Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Karin FOSSUM (Norvège)

2 participants

Aller en bas

Karin FOSSUM (Norvège) Empty Karin FOSSUM (Norvège)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 17:04

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 22/07/2005 19:27
NE TE RETOURNE PAS ! de Karin FOSSUM
ed Points Seuil/331 p

Résumé : Dans un petit village de Norvège, une peite fille disparaît pendant plusieurs heures pour réapparaître saine et sauve, mais elle rapporte avoir vue le corps d'une adolescente près d'un lac, celui d'Annie Holland,bien connue des habitants du quartier. L'inspecteur Konrad Sejer est sur l'affaire...

Mon avis : un petit village où tout le monde se connaît, une victime qui cachait un lourd secret, un coupable tout désigné donc forcément innocent, et des inspecteurs qui cherchent dans les moindres détails une piste menant à l'assassin. Passée, la gêne causée à cause du tutoiement généralisé (particularité linguistique du pays), on suit avec enthousiasme l'enquête. Le coupable est suffisamment bien caché pour que l'on soit accroché au livre jusqu'au bout.

Ma note : 4/5
-------------------------------------------------------------------------------
Note biographique : Karin Fossum (née en 1954) obtint le prix des débutants Tarjei Vesaas pour son premier livre un recueil de poésie intitulé Demain peut-être. C'est avec l'oeil d'Eve aujourd'hui traduit en 12 langues qu'elle rencontra un vértable succès auprès du public. Ses livres suivants Ne te retournes pas ! et Celui craint le loup remportèrent respectivement le prix Riverton 1996 du meilleur roman policier en Norvège et le prix nordique La clé de verre en 1997. Ses deux premiers romans ont été portés à l'écran

De : 2550Chimère Envoyé : 05/11/2005 09:37
CELUI QUI A PEUR DU LOUP de Karin FOSSUM
Ed JC Lattès/365p; trad : Alex Fouillet

Résumé : Haldis Horn, vieille femme vivant dans une ferme isolée en forêt meurt assassinée. Un jeune garçon Kannick qui a découvert le corps dit avoir aperçu près de la ferme Erki Jhorma un malade mental échappé récemment d'un centre psychiatrique. Plus tard un homme braque une banque et s'enfuie en forêt avec un otage.

Mon avis : pour une fois ce n'est pas le commissaire Sejer qui a la vedette mais bien les malfaiteurs de cette histoire. On assiste à un face à face très troublant et à des révélations surprenantes quant à la résolution du meurtre de Haldis. La sympathie que l'on se découvre pour les personnages malgré leurs actes peu recommandable est à la hauteur du fin mot de l'affaire où le plus criminel n'est pas celui qu'on croit. Un très, très bon polar. Lisez vous aller comprendre.

Ma note : 4/5
De : louveloba Envoyé : 12/06/2008 11:51
Karin FOSSUM - Black seconds, 2002

Quelques jours avant son dixième anniversaire, Ida disparait sur le chemin de l'épicerie. Le cauchemar d'Helga, sa mère, s'est réalisé: on lui a enlevé son si beau petit ange. Les jours passent, police et volontaires cherchent en vain toute trace de la fillette et de sa bicyclette. Sa mère, sa tante, ses cousins, tout ce petit monde qui tournait autour d'elle s'effondre.
L'inspecteur Sejer est inquiet : les enfants disparus sont en général retrouvés dans les 48 heures, vivants... ou pas. Qu'est-il arrivé à Ida ?

Karin Fossum est la Ruth Rendell norvégienne : ce qui l'intéresse, ce sont les sentiments des personnages, qu'ils soient victimes, coupables, ou enquêteurs. L'intrigue en elle-~même est prenante, mais pas au moins de vous faire manquer un train; un très bon moment avec un livre pas trop long (250 pages dans l'édition anglaise), idéal en vacances !

Ma note : 3,5/5

Réponse
De : Mousseliine Envoyé : 01/09/2008 04:13
Ton résumé me fait tellement penser à cette petite fille de Trois-Rivières qui a disparu voilà près de 2 ans je crois. J'étais au Québec à ce moment... été 2006, on entendait parler partout. Je ne crois pas qu'on l'ait retrouver ??? une québécoise pourrait confirmer ?

Je me demande si un auteur peut vraiment décrire les émotions ressenties... en tout cas faut être vraiment fort.

Réponse
De : Houppelande Envoyé : 01/09/2008 14:47
Malheureusement Mousseline, tu as raison, Cédrika Provencher n'a pas été retrouvée. Je me rappelle qu'à un certain moment il y avait eu une piste à propos d'une camionnette dans St-Léonard (un quartier de l'est de Montréal), mais finalement ça n'avait mené à rien.
On entend moins parler d'elle maintenant, mais je me rappelle dernièrement dans la presse (il y a un mois ou deux), il y avait eu un article sur ses parents, on voyait sa chambre (ses chambres, ses parents étant séparés) et comment ses parents s'en sortaient après ce drame.
Il y a eu une petit scandale dernièrement, l'humoriste Mike Ward a fait un gag où il parlait de Cédrika Provencher, c'était à propos du ministère du revenu, qui était prêt à tout pour avoir les impôts des gens, Ward disait que c'était eux qui avait Cédrika (je ne suis plus tout à fait certaine de la teneur du gag, donc si vous voulez me corriger allez-y). Au-delà du gag douteux, ça montre que Cédrika Provencher est vraiment entrée dans l'imaginaire québécois, on peut dire qu'elle est passé à l'histoire, même si on ne sait pas ce qui lui est arrivé.


Réponse
De : aBeiLLe Envoyé : 06/09/2008 16:41
Pour votre information, la petite Cédrika Provencher est disparue le 31 juillet 2007
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karin FOSSUM (Norvège) Empty Re: Karin FOSSUM (Norvège)

Message  Lisalor Jeu 30 Juil 2009 - 16:23

La mort indienne
(Karin Fossum - J'ai lu - 348 pages)

Karin FOSSUM (Norvège) 97827010

Lorsque Gunder Jomann, l'éternel célibataire, part en Inde pour trouver une épouse, il n'en souffle mot à personne à Elvestad. Le jour même où la mariée indienne doit arriver, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un champ près de la maison de Gunder. Qui peut croire que, parmi les bonnes gens d'Elvestad, il se trouve quelqu'un capable d'un crime aussi abominable ? Personne, sauf l'inspecteur Konrad Sejer, toujours aussi calme et déterminé, qui sait bien que les braves gens sont capables du pire et que nul n'est totalement innocent. Avec cette nouvelle enquête de l'inspecteur Konrad Sejer, finaliste du Gold Dagger Award en 2005, Karin Fossum signe son meilleur roman.

Mon avis : Gunder part en Inde chercher une femme, il revient marié mais sans elle car elle viendra plus tard. Le jour de l'arrivée de Poona, Gunder ne peut pas aller à l'aéroport car l'hopital a téléphoné sa soeur a eu un grave accident de la route. Il dépeche donc un taxi mais celui ci revient sans elle. Le lendemain on retrouve le corps mutilé et sans vie d'une femme d'origine étrangére.
J'ai bien aimé mais il me manquait un peu d'action dans ce polar scandivane. Par contre j'ai été un peu déçu avec la fin, j'aurai aimé que ce soit un peu plus clair, l'auteur laisse planer le doute sur l'assassin et il reste des non dits ...
Dommage.

3.5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Karin FOSSUM (Norvège) Empty Re: Karin FOSSUM (Norvège)

Message  gallo Dim 20 Mar 2011 - 13:40

Karin Fossum - Ne te retourne pas. 4/5
Lu en néerlandais - Kijk niet achterom

Le résumé est donné plus haut. Ce roman policier dans un cadre assez clos d'une rue de 20 feux, qui se voue autant aux caractères des personnages qu'à l'intrigue. Un language pleine de sensibilité qui n'a pas besoin d'exagérations pour intéresser le lecteur.Et oui, ce qui est dit plus haut est correct: on peut déposer le livre et le reprendre plus tard sans que la suspense en souffre, sans que le plaisir de la lecture en diminue. J'ai bien eu des moments agréables de lecture. Ma note: 4/5 bien mérité.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karin FOSSUM (Norvège) Empty Re: Karin FOSSUM (Norvège)

Message  Invité Lun 21 Mar 2011 - 9:34

La nuit du 4 novembre (titre approximatif, je n'ai pas trouvé la traduction exacte...)

Jonna a 17 ans, c'est une jeune fille sage, peut-être un peu effacée. La nuit du 4 novembre, elle n'est pas rentrée chez elle. Jon et Magnhild, ses parents, s'inquiètent, ne savent comment réagir et passent par différents stades, espoir, désespoir, colère, suspicion. Faut-il, comme la police, considérer qu'elle ne reviendra pas ? Jon commence à avoir des hallucinations, il voit sa fille enlevée par différents hommes, et le traitement qu'ils lui font subir. Il a besoin d'en parler, mais n'a jamais été très expressif, et ne sait pas vers qui se tourner. Magnhild a toujours cru être une bonne mère, et espère secrètement sa fille morte, mieux vaut ça que l'aveu de son échec. Elle parle beaucoup, se confie et avance dans la vie. Un an après, ...

Ben non je ne vais pas tout vous raconter ! Il n'y a quasiment pas d'action dans ce roman-là, sinon celle que le lecteur s'imagine : pourquoi Jon a-t-il de telles visions ?... Que s'est-il passé l'été des 13 ans de Jonna, avec son cousin Oyvind ?
Tout est écrit en filigrane, et on doit trouver les réponses soi-même. Parfois frustrant, mais révélateur : aurais-je trop lu de romans policiers, pour fantasmer ainsi ? Karin FOSSUM (Norvège) 186786
Je le précise, ce n'est pas un roman policier. Ce qui n'ôte rien à son efficacité.

(j'espère qu'il est traduit en français, autrement il faudra faire pression auprès des éditeurs Karin FOSSUM (Norvège) 401775 )

Ma note : 3,5/5 (parce que c'est quand même très frustrant d'attendre qu'il se passe quelque chose !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Karin FOSSUM (Norvège) Empty Re: Karin FOSSUM (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum