Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Anne FRANK (Allemagne)

2 participants

Aller en bas

Anne FRANK (Allemagne) Empty Anne FRANK (Allemagne)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 23:35

De : Pilou (Message d'origine) Envoyé : 14/06/2006 09:00
Journal d'Anne Frank

Je reviens de derrière le rideau de fer et m’en suis bien trouvé. Cela faisait plus de quarante ans que je vivais avec cette idée, qu’un jour peut-être, je saurai ce qu’il y a derrière le rideau et j’ai réalisé mon rêve. Pas de rideau, pas de fer, pas de STASI, quelques Trabi pour touristes, visite des restes du mur de la honte, du musée Pergamon, du mémorial des juifs martyrs.
J’avais emporté une lecture de circonstance, Si c’est un homme de Primo LEVI que j’avais déjà lu mais que je voulais relire in situ, et surtout lire les autres textes en annexe. J’ai beaucoup pensé au film Good bye Lénine que j’ai bien aimé.
Visite du musée consacré à Anne FRANK. A ce propos je ne vois pas, chez les rats, qu’elle soit répertoriée comme auteur parmi les F alors que je suis bien certain que tous les rats et rates ont lu son Journal. C’est un texte saisissant. On a eu l’occasion de lire bien des récits des quelques rescapés de cette furie fasciste et de ses atrocités, mais par définition c’étaient des survivants qui racontaient, tandis que le Journal c’est le quotidien d’une adolescente qui n’en réchappera pas, ne le sait pas, mais y pense. Ce qui me fascine, c'est que magré des circonstances tragiques, son texte reste celui d'une adolescente, avec les espoirs de son âge et une grande lucidité.
« Je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement de tonnerre qui approche et nous tuera nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, quand cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »
Anne Frank, Journal, 15 juillet 1944 (3 semaines avant l'arrestation)


Réponse
De : Philcabzi5 Envoyé : 14/06/2006 12:32
Ouf! Ça y est tu vas me faire pleurer... Je n'ai jamais réussis à lire le journal au complet car j'étais trop boulversée par ce récit. Je me promet de le relire un jours...
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne FRANK (Allemagne) Empty Re: Anne FRANK (Allemagne)

Message  anna44 Sam 26 Aoû 2023 - 21:32

Le journal d'Anne Frank

4e de couverture : Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites. 

Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

On ne présente plus cet ouvrage fondateur qu’est le Journal d’Anne Frank. Ce livre, ce n’est pas un roman, mais c’est bien plus qu’un journal intime. Anne Frank l’a écrit en ayant l’espoir d’être lue un jour. Bizarrement, peut-être que si le destin tragique qui s’en est suivi avait été différent, nous ne l’aurions jamais connu ? Personne ne le saura jamais…
C’est ma deuxième lecture de ce journal. La première fois, j’étais adolescente. Je connaissais certainement moins l’Histoire dans son ensemble. Je connaissais aussi moins le destin d’Anne Frank au moment de ma lecture. 
Cette fois, c’est avec un tout autre regard que je l’ai lu. D’abord, avec mon regard de maman mais surtout avec toute la suite dans un coin de ma tête, comme un énorme gâchis auquel on ne peut rien… En ce sens, ce livre est infiniment triste. Mais, Anne Frank, elle, ne le sait pas, elle garde espoir, un espoir qui va et vient en fonction des informations qu’ils arrivent à obtenir de l’extérieur. On y sent toute la peur qui fait partie du quotidien des habitants de l’Annexe, mais aussi l’amour, l’amitié, les troubles adolescents, la colère. On y sent tous les sentiments qu’une jeune fille de son âge peut ressentir dans un contexte bien plus normal. 
Et puis, au-delà de ce qu’elle nous raconte, c’est comment elle le fait. Il faut se rappeler qu’Anne Frank avait à peine 12 ans quand elle a commencé l’écriture de son journal. Alors que certains passages sont en effet très enfantins, d’autres sont empreints d’une maturité hors norme. Le style est parfois très abouti, notamment dans ses réflexions philosophiques. Il y a aussi beaucoup de passages très drôles, car Anne n’est encore qu’une enfant, qui a juste envie de s’amuser même si le contexte ne s’y prête pas vraiment…
Ce livre devrait définitivement être lu par tous, pour que la Guerre ne soit pas juste un pan de l’Histoire dont on cherche vaguement à se rappeler, mais l’histoire d’hommes et de femmes pour qui l’injustice s’est manifestée si violemment…Anne Frank comme représentante officielle de la mémoire collective, à défaut d’avoir pu devenir une grande romancière.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum