-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles)

3 participants

Aller en bas

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Empty Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Message  Aurore Dim 4 Déc 2011 - 21:34

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Mari-Strachan

Mari Strachan a toujours été entourée de livres. Elle a été bibliothécaire dans des écoles privées, publiques, des institutions et même des prisons. Elle a également été lectrice, traductrice et éditrice. Elle vit avec son mari la moitié du temps dans une petite maison perchée sur les collines de Ceredigion, à l'ouest du pays de Galles, et l'autre moitié sur une étroite péniche amarrée à un canal de Londres, ou elle a écrit une bonne partie de son premier livre, La Terre fredonne en si bémol.

Source : NiL éditions

La Terre fredonne en si bémol - Mari Strachan
(NiL éditions, 2011, 378 p.)


Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Terre10

Gwenni Morgan est une petite fille âgée de douze ans et demi. Résidant dans un petit village du pays de Galles, c'est une fillette aventureuse et pleine d'imagination. Elle se passionne pour les romans policiers et prétend à qui veut la croire qu'elle vole la nuit au-dessus des maisons. Voilà qu'un jour, le berger du village disparait et Gwenni se met en devoir de résoudre l'énigme : où a-t-il bien pu passer? Comment a-t-il pu abandonner sa femme et ses deux petites filles? Gwenni n'en démord pas, il y a quelque chose de louche là-dessous et c'est en puisant dans ses connaissances inspirées de ses lectures, qu'elle se met à interroger tous les villageois. Quelqu'un l'aurait-il vu? Avait-il quelque chose à se reprocher?
En vraie grande personne, Gwenni continue son enquête et finit par alerter les honnêtes gens. Et c'est aux oreilles de ses parents que ça retombe. Loin de renoncer, elle usurpe une vieille photo du disparu et met dans la confidence son amie Alwenna. Peut-être qu'à deux, le problème sera plus vite résolu...

En voilà un drôle de personnage, à la fois attachant et bienveillant. Cette petite Gwenni nous surprend de par sa gravité et sa constance dans la prise en main de l'affaire (mais où est la police? Wink ). On a l'impression de suivre un adulte miniature sur les traces d'une grande personne déraisonnable. Parallèlement, on découvre la famille de Gwenni, unie et solidaire mais dont les personnalités semblent très différentes : une mère instable, un père sur la réserve (bien que toujours à la défendre), une sœur rebelle. Lorsque la nouvelle de la disparition se propage, les esprits s'échauffent et personne n'en sort indemne car peut-être que chacun à sa part de responsabilité dans cette mystérieuse énigme.

Outre l'histoire qui est tour à tour drôle ou grave, c'est le style tout en poésie de Mari Strachan qui m'a tenu en haleine. Rien qu'au titre et à la couverture, j'étais déjà sous le charme, mais en parcourant les pages (qui défilent très vite), la magie a plus qu'opéré. La description du village en effervescence, des petites rumeurs circulant à droite à gauche, a attisé d'autant plus ma curiosité. Et le personnage central de Gwenni a achevé d'enfoncer le clou car sa force de caractère est admirable et même à son jeune âge, on la sent déterminée et pleine de courage. Elle m'a quelque part rappelé les personnages de Finnigan et moi de Sonya Hartnett ou la jeune héroïne dans Les trois lumières de Claire Keegan. J'ai été au bord du ravissement tout au long de cette histoire. On sent que Mari Strachan aime les mots et qu'elle les met habilement en scène. Quant à moi, elle a réussi à m'emporter et j'ai achevé ma lecture à regret. Vivement un prochain livre !

4,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Empty Re: Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Message  anna44 Lun 5 Déc 2011 - 11:57

Je le note Aurore, déjà le fait qu'il se déroule au Pays de Galle me tente Smile
Et j'aime beaucoup le prénom, Alweena, on sait jamais pour un hypothétique 3e enfant... Rolling Eyes Si mon mari me lisait affraid

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Empty Re: Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Message  Lyreek Dim 25 Jan 2015 - 19:25

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Laterr10

La terre fredonne en si bémol - Mari Strachan

10/18 - 357 pages

Résumé

Gwenni est une fillette de douze ans qui vit dans un petit village du pays de Galles dans les années 1950.

Enfant rêveuse et fantasque, elle raconte à qui veut l'entendre qu'elle peut voler au dessus de son village la nuit quand elle dort. Au grand désespoir de sa mère qui est terrifiée à l'idée qu'on puisse penser que sa fille est bizarre.

Un jour, Ifan Evans est retrouvé mort, assassiné. Gwenni décide alors d'utiliser son don pour enquêter et retrouver le meurtrier.


Mon avis

C'est un livre très touchant et très poétique. Un livre qui peut paraitre léger au premier abord parce que c'est la petite fille qui raconte l’histoire avec ses yeux d'enfants innocent mais qui, en réalité, est plus grave et sombre qu'il n'en a l'air.

Au fil des pages, on découvre la vie de ce petit village du pays de Galles, où tout le monde se connait et où tout le monde observe les faits et gestes de chacun et où forcément, les secrets ne restent pas secrets bien longtemps. Un monde aussi très marqué par la religion et la peur du qu'en dira-t-on où il est très important de paraitre "normal".

Difficile pour Gwenni de grandir dans un tel monde.

En enquêtant, elle va découvrir des secrets douloureux sur sa famille et surtout se heurter à la désapprobation et au rejet de sa mère, que j'ai trouvé particulièrement cruelle envers sa fille.

Heureusement, le ton n'est pas plombant, c'est émouvant mais jamais larmoyant.

Bref, un très joli roman, un peu inclassable mais vraiment très agréable à lire.


4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles) Empty Re: Mari STRACHAN (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum