Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Helene URI (Norvège)

3 participants

Aller en bas

Helene URI (Norvège) Empty Helene URI (Norvège)

Message  Lacazavent Lun 29 Aoû 2011 - 11:20

Trouble d' Helene Uri
JCLattès / 360 pages



Helene URI (Norvège) Width_220.height_354.mode_MaxWidthOrHeight.pos_Default.color_White



À sa mort, Karsten Wiig ne compte presque plus de proches dans son entourage : six personnes seulement assistent à ses obsèques. Parmi elles, curieusement, se tient le célèbre magistrat Edvard Frisbakke, réputé pour son sens infaillible de la justice. Lui qui a toujours été si sûr de sa capacité à distinguer le mal du bien afin de rendre le monde meilleur a fait basculer la vie du défunt,
vingt ans plus tôt. Bien des années auparavant, Karsten vit avec Marianne. Mariés, deux enfants, ils s’aiment malgré les
difficultés du quotidien, jusqu’à ce que Marianne découvre que Karsten l’a trompée. Tout vole alors en éclats, la confiance est brisée, à tel point que Marianne ne sait plus vraiment qui est son mari…
Peut-on être sûr de connaître celui qu’on aime ? À quel moment la confiance dans un couple est-elle remise en question ?





Rarement livre n'aura aussi bien porté son nom.
La quatrième de couverture garde et entretient le mystère sur l'histoire. Lorsqu'on fait connaissance avec ses personnages, Karsten Wiig vient de mourir. Professeur passionné, il a vu quelques années auparavant sa vie basculée. Tout a commencé alors qu'il avoue à sa femme lors d'une dispute l'avoir trompé à plusieurs reprises. Leur couple qui déjà battait de l'aile ne résistera pas à cet aveux; Marianne sa femme blessé perd toute confiance et se raccroche à leurs enfants qui malgré eux servait de ciment à ce qui restait du couple. Après de nombreuses hésitations, elle prend contact avec Edvard Frisbakke célèbre magistrat. La machine judiciaire se met en place, Karsten Wiig est arrêté, puis condamné pour attouchements sexuels sur ses deux petites filles.

Avec la révélation du pire, le doute s'installe et le ''Trouble'' s'installe dans l'esprit du lecteur. On n'ose y croire et le flou volontaire sur certains passages ne fait qu' entretenir notre questionnement. On ne peut rester indifférent face à tant de vie détruite, non seulement il y a cet homme Karsten, sa femme, les adultes qui les côtoient mais aussi et surtout les enfants. On n'ose tellement pas y croire qu'on se réfugie dans l'idée qui n'en n'est guère plus douce, que les enfants affabulent.
Attention Helene Uri ne prend nullement partie, elle ne nie rien et certainement pas le traumatisme des enfants victimes d' agression sexuelle de la part d'un proche ou d'un simple inconnu.

Trouble est un roman qui porte bien son nom. Oui, cette lecture est troublante, on en ressort troublée, désarçonnée, révolté, gênée...etc Tout sauf indifférent. Helene Uri nous fait passer par tout les sentiments. C'est un roman dont le sujet peut mettre mal à l'aise plus d'un lecteur, l'histoire est difficile, poignante. Elle est cependant traité avec une force et une délicatesse incroyable.
On est pris au cœur, au corps, bouleversant. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.


5/5 Helene URI (Norvège) 397940


Je trouve la couverture magnifique et très réussie.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helene URI (Norvège) Empty Re: Helene URI (Norvège)

Message  Shan_Ze Lun 29 Aoû 2011 - 13:57

Belle critique Lacazavent ! Je le note dans ma LAL. Smile
Il fait partie de la rentrée littéraire ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helene URI (Norvège) Empty Re: Helene URI (Norvège)

Message  Lacazavent Lun 29 Aoû 2011 - 14:43

Merci Shan-Ze
scratch Je crois pas, il me semble qu' il est paru au mois de Juin mais il faudrait vérifier

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helene URI (Norvège) Empty Hélène URI ( Norvège )

Message  lalyre Mer 9 Nov 2011 - 13:42

Trouble
Hélène Uri
JC Lattès mai 2011
360 pages
Helene URI (Norvège) 516ff-11
4ème de couverture
À sa mort, Karsten Wiig ne compte presque plus de proches dans son entourage : six personnes seulement assistent à ses obsèques. Parmi elles, curieusement, se tient le célèbre magistrat Edvard Frisbakke, réputé pour son sens infaillible de la justice. Lui qui a toujours été si sûr de sa capacité à distinguer le mal du bien afin de rendre le monde meilleur a fait basculer la vie du défunt, vingt ans plus tôt.
Bien des années auparavant, Karsten vit avec Marianne. Mariés, deux enfants, ils s’aiment malgré les difficultés du quotidien, jusqu’à ce que Marianne découvre que Karsten l’a trompée. Tout vole alors en éclats, la confiance est brisée, à tel point que Marianne ne sait plus vraiment qui est son mari…

Mon avis
Ce roman commence par un questionnement, pourquoi y a t-il si peu de monde lors des obsèques de cet homme ? Karsten qui est un bon père de famille est accusé d’inceste sur ses filles, cette accusation est partie d’une dispute avec sa femme qui a découvert qu’il l’a trompée. Tout l’accuse à partir de ce fait, mais est-il coupable ou innocent ? C’est une histoire troublante, percutante et tragique, car un effroyable processus de condamnation s’enclenche et l’on se sent mal à l’aise tant les rouages de ce cauchemar destructeur nous met dans le doute. Ce que je n’ai pas aimé, ce sont les très longues descriptions de chaque personnages. Mais les thèmes comme l’inceste et l’amour m’ont fait poursuivre ma lecture qui s’est terminée avec les dernières pages émouvantes d’Elise l’aînée des filles, à qui j’ai eu envie de dire..... Cest trop tard!!!!!!! 4/5
[b]
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helene URI (Norvège) Empty Re: Helene URI (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum