement d'une bioéthique occidentale aveugle à la dimension pleinement humaine, dérive vers l'eugénisme d’État, massacre de la culture par la promotion de l'idiotie de masse. On pourrait en écrire des pages entières, des annuaires ! Stéphane Hessel est sélectif, ce dont on pourrait lui faire le reproche, mais la liste est décidément trop longue.

Retenons que la manifestation de son indignation se fait par la non-violence. L'auteur n'appelle pas à l'action armée mais à l'insurrection de l'esprit contre "les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous." C'est généreux et utopique dans un monde cynique. Gardons en tête, au terme de la lecture, cette fraîcheur que j'espère avoir à l'âge avancé qui est le sien. Pour les cas pratiques, je piocherai dans ma propre liste.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Indignez-vous, Stéphane Hessel

Message  anna44 Dim 18 Déc 2011 - 13:39

Indignez-vous, Stéphane Hessel
Ed. Indigène - 32p

Mon résumé : Stéphane Hessel, 93 ans lors de l'écriture de cet essai, veut sensibiliser ses lecteurs et bien plus sur l'importance de se rebeller, de ne pas se résigner face à l'adversité, face à la fatalité et surtout face à nos dirigeants. Ancien résistant de la 2e Guerre Mondiale, il estime avoir résisté toute sa vie pour des causes qui lui semblaient justes.
Il nous évoque en une vingtaine de pages certaines de ces causes, mais aussi de la manière de s'indigner quelque soit son point de vue.

Mon avis : Comment peut-on traiter d'un sujet aussi vaste en si peu de pages ? J'ai entendu parler de ce livre un certain nombres de fois, lu de nombreuses critiques (pour la plupart positives) et n'ai jamais éprouvé l'envie de le lire. J'avais l'idée que Stéphane Hessel faisait preuve de beaucoup de démagogie en publiant un livre si 'tout public'. Ce livre m'a été prêté et j'ai donc décidé de me faire une vraie opinion, personnelle sur cet ouvrage.
Alors, attention, cela ne veut pas dire que je suis contre le livre à destination de tout le monde ! Bien au contraire, j'ai la sensation qu'en voulant vulgariser à ce point son propos, S. Hessel manque d'un certain respect à l'égard de son lecteur.
Chacun des sujets abordés l'est d'une manière particulièrement succincte. La terminologie et le phrasé employés sont d'un côté très élitistes et d'un autre côté très professorals.
S. Hessel ne cherche pas à faire réfléchir son lecteur sur ses propos, mais simplement à lui dicter la marche à suivre. En clair, j'ai eu l'impression qu'il voulait que je m'indigne contre le conflit israelo-palestinien, de la même manière que lui s'en est indigné. En cela, j'estime que M.Hessel ne respecte pas son lecteur et ses propres opinions.
Par ailleurs, le livre est bourré de lieux communs sur la société actuelle, sur la façon dont marche le monde. Le monde en noir et blanc. Les bons contre les méchants... Qui sont les bons ? Qui sont les méchants ? Tout est-il si simple M. Hessel ?

Ma note : 0,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  Lacazavent Lun 19 Déc 2011 - 17:14

Voilà qui me conforte dans mon idée de ne pas le lire, en tout cas ça ne me donne toujours pas envie ! Smile
Merci Anna

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephane HESSEL (France)  Empty Re: Stephane HESSEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum