Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Igor et Grichka BOGDANOV (France)

2 participants

Aller en bas

Igor et Grichka BOGDANOV (France) Empty Igor et Grichka BOGDANOV (France)

Message  Franillon Lun 13 Juin 2011 - 19:52

Igor et Grichka BOGDANOV (France)

La Mémoire double. Robert Laffont 2011 – 400 pages.

Quatrième de couverture : Antoine mène la vie tranquille d’un paysan dans la ferme où il travaille depuis l’enfance. Cette vie et son entourage humain lui plaisent et il n’en attend pas plus de l’existence. Mais pourquoi deux inspecteurs venus de la ville viennent-ils lui demander avec insistance un numéro de Sécurité sociale qu’il dit avoir oublié ? Antoine a le sentiment qu’il ne doit pas leur répondre. Et dès lors, les choses se détraquent insensiblement. L’univers paisible de la ferme où il travaille depuis l’enfance se peuple de signes étranges. Il a, certains soirs, l’impression que le ciel se déchire, que le vin se transforme en cendres, que des puissances malfaisantes et venues d’ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature. Son monde est-il aussi réel qu’il y paraît ? Alors qu’il noue une relation amoureuse avec Juliette, il pense découvrir le bout du monde au fond d’un puits qui n’a pas de fond, ou au-delà d’une lisière de forêt que borde le noir du néant…

Cette surprenante histoire qui déplace de manière profondément originale les frontières entre plusieurs genres littéraires, est le premier roman d’Igor et Grichka Bogdanov.

Mon avis : Surprenante histoire en effet. D’un côté la vie bien tranquille d’un paysan en Gascogne. A ce sujet, je dois dire que les scènes rurales sont remarquablement décrites, en particulier les scènes de moisson et de battage, telles que je les ai connues dans mon enfance. Sous la plume des frères Bogdanov je revoyais cette énorme batteuse qui m’impressionnait tellement. De l’autre, des phénomènes étranges, des visiteurs semblant venir de nulle part et y retourner aussi aisément qu’ils sont venus. Et pourtant, ils n’avaient rien d’extra-terrestres, non, des hommes très sérieux en complet veston. Et pourquoi cette insistance à obtenir de lui son numéro de Sécu ? Tout le livre, ou presque, tourne autour de ce fameux numéro. L’a-t-il vraiment oublié ? Jusqu’au jour, ou plutôt la nuit, où un numéro, assez étrange d’ailleurs, lui revient en mémoire…

En fait, ce livre a été publié une première fois chez Hachette en 1985. Et il vient donc de ressortir chez Robert Laffont en avril 2011.

Ma note : 5 / 5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Igor et Grichka BOGDANOV (France) Empty Re: Igor et Grichka BOGDANOV (France)

Message  matw25 Mar 14 Juin 2011 - 7:11

Un livre qui a l'air pas mal du tout je prends note à l'occasion Wink

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Igor et Grichka BOGDANOV (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Igor et Grichka BOGDANOV (France) Empty Re: Igor et Grichka BOGDANOV (France)

Message  Invité Mar 14 Juin 2011 - 14:09

Ce roman est bien. Je l'avais lu à sa sortie en 1985 et j'en garde un excellent souvenir. Un goût de monde virtuel avant l'heure et une impression de lire "Matrix" avant que le film ne soit sorti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Igor et Grichka BOGDANOV (France) Empty Re: Igor et Grichka BOGDANOV (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum