-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Judy BLUNDELL (Etats-Unis)

Aller en bas

Judy BLUNDELL (Etats-Unis) Empty Judy BLUNDELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 7 Mai 2011 - 17:42

Judy BLUNDELL (Etats-Unis) Judyblundell

Judy Blundell a écrit plusieurs romans pour enfants, adolescents et adultes sous différents pseudonymes. Elle est notamment connue sous le nom de Jude Watson par les fans des romans dérivés de La Guerre des étoiles, car elle est l'auteur des séries à succès des Apprentis Jedi et du Dernier Jedi. Elle a également écrit de nombreuses novélisations de films. Avec Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti (What I Saw and How I Lied), elle signait sous son véritable nom son premier vrai roman qui obtint, l'année de sa publication, en 2008, le National Book Award. Judy Blundell vit à Katonah, dans l'État de New York, avec sa fille et son mari, Neil Watson, directeur du Katonah Art Museum.

Le site officiel de Judy Blundell


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Judy BLUNDELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJudy BLUNDELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUNDELL (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUNDELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 7 Mai 2011 - 17:54

Judy BLUNDELL (Etats-Unis) 51JMLs-0esL._SL500_AA250_

(Gallimard-Jeunesse, 2010, 277 p.)


Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti


On est en 1947, la guerre vient de finir et les Américains peuvent enfin profiter de la vie. Evie a 15 ans, elle vit avec sa mère Bev, son beau-père Joe et la mère de celui-ci à Queens, New-York. A la fin de l'été, Joe décide sous un coup de tête d'amener sa famille en vacances à Palm Beach et ce même si les classes vont reprendre bientôt.

A Palm Beach tout est fermé ou presque, c'est pratiquement une ville fantôme, la saison touristique débute en décembre. Joe déniche quand même un hôtel et là il y a quelques clients avec lesquels Evie et ses parents noueront des liens. Entre autres Peter Coleridge mais Joe n'est pas content de voir Peter dans les parages. Les deux hommes se sont connus à la guerre, il s'est passé quelque chose qui fait que Joe ne peut pas sentir Peter mais on ne sait pas quoi...

Evie en pince pour Peter mais la grande beauté de Bev éclipse celle de Evie. Quand on a une mère telle que Bev on ne peut que se sentir quelconque.

Judy Blundell ne néglige rien : l'intrigue, les personnages, l'atmosphère, l'époque.

Un drame terrible se dessine, c'est palpable ce qui fait que ça nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

L'atmosphère est à la fois sulfureuse, pesante, envoûtante et chargée d'érotisme, ça s'accorde parfaitement avec le temps et les lieux, une chaleur oppressante dans une station balnéaire désertée par les touristes. C'est un roman d'ambiance mais aussi d'apprentissage car Evie, tellement innocente au départ, va vivre des moments difficiles qui la feront quitter définitivement l'adolescence. Elle perdra ses illusions. Et tout ça dans une époque, après la Deuxième Guerre Mondiale, bénie des Dieux aux Etats-Unis, tout était possible ou presque.

On imagine bien ce roman adapté au cinéma : un film noir après la guerre avec Humphrey Bogart dans le rôle de Joe, Marilyn Monroe dans celui de Bev et pourquoi pas Audrey Hepburn dans celui de Evie.

C'est un livre que j'aimerais beaucoup offrir à une adolescente. Mon fiston, 15 ans, qui habituellement se plaît dans les romans dits pour adolescentes, il a aimé la série Twilight (défense de le dire par contre), Marie-Tempête de Dominique Demers et bien d'autres, n'a pas du tout aimé Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti, il l'a même abandonné en cours de route. C'est probablement alors un roman vraiment pour filles...

Si la page couverture vous semble peu attirante, en lisant le livre vous allez voir qu'elle est parfaitement adaptée à l'héroïne.


National Book Award 2008


Note : 4,25/5



Une photo de Palm Beach tel que cela pouvait être dans les années 40. Je ne suis jamais allée en Floride... Là j'ai vraiment le goût et pourquoi pas un séjour à Palm Beach en famille - en tout cas je suis curieuse de découvrir cette île au passé presque mythique.



Judy BLUNDELL (Etats-Unis) 800px-Palmbeachdowntown

Les rues sont vides, c'est l'été la chaleur est suffocante.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Judy BLUNDELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJudy BLUNDELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum