Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

BLAIN et LANZAC

Aller en bas

BLAIN et LANZAC Empty BLAIN et LANZAC

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 22:39

QUAI D'ORSAY
Chroniques diplomatiques
Abel Lanzac (scénario) et Christophe Blain (dessin et scénario)
Dargaud, 96 p.

BLAIN et LANZAC Quai-dOrsay-Blain-Lanzac-287x350

Arthur Vlaminck est engagé au cabinet du ministre des Affaires étrangères, pour se charger des « langages », autrement dit, écrire les discours du ministre, le fougueux Alexandre Taillard de Vorms. Il est alors plongé dans le monde de la diplomatie française, au coeur de diverses crises mondiales, et doit surtout gérer les lubies du ministre, obsessionnel, hyperactif et un brin tyrannique... Le personnage - toute ressemblance avec Dominique de Villepin n'est pas fortuite du tout - est vraiment très drôle, il donne beaucoup de rythme à cette BD qui pourrait sembler ennuyeuse au premier abord. On assiste également aux coups bas entre conseillers, à la vie de bureau, mais aussi aux gestions de crise, aux déplacements du ministre, etc. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est tout ce qui se rapporte aux « langages », au choix des mots et de la forme dans les discours que rédige Arthur, aux interventions de Taillard de Vorms dans ce domaine (qui veut tout "stabilosser" et placer ses marottes...).

Voici donc une BD intéressante et - contre toute attente Wink - drôle, mais bon, elle doit être complétée par un deuxième tome, et je me dis que ça fait peut-être un peu long... A moins qu'on en apprenne plus sur le personnage principal (qui se fait voler la vedette par Taillard de Vorms....), sinon, je trouve que ce premier tome fait le tour de la question (c'est même parfois un peu répétitif à mon avis).

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BLAIN et LANZAC Empty Re: BLAIN et LANZAC

Message  Parch Lun 8 Juil 2013 - 10:22

Très bon résumé ci-dessus.

Un récit très drôle et dynamique. Une vraie réflexion sur le métier de politique et sur la diplomatie, sur les collaborateurs des grandes figures en général. On a vraiment l'impression de lire plus qu'une BD de 96 pages !

Ma note : 5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum