Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Romans du terroir

Aller en bas

Romans du terroir Empty Romans du terroir

Message  Philcabzi Mar 4 Nov 2008 - 11:21

From: Rosemillenium (Original Message) Sent: 3/24/2006 7:02 AM
J'aime beaucoup les romans de terroir. Je suppose ne pas être la seule. J'ai déjà lu les romans de Claude MICHELET, C.SIGNOL, J.ANGLADE.

Quelles autres lectures me proposeriez-vous ?


From: lassy Sent: 3/24/2006 9:10 AM
je suppose que tu sous-entends terroir français ?

il y a 3 auteurs que j'ai lus depuis que je suis rate,


Françoise BOURDON dans le Boulonnais

Didier CORNAILLE le Morvan

Jacques-Rémy GIRERD ce n'est pas un roman, c'est un recueil de souvenirs, dans le Brionnais

Peut-être d'autres me reviendront, plus tard...
Mais question terroir, il n'y a pas que la France, je pense à Gabrielle Roy, par exemple, ou Louis Hémon, aussi (Québec)


From: Le-réaliste-romantique Sent: 3/24/2006 9:36 AM
Je crois que ta question profiterais d'un peu plus de détails, pour des réponses plus précises:

1) Est-ce que tu recherches du terroir d'un pays en particulier? Je connais celui du Québec, il y a probablement celui de la France, mais il doit y avoir une forte différence entre les deux types (force de la religion, présence du méchant "anglo", exil aux États-Unis, famille de plus de 10 enfants...).

2) Est-ce que tu t'intéresses surtout aux livres qui font l'apologie du terroir (Admirez ces beaux travailleurs, proches de la nature et de leur racine, fiers de leurs réalisations, près de Dieu, qui vivent en famille, de plaisirs simples et sains. Pas comme les gens de la ville, les ouvriers, tous athés; vies dissoulues, faibles moeurs, vice, alcool, débauche...) ou plutôt les critiques du terroir, mes préférés, tels les plus connus La terre de Zola, ou au Québec, La Scouine d'Albert Laberge et Une saison dans la vie d'Emmanuel de Marie-Claire Blais. (Le père de famille reagarda tous ses enfants maigres assis autour de la table. Il traça le signe de la croix avec son gros pouce noir de crasse sur le pain dur et presque déjà rassi . Il remercia Dieu pour cette vie privilégiée près de la nature, loin des tentations urbaines, et sa femme servi enfin le souper à toute la famille. Les enfants reagardaient, d'un air morne, le fond de leur bol : un bouillon claire, dilué, avec quelque morceaux de pommes de terre et de lards flottants ici et là. Le même repas que la veille, que l'avant-veille et que tout le reste de la semaine...).


From: gallomaniac Sent: 9/20/2006 12:03 PM
Mois aussi, je suis friand de romans de terroir en relation avec la topographie.

Balzac, George Sand et Stendhal en ont écrit.

Henri Pourrat en Jean Anglade en Auvergne, ainsi que: Antoine Sylvestre: Toinou,

Dans le Provence: Jean Giono et Marcel Pagnol (Manon des sources) , plus récent Pierre Magnan (qui écrit des thrillers situés en Provence), Jean-Michel Thibaux et Claude Brami.
La Bretagne est très riche en litterature du terroir. Lisez Charles Le Goffic "Le crucifié de Kéraliès" (près de Lannion en Bretagne) avec une carte topografique: magnifique. Alphonse de Chateaubriant: La Brière. Plus récent: Pierre Jakez Hélias: la Colline des solitudes; .
Les Cevennes aussi sont très riches en litterature regionaliste: André Chamson (L'auberge de l'abîme, Roux le Bandit, Le dernier des justes et beaucoup d'autres titres)(sa fille Frédérique Hébrard a écrit ":le Chateau des Oliviers", roman regionaliste aussi); Jean-Pierre Chabrol ("Les fous de Dieu" sur la guerre des Camisards); Robert Sabatier, Jean Carrière. En Rouergue: Christian Signol; en Dordogne: Eugène le Roy (aussi a lire avec un carte topographique).
Dans le Jura: Marcel Aymé (Le Vouivre), Bernard Clavel (aussi dans le Canada).
Dan le Nord et Les Ardennes: Marc Blancpain, André D'hôtel.
Le plus recent groupe d'auteurs de terroir est "l'école de Brives", dont Michel Peyramaure et Gilbert Bordes.
Etc., etc.


From: Plaisir_des_Mots Sent: 9/20/2006 12:31 PM
En ce qui concerne la Wallonie (et plus particulièrement les Ardennes), la référence absolue est Arthur Masson (notamment la série des Toine Culot) : plus savoureux à lire que cela,c'est difficile. La plupart des dialogues sont en Wallon, mais ils sont traduits en bas de page). Ses romans viennent d'être réédités en version de poche aux éditions Racine.

Michel.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum