Joseph CZAPSKI (Pologne)

Aller en bas

Joseph CZAPSKI (Pologne) Empty Joseph CZAPSKI (Pologne)

Message  Réaliste-romantique Mer 1 Juin 2011 - 1:19

Joseph Czapski


Avec des camarades peintres, il se rend à Paris en 1924. Prévu pour quelques semaines, le séjour se prolonge quelques années. Mais en 1926 Czapski se retrouve immobilisée par la maladie en Angleterre, et il découvre Proust.
En 1939, membre de l’armée polonaise, il se retrouve dans un camp soviétique.




Proust contre la déchéance

Texte de conférences prononcées par l’auteur emprisonné dans le camp soviétique de Griaziowietz en 1939-1940. Pour ne pas perdre la raison, les prisonniers ont monté un programme de conférences intellectuelles données par les historiens et savants parmi eux. Même après des heures de labeurs harassantes dans des conditions épouvantables, ces hommes cherchaient à conserver leur dignité par l’effort intellectuel. Czapski a donné des conférences sur Proust et La recherche du temps perdu; le livre est la traduction de la retranscription de ce texte.

Ma note est moyenne, car, lecteur de Proust, je connaissais déjà une grande partie de l’information donnée. Mais c’est certainement une bonne lecture pour convaincre quelqu’un de s’y mettre, ou de s’y remettre. Ça m’a donné le goût de retrouver le monde du narrateur, et je lirai Jean Santeuil prochainement. Mais ce qui surprend aussi est que ce texte qui discute d’une œuvre centrée autour des salons, des détails et du snobisme, a été composé dans des conditions de camps de concentration.

3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum