Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Marcel BOISVERT & Serge DANEAULT (Canada/Québec)

Aller en bas

Marcel BOISVERT & Serge DANEAULT (Canada/Québec) Empty Marcel BOISVERT & Serge DANEAULT (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 17:39

Être ou ne plus être, de Marcel Boisvert, coécrit avec Serge Daneault
Éditions Voix parallèles
2010, 159 pages (écrit petit Razz)

4e de couverture : L'euthanasie donne lieu à un réel débat de société au Québec. Doit-on, au nom de la compassion, abréger la vie des malades souhaitant mettre fin à leurs souffrances ou, plutôt, les accompagner le mieux possible dans ces souffrances jusqu'au bout de leur vie ? Deux médecins ayant consacré une grande partie de leur carrière aux malades en soins palliatifs et qui se sont retrouvés de part et d'autre du débat sur l'euthanasie nous invitent à prendre connaissance de leur propre débat sur le sujet. Sous forme de correspondance, ils questionnent leurs valeurs, argumentent leur pensée et exposent des opinions opposées, mais nuancées. Un livre où valeurs, expérience de vie et expérience professionnelle s'entremêlent et se traduisent en opinions divergentes, nourrissant ainsi notre réflexion sur l'euthanasie.

Mon avis : Travaillant dans un CHSLD (Centre d'hébergement et de soins de longue durée), c'est un sujet qui m'a touché dès le départ et j'étais curieux de voir comment leur échange de points de vue allait modifier la forme de ma propre réflexion sur le sujet. C'est de cette manière, du moins, qu'il faut aborder ces textes. On ne cherche pas ici à faire de la démagogie ni de la propagande. Je pense que la quatrième couverture reflète tout à fait le sérieux de la démarche à laquelle j'ai pris part moi aussi. C'est de loin ce que j'ai trouvé de plus intéressant sur le sujet jusqu'ici.

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins qu'en frais de lecture, c'est lourd. On ne le traverse pas en une journée dans son hamac, un pina colada à la main. C'est à lire une lettre ou deux à la fois, juste assez pour se donner le temps de saisir toute la portée (ou du moins, une partie) des propos qui y sont dits. C'est parfois profond, aride, mais toujours pertinent et rigoureux. Indispensable pour celui ou celle qui est interpellé par le sujet et ne souhaite pas subir de propagande.

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum