Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ulli LUST (Autriche)

2 participants

Aller en bas

Ulli LUST (Autriche) Empty Ulli LUST (Autriche)

Message  Ysla Mar 21 Juin 2011 - 19:17

Ulli LUST est née à Vienne, en Autriche, en 1967. Elle est auteur de bandes dessinées, illustratrice et éditrice de BD en ligne.

Ulli LUST (Autriche) Lustul

TROP N'EST PAS ASSEZ
Titre original : Heute ist der letzte Tag vom Rest deines Lebens, autrement dit : Aujourd'hui est le dernier jour du reste de ta vie



Ulli LUST (Autriche) 51ZwpmkD4hL._SL500_AA300_Ulli LUST (Autriche) 517YZp91b%2BL._SL500_AA300_

Résumé : Ulli Lust relate dans cette longue BD un épisode éprouvant de sa vie d'adolescente. En 1984, alors âgée de dix-sept ans et devenue punk, elle part avec une amie en Italie durant deux mois, sans papiers et sans argent (à l'époque, l'Autriche ne faisait pas partie de la communauté européenne), sur un coup de tête et sans prévenir sa famille. Une expérience marquante, voire traumatisante par bien des aspects...

Mon avis : J'ai découvert cette BD complètement par hasard à la bibliothèque internationale (sur un présentoir) et j'ai appris durant ma lecture, en me renseignant à son sujet, qu'elle n'avait pour le moment été traduite qu'en français et présentée au festival d'Angoulême 2011 (où elle a d'ailleurs reçu un prix).
A présent, cela fait déjà plusieurs semaines que j'ai lu cette BD mais les images et l'histoire me restent en mémoire de façon très nette. C'est une lecture qui marque et qui touche, du fait de son aspect autobiographique, du très jeune âge des jeunes filles et de l'époque (années 80) qui ne m'est pas étrangère. Cette lecture m'a permis de resituer certaines choses dans leur contexte, de me remémorer ce que j'ai tendance à oublier avec le temps et l'évolution de la société. L'auteur aborde de nombreux thèmes (le sida, le harcèlement sexuel, le viol, la drogue mais aussi la liberté, l'amitié, la notion d'aventure). Tout est montré par un dessin noir et blanc très expressif qui m'a beaucoup plu. Le ton n'est jamais complètement désespéré et même si Ulli est confrontée à des choses très dures et des situations vraiment terribles, une photo actuelle de l'auteur en fin d'ouvrage (la même que ci-dessus) permet de s'assurer qu'elle s'en est sortie et qu'elle a l'air d'aller bien maintenant Very Happy.
Je ne voudrais pas donner de cette BD une image trop sombre. S'il est vrai que ce n'est pas toujours rose bonbon, il y a tout de même de bons moments partagés entre Ulli et son amie (Edi).
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Je suis très friande de BD autobiographique et là, j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée de raconter cette histoire de cette façon. Je pense que c'est vraiment une BD à découvrir et à faire connaître.

Ma note : 5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ulli LUST (Autriche) Empty Re: Ulli LUST (Autriche)

Message  Shan_Ze Mar 21 Juin 2011 - 19:56

Je note cette BD ! J'avais retenu quand tu en avais parlé et ta critique me donne bien envie ! Ca sera une bonne BD pour l'été... Merci Ysla. Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ulli LUST (Autriche) Empty Re: Ulli LUST (Autriche)

Message  Ysla Mar 21 Juin 2011 - 20:32

Je pense que ça te plaira Shan_Ze et je serai ravie de connaitre ton avis de toute façon Very Happy. Je l'ai lue en plusieurs fois, d'une part parce qu'elle est longue, d'autre part parce qu'il faut parfois prendre le temps de "digérer" certains chapitres pour continuer. Bonne lecture !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ulli LUST (Autriche) Empty Re: Ulli LUST (Autriche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum