Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

+5
Lacazavent
Ysla
zeta
Cyrielle
Louvaluna
9 participants

Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Louvaluna Jeu 22 Sep 2011 - 9:55

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Colett10

COLETTE
Romancière française
Née en 1873 dans l’Yonne - décédée à Paris en 1954
Élue à l’académie Goncourt en 1945

« Colette : je suis pour ainsi dire terrassée devant autant d’habileté, de pénétration, de beauté.
Comment fait-elle donc ? Personne, en Angleterre, n’y arriverait. »

Virginia Woolf, lettre à Ethel Smyth, 25 juin 1936 (à propos de Sido)


Biographie de Colette par le site Evene.fr


Écolière aux tresses infinies, pantomime impudique, femme de lettres, amante sur le tard puis vieille dame à l'accent rocailleux aimant gourmander sa femme de ménage ramenant des asperges trop blanches... Nul n'a pu égaler le verbe de Colette lorsqu'il s'agissait de rendre la sensualité d'une fleur ou le parfum d'un fruit. Enfant rêveuse aux longs cheveux châtains, elle est initiée par sa mère à la beauté de l'aube, la rosée sur un pétale de fleur mais aussi à la littérature, aidée par la bibliothèque d'un père propice aux « livres interdits ». Certificat d'études obtenu, elle tombe sous le charme du corpulent et dégarni Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qu'elle épouse. Celui-ci lui fait connaître les salons littéraires parisiens et s'aperçoit du potentiel littéraire de sa jeune femme qu'il contraint à écrire la série des Claudine. Signé « Willy & Colette », nul n'est cependant dupe quant à l'identité de l'auteur à l'origine de ce succès. Divorcée et émancipée, Colette écrit Mes apprentissages, rapporte ses années de théâtre et de music-hall dans Mitsou ou La Vagabonde. Puis elle devient journaliste au Matin, dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel, qui lui donnera une fille, Bel Gazou. Sur son papier bleu, à la lumière du fanal, elle trace La Naissance du jour, Sido, Les vrilles de la vigne, hommage à sa mère, s'inspire de son jeune amant pour Le Blé en herbe, parle de son enfance dans La Maison de Claudine, de ses errances dans Chambre d'hôtel, Gigi dont elle choisit personnellement Audrey Hepburn pour l'adaptation théâtrale. Entourée, elle a pour amis Jean Cocteau et Maurice Goudeket, qui devient le compagnon de ses vieux jours. Clouée dans un fauteuil par l'arthrose, Colette s'éteint dans son appartement du Palais-Royal en 1954.


Thèmes qui irriguent l’œuvre de Colette :
l’exaltation pour la nature et les animaux, la sensualité féminine, la cruauté de la jalousie, le plaisir des transgressions, ou encore la dénonciation de l’hypocrisie masculine.

Bibliographie non-exhaustive de Colette

1900-1904 : la série des Claudine (Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va)
1904 : Sept Dialogues de bêtes
1908 : Les Vrilles de la vigne
1909 : L’Ingénue libertine
1912 : L’Entrave
1916 : La Paix chez les bêtes
1917 : Les Heures longues
1919 : Mitsou
1920 : Chéri ; La Chambre éclairée ; La Maison de Claudine
1923 : Le Blé en herbe
1924 : La Femme cachée ; Aventures quotidiennes
1926 : La Fin de chéri
1928 : La Naissance du jour
1929 : Sido ou les Points cardinaux
1930 : Douze Dialogues de bêtes
1933 : La Chatte
1936 : Mes Apprentissages ; Bella-Vista
1940 : Chambre d’hôtel
1941 : Journal à rebours ; Julie de Carneilhan
1942 : De ma fenêtre
1943 : Le Képi ; Flore et Pomone
1944 : Gigi ; Trois… Six… Neuf
1948 : Pour un herbier
1949 : Autres bêtes ; Le Fanal bleu ; En pays connu
1950 : Prisons et Paradis


« J'aime le courage féminin, son ingéniosité à organiser une vie blessée. »

Colette, Chambre d’hôtel

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Cyrielle Jeu 22 Sep 2011 - 9:57

Je n'ai jamais lu de roman de Colette, je pense quand même me laisser tenter au moins une fois pour l'occasion.



Que me conseillez vous comme première approche de cette auteure?

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Louvaluna Jeu 22 Sep 2011 - 10:04

Idea N'hésitez surtout pas à éclaircir un point de la biographie de l'auteur qui vous semblerait important et à élargir sa bibliographie qui est incomplète ici.

Question Vous n'avez pas ou plus envie de lire Colette ? Vos commentaires à ce propos sont aussi les bienvenus.

Exclamation A ceux qui ont décidé de se lancer et à ceux qui le feront en cours de route, je leur souhaite de très belles lectures ou relectures ! cheers

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Louvaluna Jeu 22 Sep 2011 - 10:21

Cyrielle, personnellement, j'ai décidé de me lancer avec Les vrilles de la vigne, un recueil de récits brefs qui rassembleraient les différents thèmes chers à cet écrivain.

Son livre le plus connu semble être La maison de Claudine où elle parle de son enfance heureuse passée à la campagne.

Il y a aussi plusieurs avis sur La chatte qui a été mis à l'honneur sur le club en août 2008. => ici

J'attends moi-même avec impatience les suggestions des rats ayant déjà lus Colette. Very Happy

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  zeta Jeu 22 Sep 2011 - 10:40

J'ai beaucoup aimé "la vagabonde" et "l'entrave" . Dans ces deux romans Colette met en scène une femme, René Néré, qui est un peu son double, ayant vécu ses propres expériences. Elle y parle de la difficulté d'être une femme libre, partagée entre son désir d'indépendance et l'amour qu'elle ressent. Les personnages sont pittoresques et originaux. Les situations et les sentiments bien analysés, la sensibilité et les aspirations de l'héroïne très modernes. Le style est limpide, sensuel et plein de douceur.

J'ai apprécié aussi le recueil de nouvelles (et particulièrement celle qui lui donne son titre) : "Le képi".
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Cyrielle Jeu 22 Sep 2011 - 12:00

Merci, j'irai courant octobre à la médiathèque, je verrai ce qu'ils me proposent.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Ysla Jeu 22 Sep 2011 - 12:11

Je me souviens avoir beaucoup ri avec Claudine à l'école il y a de ça presque 20 ans. Du coup, je l'ai acheté dans une ancienne édition il y a quelques mois et ce serait bien que je profite de l'occasion pour le relire.

Plus jeune, j'avais lu Le blé en herbe, un très court roman sur la naissance du désir amoureux, si ma mémoire est bonne. Il faudrait que je le relise aussi, je ne me souviens plus trop ce que j'en avais pensé.

Et pour le reste, je vais voir vos critiques et aviser ensuite en fonction de mon temps et de mes envies Very Happy ! Mais j'ai envie de relire Colette, c'est sûr ! D'autant plus qu'elle est née dans le département où j'ai grandi et que j'ai visité sa maison (devenue musée).
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Lacazavent Jeu 22 Sep 2011 - 20:01

Louvaluna a écrit:Certificat d'études obtenu, elle tombe sous le charme du corpulent et dégarni Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qu'elle épouse. Celui-ci lui fait connaître les salons littéraires parisiens et s'aperçoit du potentiel littéraire de sa jeune femme qu'il contraint à écrire la série des Claudine. Signé « Willy & Colette »,

J'allais justement demandé si "Willy et Colette" avait un rapport avec Colette l'auteur que l'on connait. Very Happy J' avais vu plusieurs titres sous cette signature à ma bibliothèque.
J'ai très envie de relire Le blé en herbe, même si j'ai très très peur d'être déçu. C' est un livre dont je garde un drôle de souvenir, je l' ai lu au début du collège !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Shan_Ze Jeu 22 Sep 2011 - 20:06

J'ai bien envie de lire un (ou plusieurs) Claudine, je verrai aussi selon les critiques.

Merci Louvaluna pour cette présentation !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9265
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  anna44 Ven 23 Sep 2011 - 8:43

Comme Cyrielle, je verrai selon ce que je trouve à la bibliothèque puisque je ne connais pas du tout cette auteure.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Chantal Sam 8 Oct 2011 - 17:05

Je viens de voir sur Replay, l'émission "Empreintes" consacrée à Julia Kristeva.

Je suis ensuite allée visiter son site et ai trouvé cet article bien intéressant sur Colette, vous pourrez le lire ici si cela vous intéresse :

http://www.kristeva.fr/colette.html

Tres tentée d'acheter son livre sur Colette...

Sinon, très bonne nouvelle : la maison d'enfance de Colette vient d'être sauvée , c'est Frédéric Mitterrand qui l'a annoncé en Septembre dernier.

http://bourgogne.france3.fr/info/yonne--la-maison-natale-de-colette-rachetee--70390541.html

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Maison11
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Ladybug Sam 8 Oct 2011 - 17:35

merci Chantal de partager ces documents avec nous Very Happy

Je pense lire un ou plusieurs Claudine, je commencerai par le début, Claudine à l'école, je l'ai sous la main. Ensuite je verrai.

_________________
Je lis

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Chantal Dim 9 Oct 2011 - 15:22

JE vois que tu lis Claudine à l'école, Ladybug, j"espère qu'il te plaira. Moi je viens de le relire et je lui mets un bon 4,5/5.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 9:39

J'aime beaucoup la plume de Colette.
Je vais essayer de ressortir de ma biblio ces œuvres, histoire de participer à cet hommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Amis de Colette

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 15:59

Bonjour à tous,

Je préside la Société des amis de Colette, créé en 1956 pour promouvoir l'oeuvre de Colette, rassembler et mettre à disposition des lecteurs et des chercheurs les textes et documents la concernant.

Si vous vous intéressez à Colette, je ne peux que vous encourager à consulter notre site et notre page facebook et, si vous le souhaitez, à adhérer à notre association afin de participer aux activités que nous organisons et de recevoir les Cahiers Colette.

Concernant la maison natale de Colette, elle vient, en effet, d'être acquise après des mois de mobilisation par l'association "La Maison de Colette" qui est actuellement à la recherche de fonds pour financer les travaux de réhabilitation. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site maison de colette et la page facebook qui est dédiée au projet.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec cette somme d'informations et je vous remercie d'avoir souhaité mettre à l'honneur Colette.

Sentiments colettiens,

Frédéric Maget

NB : n'ayant pas le droit de poster des liens ou des adresses internet, je vous laisse le soin de les chercher à moins qu'un administrateur m'autorise à le faire.

"L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais, et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre." (Colette, Allocution aux étudiants avant la projection du Blé en herbe de Claude Autant-Lara,1954)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie Empty Re: COLETTE - Présentation de l'auteur et bibliographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum