Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jacques PREVOT (France)

Aller en bas

Jacques PREVOT (France) Empty Jacques PREVOT (France)

Message  Lacazavent Mar 4 Oct 2011 - 17:16

Cyrano de Bergerac, L' écrivain de la crise de Jacques Prévost
Ellipses/ 311 pages

Jacques PREVOT (France) 9782729864590FS



Avant d'être le personnage haut en couleur mis en scène par Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1619-1655) fut un écrivain du XVIIe siècle, épris de liberté, de science et d'aventure. Comme dans la pièce de théâtre éponyme, ce héros au long nez n'a pas eu, au cours de sa brève existence, la vie dont il a rêvé. Fils d'un simple bourgeois, il refuse que ses origines familiales l'empêchent de mener les aventures auxquelles il aspire. Il entre chez les Cadets de Gascogne et multiplie les duels. Mais, gravement blessé par deux fois durant les campagnes de la guerre de Trente Ans, il doit renoncer au métier des armes. De retour à Paris, il continue de défrayer la chronique, grâce à son habileté à l épée. Il fréquente aussi les cercles littéraires indépendants et se lance lui-même dans l'écriture. Derrière cette image d'homme d'action, participant aux événements historiques qui ont marqué le premier XVIIe siècle, se trouve un libertin, c est-à-dire un libre penseur qui a lutté avec passion contre les vérités toutes faites, l'intolérance et les excès d'autorité des puissants de son époque. Sa pensée comme ses jeux avec la langue française nous montrent la modernité d'un siècle, que nos préjugés considèrent comme suranné et étranger à notre société contemporaine.




Ce livre contrairement à ce que l'on pourrait en penser si l'on s'arrête à la quatrième de couverture n'est pas une simple biographie. Il est bien plus, bien plus riche et bien plus complexe.
Découvrir ce Cyrano de Bergerac fut d'abord pour moi l'occasion de renouer avec des souvenirs d' anciennes lectures. Des souvenirs de lycée, Cyrano, je l'ai découvert avec le livre d' Edmond de Rostand ce n'est que par suite j'ai été voir de plus près ses écrits.
Après un début de lecture un peu difficile à appréhender et un premier chapitre qui à mon sens tiendrait plus lieu de préface ou d'introduction. J' ai pu partir à la suite de cet homme et de ses aventures qui furent parfois pour le moins picaresque.
Si j'ai été désarçonné par ce livre ce fut principalement par sa construction et les orientations prises par Jacques Prévot pour nous conter la vie de Cyrano de Bergerac. Plus qu' à l'homme même, c'est avant tout à l'homme en tant qu' auteur que s'intéresse ce livre, à ce qui a fait de Cyrano de Bergerac l'écrivain qu' il fut. On part à la poursuite d'une image, les chapitres sont une succession d'aventure qui de prime abord ne suivent pas un ordre chronologique. La force de ce livre est de replacer Cyrano de Bergerac dans une série de sujet et de retracer les relations qu' ont pu entretenir cet homme avec son temps (le contexte historique troublé de l'époque fait l'objet de nombreux rappel). Jacques Prévot s'arrête ainsi sur l'Histoire, le corps, l'esprit, sur les progrès de la science, sur les amis qui ont entourés Cyrano de Bergerac. Il apporte ainsi un éclairage vraiment passionnant et très intéressant sur une œuvre; mais ce qui est un atout devient aussi le principal défaut du livre, s' il y est beaucoup question des écrits de Cyrano de Bergerac et des influences sur son écriture, le récit de sa vie, lui, est extrêmement dispersé dans le texte, dilué, presque perdu dans l'analyse. C' est un livre qui ne laisse entrevoir ce que fut la vie de Cyrano de Bergerac. C'est un peu dommage.
La lecture est assez exigeante, elle semble s'adresser à un public plutôt avertis ou du moins extrêmement curieux. Le rabat de couverture avec les rappels historique me fut par ailleurs très utile.

Reste encore un mystère pour moi qu'est-ce exactement « Faire l'aveu et le dénombrement (de biens)...» p16 ?

4/5
Jacques PREVOT (France) 368px-cyrano_de_bergerac



_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum