Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Emmanuelle LABORIT (France)

Aller en bas

Emmanuelle LABORIT (France) Empty Emmanuelle LABORIT (France)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 17:02

De : Nateva --- Envoyé : 2005-09-23 16:53

Le cri de la mouette

C'est le récit autobiographique des 20 premières années de sa vie, depuis sa naissance juqu'à la découverte de sa surdité par ses parents, sa révolte d'adolescente et sa scolarité jusqu'à son succès au théâtre dans les enfants du silence. Elle ne suit pas une chronologie rigoureuse du point de vue temporel mais plutôt du point de vue émotionnel. La surdité est pour elle une découverte tardive, tout comme la découverte de sa propre individualité, on assiste à un véritable éveil, au jaillissement impétueux du désir de communiquer.

Le personnage qui entre en irruption dans ce livre m'a beaucoup touchée, fougueuse, rebelle, convaincue et surtout intègre. Les années d'enfance derrière ce mur d'incommunicabilité sont difficiles à appréhender, ses peurs loin de celles des entendants, pourtant elle nous fait bien partager ses sentiments d'alors. La révolte de l'adolescente est écrite par une jeune femme de 22 ans qui, si elle a réglé quelques comptes avec ce mal-être propre à cet âge, ne s'en exprime pas moins avec le langage des jeunes gens. J'en ai apprécié l'enthousiasme et la rage d'exprimer mais le manque de maturité de certains passages m'a déconnectée de sa réalité, ce n'est tout simplement pas mon espace temps. Il en reste cependant une rencontre agréable avec une jeune femme au caractère bien trempé.

Note : 4/5
----------------------------------------------------------------------------------
Emmanuelle Laborit est une actrice française, directrice de l'International visual théâtre. Née sourde le 18 octobre 1971, Emmanuelle Laborit est la petite-fille du scientifique Henri Laborit (1914-1995). Elle n'a connu la langue des signes qu'à l'âge de 7 ans. Son livre autobiographique "Le cri de la mouette" retrace ses souvenirs d'enfance, son adolescence difficile et le début de son parcours d'adulte autonome. Elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son rôle dans "Les enfants du silence". Elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la langue des signes en France. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum