Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)

3 participants

Aller en bas

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  Empty Olivia GOLDSMITH (États-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Mer 22 Juin 2011 - 20:18

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  1

Biographie

Goldsmith est née en 1949 à New-York (États-Unis).

A grandi à Dumont, dans le New Jersey, et a reçu un diplôme de l'université de New York.
Elle était une consultante en gestion en administration et l'une des premiers associés féminins pour la firme (Booz).

Elle a écrit cinq best-seller et son livre, Le club des ex, a été vendu à des millions de copies et est devenu un film numéro un en 1996 avec Goldie Hawn, Diane Keaton et Bette Midler. Ce film a rapporté plus de 150 millions de dollars, et a fait la couverture du Time Magazine.

Elle est née sous le nom Randy Goldfield et a changé son nom légitime pour Justine Rendal.
A écrit ses œuvres sous le nom d'Olivia Goldsmith.

Sous anesthésie pour une intervention de chirurgie plastique pour enlever la peau sous son cou, elle a eu une crise cardiaque. Elle est demeurée dans un coma profond plus d'une semaine avant de s'éteindre au Lenox Hill Hospital à Manhattan le 15 janvier 2004. Elle avait 54 ans.

PARMI SES OEUVRES LITTÉRAIRES :
Un garçon très séduisant
Une amitié à toute épreuve
Simple vengeance
Changement de partenaire
Wish upon a star
Uptown girl
Elégamment vôtre
Le club des ex

Une amitié à toute épreuve
Éditions Belfond
2003
433 pages

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  Images?q=tbn:ANd9GcTnIZnfRSvJantdDzE2_RcDb_dhKPEmzfXV1OaWU4SlFJp9JQ

Résumé

Jennifer Spencer accepte de prendre le blâme pour un détournement de fonds fait par son patron et son fiancé. Selon eux, il n'y a aucun risque. Au pire, elle n'aura que des travaux communautaires à effectuer.

Les choses se déroulent différemment et Jennifer se voit incarcérée. Son patron ainsi que son fiancé la laissent tomber... Elle doit faire face à son destin !

Malgré l'hostilité de la prison pour femmes, Jennifer se découvrira des affinités avec des détenues, qui comme elle, ont été trahies et humiliées. Malgré que ces femmes soient des voleuses ou des meurtrières, elles lui offriront une amitié sincère et Jennifer pourra y puiser la force nécessaire pour affronter les défis de la vie en milieu carcéral.

Mais, les amies auront aussi un combat commun à mener...

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman ! À chaque chapitre, on y retrouve le point de vue de l'une des détenues ou de la directrice de prison. Il est captivant de suivre les pensées intimes de ces femmes. De comprendre leur culpabilité et les moyens qu'elles prennent pour s'adapter à la vie carcérale.

Puisque l'action se déroule aux États-Unis, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la loi américaine et de ses prisons. Si certaines de ces femmes ont réellement commis des crimes, certaines s'y retrouvent par pure injustice ! La loi semble davantage protéger les hommes.

Malgré le sujet délicat, l'auteur a réussi à me faire sourire à plusieurs occasions. Ces personnages sont colorés et dotés dun humour particulier.

Une lecture très agréable dont les personnages me resteront longtemps en tête !

À la fin du roman, il y a une section «remerciements», où Goldsmith explique comment elle a fait ses recherches pour ce livre. Les détenues qu'elle a rencontrée et la façon dont chacune d'elles a marqué sa vie.

Ma note

5/5 Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  397940

_________________
Lecture du moment :
 Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  Empty Re: Olivia GOLDSMITH (États-Unis)

Message  kattylou Dim 26 Juin 2011 - 18:09

Je ne connaissais pas cette auteure ta critique me donne envie de la découvrir je verrai ce que j'arrive à dénicher à la bibliothèque!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  Empty Re: Olivia GOLDSMITH (États-Unis)

Message  Lyreek Dim 15 Jan 2023 - 17:41

J'ai lu Une amitié à toute épreuve et j'ai beaucoup aimé toute la première partie lorsque Jennifer se retrouve incarcérée après s'être fait honteusement manipulée par son patron et son fiancé.
Les personnages sont très attachants et on ne peut que compatir au destin de ces femmes emprisonnées, qui ont certes pour la plupart violé la loi, mais qui vivent dans des conditions déplorables et nullement propices à la réhabilitation.
Toutefois, j'ai trouvé la seconde partie trop édulcorée, les évènements s'enchainent si rapidement et si parfaitement que j'ai eu du mal à y croire. On était en plein cauchemar et on se retrouve soudain dans un conte de fée où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Ca reste un livre intéressant pour découvrir le milieu carcéral féminin avec en prime la certitude de ne pas en ressortir totalement démoralisé Wink

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivia GOLDSMITH (États-Unis)  Empty Re: Olivia GOLDSMITH (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum