Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Kati MARTON (Etats-Unis/Hongrie)

Aller en bas

Kati MARTON (Etats-Unis/Hongrie) Empty Kati MARTON (Etats-Unis/Hongrie)

Message  Liza_lou Dim 13 Fév 2011 - 20:39

Kati MARTON (Etats-Unis/Hongrie) Marton-kati

Née en Hongrie, Kati Marton est journaliste et écrivain. Correspondante à l'étranger pour ABC news et la NPR, elle a également publié de nombreux livres qui ont été des best-sellers. Mariée à Richard Holbrooke, envoyé spécial du président Obama pour l'Afghanistan et le Pakistan, elle vit à New York.

Livres :

  • Death in Jerusalem. L’attentat mortel du comte Bernadotte, diplomate suédois, en 1948
  • The Polk conspiracy. L’assassinat du correspondant CBS George Polk, en 1948, à Salonique et la couverture des faits.
  • Hidden Power: Presidential Marriages That Shaped Our History, 2001. (Femmes d'influence). Comment le pouvoir secret des premières dames américaines a fait basculer l'Histoire.
  • The Great Escape: Nine Jews Who Fled Hitler and Changed the World, 2006, Simon & Schuster
  • Enemies of the People: My Family's Journey to America, 2009, Simon & Schuster (N'ouvrez pas ces archives !). Autobiographie pendant la persécution de ses parents en Hongrie par les régimes nazi puis communiste.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kati MARTON (Etats-Unis/Hongrie) Empty Re: Kati MARTON (Etats-Unis/Hongrie)

Message  Liza_lou Dim 13 Fév 2011 - 21:12

N'ouvrez pas ces archives
(Tchou, 250 pages)

En 1956, Andrew Marton, le père de Kati Marton, est arrêté en pleine nuit au retour d'une partie de bridge disputée chez l'attaché militaire américain par les agents de l'AVO, la police sécrète hongroise. Quatre mois après, c'est au tour de sa mère d'être arrêtée à son tour. Tous deux seront par la suite condamnés à six ans de prison pour espionnage.

Ce récit autobiographique raconte ce drame, vécu alors par deux petites filles, à savoir Kati et Juli, les enfants du couple. Kati Morton raconte avec précision les faits de l'époque, les arrestations successives de ses parents et la terrible séparation qu'elle a vécue. Elle décrit ainsi la douleur endurée par ses parents en prison, séparés l'un de l'autre et de leurs enfants. Surtout, Kati Morton révèle la guerre secrète entre Washington et Moscou, ses parents n'étant en réalité qu'un simple prétexte.

Un récit bouleversant, racontée à travers les yeux et le vécu d'une petite alors âgée de six ans. On est plongé avec véracité dans les évènements de l'époque, avec l'insurrection hongroise de 1956 et des conséquences qui s'en suivit. Réchappant aux nazis puis aux communistes, les Morton réussiront finalement à partir aux États-Unis dans les années soixante-dix. Mais toujours ces évènements resteront dans la mémoire dans la petite Kati et ce ne sera que bien plus tard, en ayant accès à des archives classés alors secret défense que Kati Morton saura la vérité. Une vérité incroyable mais aussi indispensable. Un témoignage rare de faits encore trop restés secrets de nos jours.

Ma note : 3,25/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum