Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Johan THEORIN (Suède)

5 participants

Aller en bas

Johan THEORIN (Suède) Empty Johan THEORIN (Suède)

Message  Lacazavent Lun 21 Fév 2011 - 16:53

L'écho des morts de Johan Theorin
Albin Michel / 408 pages
Prix du meilleur polar Suédois

Johan THEORIN (Suède) Echo-des-morts




Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et
les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne. Après la noyade accidentelle de
Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir. Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.



S' il y a un polar qui m'a déçu c'est bien celui-ci ! Je n'ai absolument pas accroché à l'intrigue, et les réponses qui nous arrive peu à peu non jamais vraiment réussi à raviver mon intérêt. J'ai trouvé la construction presque maladroite, les rebondissements sont trop faciles, et l'ambiance surnaturelle (les bruits de pas, le vent, les lueurs...etc) est faite d' accumulation de clichés qui devient bien vite lassante au fil des pages. Je me suis ennuyée, je n'avais même plus envie de connaître le fin mot, les fin(s) mots de l'histoire.
Vite lu mais avec peu de souvenir à conserver …

2,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Johan THEORIN (Suède) Empty Re: Johan THEORIN (Suède)

Message  odilette84 Mar 8 Mar 2011 - 7:57

le sang des pierres


Johan THEORIN (Suède) 51OPQSurMvL._SL500_AA300_



résumé Amazon
:
A Oland, à la fonte des neiges, de nouveaux venus s'installent à Stenvik : Vendela Larsson, qui a grandi sur l'île, occupe avec son mari, écrivain célèbre, une luxueuse villa flambant neuve.
Peter Mörner réintègre sa maison familiale avec son fils et son père. Le vieux marin Gerloff revient lui aussi au village de son enfance, peut-être pour la dernière fois. Les maisons de tous ces arrivants sont bâties, dit une
légende de l'île, entre le monde des trolls, au fond de la carrière, et celui des elfes, qui dansent sur la lande. Cette frontière est marquée par une ligne rouge dans la falaise, une veine sanguine, qui a toujours
porté malheur. Et le malheur ne tarde pas à s'abattre sur cette communauté puisqu'on retrouve le père de Peter assassiné...
Après le
brouillard d'automne de L'Heure trouble, l'hiver, saison du deuil, de L'Echo des morts, Johan Theorin tresse ici un suspense virtuose où se mêlent présent et passé sur fond de réveil printanier des forces de la nature.

mon commentaire :
je ne connaissais pas cet auteur.
Tout juste si j'avais vu qu'il avait obtenu un prix pour un de ses précédents romans.
j'étais donc assez neutre en ouvrant ce livre .
Dès le départ, j'ai aimé l'atmosphère du livre, cette île avec ses secrets , son histoire, les personnages encombrés par leur passé.
s'il est vrai que l'on avance pas vite dans l'intrigue, on ne s'ennuie pas pour autant. Le mystère reste entier jusqu'au bout. Cela n'est pas toujours évident dans les romans de ce type. J'ai trouvé le suspense bien entretenu et les chapitres traitant du passé judicieusement placés.

le style est plaisant, les références aux mythiques Elfes et Trolls jamais pesantes.
Bref un bon moment de lecture.
toutefois, ce n'est pour moi, ni un polar, ni un thriller...je dirais plutôt ... livre à suspense

3,5/5

_________________
résister c'est exister

Johan THEORIN (Suède) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johan THEORIN (Suède) Empty Re: Johan THEORIN (Suède)

Message  Clochette Mar 8 Mar 2011 - 10:44

Merci pour la critique Odilette !
J'ai lu du même auteur "L'heure trouble" et j'avais bien aimé. En tout cas, comme pour ce roman, je pense, plus un livre un suspense qu'un thriller ou un policier.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johan THEORIN (Suède) Empty Re: Johan THEORIN (Suède)

Message  lalyre Sam 26 Mar 2011 - 14:21

Le sang des pierres
Johan Théorin
Albin Michel mars 2011
426 pages

Présentation de l'éditeur

A Oland, à la fonte des neiges, de nouveaux venus s'installent à Stenvik : Vendela Larsson, qui a grandi sur l'île, occupe avec son mari, écrivain célèbre, une luxueuse villa flambant neuve. Peter Mörner réintègre sa maison familiale avec son fils et son père. Le vieux marin Gerloff revient lui aussi au village de son enfance, peut-être pour la dernière fois. Les maisons de tous ces arrivants sont bâties, dit une légende de l'île, entre le monde des trolls, au fond de la carrière, et celui des elfes, qui dansent sur la lande. Cette frontière est marquée par une ligne rouge dans la falaise, une veine sanguine, qui a toujours porté malheur. Et le malheur ne tarde pas à s'abattre sur cette communauté puisqu'on retrouve le père de Peter assassiné... Après le brouillard d'automne de L'Heure trouble, l'hiver, saison du deuil, de L'Echo des morts, Johan Theorin tresse ici un suspense virtuose où se mêlent présent et passé sur fond de réveil printanier des forces de la nature.
Mon avis
Avec ce roman , j’ai eu la sensation de me trouver au bout du monde, une île farouche presque déserte, à l’est de la Suède, une terre étroite reliée au monde par un très long pont. L’auteur prend son temps pour nous raconter des histoires de famille, une légende dit que cette terre se trouve entre le monde des trolls, au fond des carrières et celui des elfes qui dansent sur la landes. Il faut tout de même avoir 234 pages, pour que l’on commence à s’intéresser à l’histoire mais alors le charme commence à s’opèrer sur cette île au climat rude de l’hiver, mais la nature s’éveille voici le début du printemps, un éclat particulier se laisse voir sur cette terre aride, des paysages indomptés qui évoquent des petits lutins, des pensées magiques, des moments surnaturels. L’île se repeuple le week-end et des histoires intimes, des histoires de couples ou tout finit par s’entortiller , ce qui est normal sur cette petite île . Un peu de suspense car il y a tout de même un meurtre, il y est aussi question d’enfance malmenée, d’appât du gain avec l’industrie du sexe, de la vieillesse, de la violence mais aussi les espoirs déçus....Un roman trop lent que j’ai lu sans trop d’application.....3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Johan THEORIN (Suède) Empty Re: Johan THEORIN (Suède)

Message  noemiejardine Mar 31 Mai 2011 - 14:30

l'écho des morts


trouvé ça en ligne
http://www.bibliosurf.com/L-Echo-des-morts
de mystère jazz..




Dans ce roman dont la trame est
résolument policière, plane une aura de fantastique et d’angoisse qui
tient en haleine. D’autant que les deux mois que va vivre Joakim entre
la mort de sa femme et la résolution de l’enquête, prennent une
intensité de plus en plus étouffante, alimentée par des tourmentes de
neige et que les rafales de vent vont balayer le paysage désolé. Le
tout est ponctué d’interludes relatant des événements qui se sont
déroulés plus de cent ans auparavant jusqu’à la fin des années 1960,
avec des pincées de légendes inquiétantes issues du fond des âges comme
celles qui planent sur les tourbières. Le rythme n’est pas toujours
soutenu, malheureusement, mais la construction est implacable et
l’épilogue digne de scènes de cinéma de terreur. Le lecteur devient
fantôme, suivant pas à pas les démêlés de tous les protagonistes.




contrairement à toi, lacazavent, j'ai bien aimé ce polar suédois.
la construction est un peu hâchée, certes, mais on s'y fait....et surtout on s'attache aux personnages....
en sus, l'île d'Oland semble vraiment magnifique!

on le voit, des goûts et des douleurs....
perso, lui met un 4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Johan THEORIN (Suède) Empty Re: Johan THEORIN (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum