Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jean-François VÉZINA (Québec)

Aller en bas

Jean-François VÉZINA (Québec) Empty Jean-François VÉZINA (Québec)

Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 17:22

De : La Fillasse
Envoyé : 2002-09-25 12:20

Les hasards nécessaires, Jean-François Vézina, 3.5/5

On dit souvent de la psychanalyse qu'elle devrait être appréhendée comme une religion plutôt qu'une science puisqu'elle s'applique à déchiffrer l'invisible. C'est qu'elle s'intéresse à l'inconscient, à l'inconscient collectif, au symbolisme et aux rêves. Croyez-vous aux "messages" des rêves?

Je l’avoue, il faut une once de foi pour s’intéresser à la psychanalyse, ce que j’aie manifestement. Donc, avis aux incultes, cet essai est à prendre avec un grain de sel. Je considère ce livre très inégal en terme de qualité de l’argumentation et de l'écriture. Je fais d’ailleurs souvent ce reproche aux essais des Éditions de l’Homme… L’auteur se perd parfois dans des envolées lyriques sans rapport direct avec le thème en cours, mais le sujet est tellement intéressant que je recommande tout de même la lecture de cet ouvrage.

Dans ce bouquin, Vézina disserte sur le rôle des événements synchronistiques et des hasards qui orientent l’histoire de notre vie. Le concept de synchronicité développé par Vézina a cependant été proposé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, celui-là même qui fait encore tant parler de lui avec ses histoires de symboles et d’archétypes dans l’interprétation des rêves.

Qu’est ce que ce concept de synchronicité? D’abord, la synchronicité serait un phénomène psychique. « Il s’agit de deux événements qu’aucun lien ne relie selon la causalité classique, et qui pourtant, en survenant simultanément, créent du sens pour la personne qui en est le sujet ».

Des exemples? Angoissé, vous en avez marre de votre boulot. Vous en faites des ulcères d’estomac, rien ne va plus. Pour vous détendre, vous décidez d’aller à la librairie. En chemin, qui ne croisez-vous pas? L’auteur des romans préférés de votre gamine! Tout heureux, vous vous dirigez vers le rayon de livres pour enfants et que voyez-vous? Un concours : « écrivain jeunesse d’un jour», présidé par l’auteur que vous venez tout juste de rencontrer. Dans un autre odre d'idées, vous arrivez à la maison et vous racontez tous vos questionnements professionnels et votre haine du patron à votre charmante voisine (pourquoi elle? Vous ne la connaissez presque pas vous dites-vous). Celle-ci, vous voyant lire régulièrement sur votre balcon vous propose alors d’écrire! Toutes ces coïncidences vous incitent à participer à ce fameux concours. Un an plus tard, vous vivez de votre plume! Fiction, vous dites? Pas du tout, la vie nous lance sans cesse des messages mais nous ne savons pas toujours les décoder…

Dans cet exemple, seul le « sens » relie les événements entre eux. La synchronicité a été « l’impulsion, la direction à donner » à la vie de la personne qui a vécu cette journée particulière.

L’auteur explique que « les synchronicités se produisent plus fréquemment en période de tension psychique alors que la forme symbolique habituelle du rêve n’a pas réussi à se faire entendre. (…) pour faire appel à un symbole extérieur et communiquer un contenu par ce medium, la psyché doit être fortement « perturbée ». Par surcroît, le message doit être très important pour notre développement ». Bref, les événements synchronisitques se produiraient lorsque notre intuition est à son plus bas et que nous sommes hyper angoissé, stressé ou « perdu »!

Vézina prétend même que nous n’échappons pas au thème de notre vie (il ne parle pas de mission précisons-le) et que plusieurs hasards et coïncidences nous ramènent inévitablement vers ce thème. Par exemple, quand nous pensons à notre vie, nous remarquons souvent que l’écriture, l’entraide, la communication ou la famille a toujours été au centre de nos expériences personnelles et professionnelles.

« En période de transition, l’inconscient est souvent mieux disposé à provoquer des rencontres qui auront une portée symbolique dans nos vies. C’est ainsi que certains thèmes s’imposeront à nous et seront activés par le biais de ces rencontres que l’on peut qualifier de synchronistiques. (…) C’est le thème déployé que nous sommes appeler à intégrer et non la personne, le livre ou le lieu qui vient de nous éblouir. Ces derniers ne sont que le support symbolique, le visage qu’empruntera cette invitation, cette transformation intérieure».

Avez-vous remarqué que les rencontres avec des livres, des personnes ou des musiques entrent souvent en résonance avec des problématiques personnelles? Dans la même semaine, trois personnes différentes m’ont suggéré de lire Kundera et ce dans des contextes forts différents. En lisant, j’avais l’impression que l’auteur répondait à certains de mes questionnements du moment. À croire qu’il fallait que je lise cet auteur à ce moment là de ma vie!

L’auteur cite Hubert Reeves, dans le livre « La synchronicité, l’âme et la science » : « La rencontre d’une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part? La rencontre de certaines personnes peut-elle avoir une portée symbolique dans notre vie? Que serait votre vie si vous n’aviez pas rencontré tel professeur, tel auteur, tel homme ou telle femme? (…) Que serait la philosophie si Sarte n’avait pas rencontré Simone de Beauvoir? »

N’avez-vous pas déjà éprouvé du regret d’avoir perdu l’occasion d’aborder une personne qui a su stimuler votre intérêt? Sorte d’intuition que cette personne aurait eu un rôle important à jouer dans votre vie et que vous n’avez pu saisir le moment qui vous était offert?

Quels sont les lieux qui ont marqué votre existence? Quel qualificatif donneriez-vous aux maisons qui ont marqué votre vie? Aux villes? Où avez-vous rencontré les personnes les plus importantes de votre vie? Quelle thématique marquait ces lieux? Ces thématiques sont-elles toujours présentes dans vos relations avec ces personnes? Les lieux marquants de notre vie en disent beaucoup sur ce que nous sommes ou ce que nous pouvons devenir.

Quels sont les hasards, coïncidences et synchronicités qui ont changé votre vie?

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum