-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Désiré CHARNAY (France)

Aller en bas

Désiré CHARNAY (France) Empty Désiré CHARNAY (France)

Message  Lacazavent Jeu 26 Mai 2011 - 15:40

Voyage au Mexique, 1858-1861 de Désiré Charnay
Ginko / 355 pages


Désiré CHARNAY (France) Arton3117-99572


" À peine débarqué, je rencontrai un ami qui me prit pour un revenant. Je passais pour mort depuis trois mois ; on me disait assassiné dans les environs de Mitla et le récit du combat que j'avais soutenu, les détails horribles du meurtre étaient parvenus je ne sais comment à Mexico. Un artiste de l'endroit en avait fait un dessin fort exact et s'apprêtait à l'envoyer à L'Illustration. Je lui écrivis immédiatement de suspendre L'envoi, ou du moins de modifier le tableau... "


Archéologue, photographe et écrivain, Claude-Joseph Le Désiré Charnay dit Désiré Charnay (1828-1915) est l'un des
grands explorateurs français du XIX e siècle. Passionné par le Mexique, il fut célèbre pour les récits d'exploration et les
nombreuses photographies qu'il en rapporta. "Voyage au Mexique" (1858-1861) relate sa première expédition photographique, à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n'est pas seulement le récit d'aventures rocambolesques et pourtant authentiques dans un pays alors déchiré par la guerre civile. C'est aussi le regard acéré et plein d'humour d'un jeune européen sur la société mexicaine du milieu du XIXe siècle.




En partant au Mexique, j' avais emporté dans ma valise ce récit de voyage. Bien m'en a pris je me suis régalée.
Non seulement c'est un livre vraiment complet à la fois relation de voyage, témoignage sur la société mexicaine, sur les
bouleversements politiques (il voyage à un moment clés de l'histoire de ce pays), récit sur la découverte de certains sites archéologique et de leur état de conservation bien souvent avant même que des fouilles archéologiques y ai eu lieu mais c'est en plus un livre très bien écrit qui se lit facilement.

Désiré Charnay est le premier européen à avoir photographié certains sites archéologiques du Mexique, Milta, Chitzen itza, Uxmal, Izamal, Palenque etc encore peu ou pas exploré.
L'édition propose de nombreuses reproductions de très bonnes qualités des clichés photographiques prisent par l'auteur. C'est vraiment très intéressant de pouvoir voir les premières photographies existantes des sites que l'on va ou que l'on vient de visiter. Presque tous sont alors encore pris par la forêt tropical.
On découvre également toutes difficultés du photographe, de trouver des angles libres pour réaliser ses clichés (il est presque
toujours obligés de dégager certains sites de l' emprise la forêt tropicale), de préserver son matériel à la fois des aléas et
difficultés du voyage mais aussi et surtout du climat peu favorable au bain de développement et aux plaques utilisées alors.
J' ai beaucoup aimé visité les lieux et les sites en ayant en mémoire les pages qui leur sont consacrés (Like a Star @ heaven) .
C' est une lecture qui a donné un dimension supplémentaire à notre voyage.
Un livre que le conseille à tous les curieux...

5/5 Désiré CHARNAY (France) 397940

Like a Star @ heaven Le plus amusant fut sur le site de Palenque, nous sommes passées dans la galerie même où il avait installé son campement. Dans ce passage du livre il dit avoir gravé sur le site son nom pour y laisser une trace de son passage. Nous l'avons trouvé ! Very Happy
La voici :


Désiré CHARNAY (France) P1050110

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum