-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Romain Gary - Le grand vestiaire

2 participants

Aller en bas

Romain Gary - Le grand vestiaire Empty Romain Gary - Le grand vestiaire

Message  gallo Mar 3 Mai 2011 - 19:26

Romain Gary - Le grand vestiaire
1949, Gallimard folio 1990, 305 pg.

L'histoire se déroute dans les premières années de l'après-guerre. Luc, le narrateur, 14 ans, orphelin d'un instituer résistant tué, est à tittre d'enfant de l'état envoyé à Paris. Arrivé là, il se dérobe pour suivre Vanderputte, viellard qui a déjà pris sous sa protection un autre garçon, Léonce, et une fille, Josette, tuberculaire. On vit du marché noir. Le grand vestiaire, c'est la chambre de Vandeputte, qui a collecté de vieilleries et de vêtements de toutes sortes. Là où au debut Vanderputte prend les enfants sous sa protecdtion, plus tard ce sont les garçons qui prennent le vieillard sous leur protection.
Léonce et Luc, prenant modèle sur le cinéma américain, rèvent de devenir des vrais durs, et trois ans plus tard, en formant un "gang d'adolescents" il se mettent à voler à main armé. Cela doit finir mal un jour. Autre chose qui tourne mal un jour, c'est que la police aprend que Vanderputte a joué un rôle douteux pendant la guerre. Au moment que Vanderputte risque d'être emprisonné, Luc lui reste fidèle et l'entraine à la fuite, une fuite qui tourne mal aussi.
Luc, doué d'un coeur sensible, fripouille si l'on veut, mais fidèle à l'exemple humanitaire de son père mort, est un garçon plutôt sympa mais qui ne trouve pas de sens ni de cohésion dans la vie. On pourrait dire que le sujet, un jeune qui en marge de la societé essaie de faire sa vie à coté d'un vieux, annonce déjà le livre "La vie devant soi".
Ma note 3,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain Gary - Le grand vestiaire Empty Re: Romain Gary - Le grand vestiaire

Message  Parch Sam 21 Mai 2011 - 14:07

Romain Gary, Le grand vestiaire

L'histoire est bien résumé ci-dessus. J'ai commencé ce livre avec intérêt : le thème était à l'époque de son écriture d'actualité et pose la difficile question des sorties de guerre. Je n'ai toutefois pas accroché de bout en bout. Il y a un récit mais pas de véritable intrigue. Les passages sont intéressants, on comprend que l'auteur a voulu donner un certain caractère à chaque personnage mais je trouve le mélange pas très réussi. La fin du roman est un peu confuse... L'histoire pâti sans doute d'un style de l'époque. Une adaptation cinématographique contemporaine pourrait surement en tirer quelque chose. Au final une note très moyenne.

Ma note : 2/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum