Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Souad (Palestine)

2 participants

Aller en bas

Souad (Palestine) Empty Souad (Palestine)

Message  Invité Ven 13 Mai 2011 - 13:53

Souad (Palestine) Mini_394475faceavant
Brûlée vive

Résumé : Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. Déshonorée , sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un crime d'honneur . Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus. Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à l'honneur de sa famille est imprescriptible.

Bouleversant ! Et révoltant ! Bien sûr j'étais au courant de la misère de ces femmes mais en lisant ce livre j'ai pris pleinement conscience de l'horreur et ca m'a chamboulée !
Et il y l'impuissance que j'ai ressentis devant ces actes, c'est frustrant ! J'aurais voulu pouvoir arrêter tout ca.
Et lorsque la scène du « pêché » arrive j'étais horrifiée, non pas par l'acte en lui-même mais par les conséquences qu'il entraînerait. J'avais envie de m'interposer entre cet homme malveillant qui profitait de sa naïveté, de sa peur et elle. Cet homme savait très bien quel mal il était en train de lui faire.
L'histoire est racontée simplement, comme si Souad s'était trouvée à coté de moi et m'avait parlée et ceci donne l'impression d'une intimité avec l'auteur.

Je ne suis pas à l'aise de noter ce livre car j'aurais l'impression de noter la vie de Souad. Mais il est certain que je ne l'oublierais jamais et je le recommande à tout le monde.


Dernière édition par Little girl le Sam 14 Mai 2011 - 19:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souad (Palestine) Empty Re: Souad (Palestine)

Message  Philcabzi Ven 13 Mai 2011 - 14:16

Little girl: Il ne faut pas oublier d'écrire le pays de l'auteur dans le sujet de la discussion.

EDIT: Je viens de voir ton message dans la discussion de la semaine. Le pays de naissance fait l'affaire.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souad (Palestine) Empty Re: Souad (Palestine)

Message  Nathalire Ven 3 Juin 2011 - 15:26

Brûlée vive

Le résumé de Little girl est excellent, je vous en épargne un nouveau et donnerai juste mon avis sur ce témoignage vraiment bouleversant.

Ce livre est divisé en deux parties, la première est terriblement violente, on n'y apprend les conditions de vie et les difficultés que rencontrent une jeune femme en Cisjordanie. En lisant ces pages j'avais peine à croire que ça puisse être vrai tellement c'était loin de notre mode de vie occidental. Je me sentais vernie, née au bon endroit! Avec l'évolution du récit de Souad et la déscription de son amour bafoué j'ai ressenti une colère immense, une fois de plus contre tous ces hommes de part le monde qui se fichent de traiter une femme comme un simple objet! En plus dans un pays où la femme risque la mort... ça m'a dégoûté, écoeuré, tout ce que vous voulez mais je n'en peux plus d'entendre encore ce genre de témoignages à notre époque, ça me hérisse le poil! Heureusement chez nous les hommes n'ont plus les pleins pouvoirs, et je pense qu'ils ne les ont jamais eu à ce point extrême, jusqu'à dire à une femme qu'elle est moins qu'un animal, moins utile qu'une chèvre ou un mouton... J'ai vraiment eu la rage à ces moments là, comme une envie de tous les tuer ces salopards colere

Souad n'a récolté que "ce qu'elle méritait" selon les lois de son pays, elle a fait la pute et méritait la mort... Toujours bien sûr la faute de la femme et l'homme lui n'a rien à voir... En Cisjordanie (un peu avant 2003, date de sortie du livre) les hommes pensaient encore que le sexe de l'enfant était dépendant de la mère... et donc que le fait qu'elle ne donne que des filles était une bonne raison de la tuer! Sympa! Vous l'aurez compris ce témoignage m'a chamboulé, le récit de la souffrance de Souad après son immolation était très dur à lire et son témoignage est très important pour bien comprendre ces crimes d'honneur, ou du moins essayer de les comprendre.

La deuxième partie du livre décrit la nouvelle vie de Souad en Europe, sa renaissance et ces chapitres sont une bouffée d'air après les débuts quelques peu étouffants. J'ai été heureuse en même temps que Souad dans ses rencontres et le déroulement de sa vie, c'est beau de voir qu'il y a encore un espoir après tant de souffrance.

Excellent témoignage, je mets 4.5/5 plutôt pour la construction du récit que pour l'histoire bien sûr. C'est un roman bien ficelé et l'écriture est bouleversante, je vous le conseille.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souad (Palestine) Empty Re: Souad (Palestine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum