Xavier MULLER (France)

2 participants

Aller en bas

Xavier MULLER (France) Empty Xavier MULLER (France)

Message  aurora22062002 Lun 29 Aoû 2011 - 20:10

Xavier MULLER (France) Images?q=tbn:ANd9GcQqHxHoQXhbc8dzpnSdx2KhUF_xnKIqU60Z-aCQPyFKMXCr2sNnPUsHcWg

Xavier MULLER


Docteur es sciences et journaliste scientifique, Xavier MULLER, 37 ans, vit en Bretagne.


Dans la peau d'un autre

Quatrième de couverture :


Une nuit à Paris, au début de l'été, Max Lance, 24 ans, étudiant en neurobiologie, s'effondre subitement, un voile noir devant les yeux.
Quand il rouvre les paupières, Max conduit une voiture lancée à pleine vitesse sur l'autoroute. Il fait jour. Sur le volant, les mains ne sont pas les siennes. Dans le rétroviseur, ce n'est pas son visage. Max s'est réveillé dans la peau d'un inconnu. Pire, dix ans se sont écoulés dont il n'a aucun souvenir.
Comment Max a-t-il pu perdre les dix plus belles années de sa vie en l'espace d'une seconde ? Qui l'a attiré dans ce cauchemar ? Et surtout, est-il encore possible d'en sortir ?




Ma critique :


"Dans la peau d'un autre" est le premier roman de Xavier MULLER. Ce nouvel auteur a été soutenu par les internautes du site Mymajorcompanybooks.
Ce livre raconte l'histoire de Maxence Lance, étudiant en Neurobiologie, qui se retrouve en quelques secondes dans la peau de Philippe Mahieu, chercheur en Neurobiologie. L'histoire débute en 1999 et tout à coup Maxence se retrouve en 2009. Pour quelle raison a-t-il fait un bond de 10 ans ? C'est ce que nous découvrons dans ce thriller scientifique.
J'ai tout simplement adoré la première partie où Maxence apprend à s'habituer à sa nouvelle vie, celle de Philippe. J'ai moins aimé la seconde partie. Dans celle-ci, il fait la connaissance de Béatrice Vincent et avec elle, il enquête et essaye de démêler le vrai du faux dans cette histoire rocambolesque. On va de rebondissements en rebondissements dans cette deuxième moitié du livre et pourtant, je n'ai pas été touchée par la lecture de cette partie de roman.
Xavier MULLER qui est Docteur es sciences avant de devenir écrivain n'encombre pas l'esprit du lecteur avec des termes scientifiques trop pompeux. Ce thriller se lit facilement même si dans la seconde partie, j'avais l'impression de m'emmêler les pinceaux entre Lance et Mahieu. La fin du livre m'a étonnée.
"Dans la peau d'un autre" n'a pas été un coup de coeur pour moi mais ce livre m'a été tout de même agréable et j'ai été heureuse de découvrir la plume de Xavier MULLER.




Ma note :


4/5
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xavier MULLER (France) Empty Re: Xavier MULLER (France)

Message  Patience Sam 30 Mai 2020 - 20:50

ERECTUS
XO éditions 426 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : A Richard Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s'agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?


Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque juste avant le confinement. Je me suis dit qu'une histoire d'épidémie pendant cette période, c'était très actuel.
Le virus qui sévit dans ce roman est un virus qui fait régresser l'Homme de plusieurs milliers d'années. C'est un roman d'anticipation, un thriller qui se veut scientifiquement cohérent car basé sur des théories génétiques existantes. J'aime beaucoup ce principe.
En revanche, je trouve dommage que certains passages n'aient pas été un peu plus développé. On passe un peu trop rapidement sur l'évolution de la maladie, la propagation de l'épidémie. L'histoire d'amour ne m'a pas tellement convaincue, je pense que les personnages, dans leur ensemble, auraient aussi mérité qu'on s'y attarde un peu plus. 
Malgré ses petits défauts, c'était une bonne lecture, avec une plume agréable, une histoire accrocheuse et qui pose question sur des sujets très contemporains. Un livre dont on prend plaisir à tourner les pages. Et j'ai déjà repéré un autre livre de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Xavier MULLER (France) Empty Re: Xavier MULLER (France)

Message  Patience Sam 5 Déc 2020 - 20:23

DANS LA PEAU D'UN AUTRE
XO Éditions 426 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Une nuit à Paris, au début de l'été, Max Lance, 24 ans, étudiant en neurobiologie, s'effondre subitement, un voile noir devant les yeux.
Quand il rouvre les paupières, Max conduit une voiture lancée à plein vitesse sur l'autoroute. Il fait jour. Sur le volant, les mains ne sont pas les siennes. Dans le rétroviseur, ce n'est pas son visage. Max s'est réveillé dans la peau d'un inconnu. Pire, dix ans se sont écoulés dont il n'a aucun souvenir.
Comment Max a-t-il pu perdre les dix plus belles années de sa vie en l'espace d'une seconde ? Qui l'a attiré dans ce cauchemar ? Et surtout, est-il encore possible de s'en sortir ?


Mon avis : La première chose qui m'a plu dans ce thriller, c'est que l'on entre dans le vif du sujet, dans l'action, très rapidement. Un court chapitre pour planter le décor et nous voilà parti pour 400 pages de suspens et de rebondissements.
Je ne peux pas ne pas parler des points négatifs qui sont semés dans ce roman. Tout d'abord, je ne suis pas une adepte de l'hypnose mais franchement, tout ça ne tient vraiment pas debout. L'appellation thriller scientifique est, pour moi, erronée et devrait plus être thriller fantastique.
Ensuite, on a quand même un personnage principal qui passe de l'étudiant en sciences de 24 ans en 1999 à professeur universitaire de sciences expérimenté de 45 ans en 2009. A aucun moment, le fait qu'il y ait eu 10 ans de progression de la science et de l'informatique entre les 2 qu'il n'a pas vécu, n'a pas été un problème. Animer un cours en amphithéâtre à l'improviste ? A priori, aucun problème non plus. Je pense que c'est le point qui m'a le plus fait rire.
Mais une fois que tout ça est dit, et bien finalement, ce n'est pas très grave. Parce que j'étais tellement embarquée dans l'histoire, portée par le mouvement, la dynamique de l'histoire et des personnages, que je ne me suis pas attardée sur les incohérences. Ça fait partie de ce genre de roman dont on pardonne les défauts bien volontiers parce qu'il y a ce petit quelque chose qui vous accroche.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Xavier MULLER (France) Empty Re: Xavier MULLER (France)

Message  Patience Mer 11 Jan 2023 - 20:17

ERECTUS II : L'armée de Darwin
XO Editions 488 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Il croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre.
Sept ans après, la monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. D'autres disparaissent...
Qui se cachent derrière ces opérations meurtrières ?
Au Kenya, Anna Meuinier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages...
La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contamination. Pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus.
Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.

Mon avis : J'avais lu le premier tome peu après le tout premier confinement, on était encore en pleine épidémie. Cette lecture était donc adaptée à la période. C'était une bonne lecture, mais je n'avais pas compris qu'elle était le début d'une série. D'ailleurs, je ne trouvais pas que la fin appelait vraiment une suite. Ça aurait très bien pu se terminer là. Mais l'auteur a voulu orchestrer une nouvelle vague sous sa plume. Une vague avec des effets différents, et très meurtrière, qui va embarquer le lecteur dans une course poursuite haletante pour affronter cette nouvelle menace.
On retrouve Anna Meunier, quelques année après la fin du tome 1, avec sa petite fille très intelligente. Comme dans le premier opus, on alterne du récit et des échanges de messages d'internautes, où on va constater un radicalisation de la pensée. C'était déjà présent au début de la série, mais ça passe ici à un niveau supérieur.
Comme je l'ai dit, je n'attendais pas de suite. Je l'ai plus par curiosité que par réel suspens qu'aurait pu me laisser la fin du premier opus.
C'était une lecture agréable, mais j'ai surtout eu la sensation d'une surenchère par rapport au début qui était déjà assez violent. J'avoue avoir moins aimé ce côté "j'en rajoute une couche". Pour le coup, je tend un peu le dos pour le tome 3, en me disant que si on passe encore un cran au-dessus, ça me plaira probablement moins. Mais par curiosité, je me laisserai tenter.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Xavier MULLER (France) Empty Re: Xavier MULLER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum