Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

3 participants

Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Lacazavent Mer 21 Déc 2011, 22:21

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Arton260-3a95f


Né en 1964 dans la province de Kyônggido (autour de Séoul), Ch'on Myonggwan s'est longtemps consacré au cinéma et à la télévision, avant d'entrer en littérature. Il est l'auteur de deux romans et d'un recueil de nouvelles. La Baleine est son premier livre traduit en français.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty Re: CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Lacazavent Mer 21 Déc 2011, 22:26

La Baleine de Ch'On Myonggwan
Actes Sud / 492 pages

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) 9782742780709


Il y a plusieurs baleines plus ou moins métaphoriques dans ce roman loufoque et sans limites : un mammifère marin aux allures de mauvais augure, un éléphant malin aux conseils poétiques et avisés, un cinéma architecturalement révolutionnaire, mais aussi la solitaire Ch'unhûi, enfant-monstre muette, recluse dans une obésité autistique. Pas de répit pour celle qui deviendra, à titre posthume, "la reine des briques", prise comme au piège dans sa vaine et immobile quête d'affection maternelle. Car Kùmbok, la mère, a d'autres chats à fouetter, extraordinaire et inépuisable bout de femme harcelée mais jamais démontée par les coups répétés d'un destin impitoyable. Hymne ironique à la libre entreprise, célébration malicieusement féministe de la femme triomphante, relecture irrévérencieuse et politiquement incorrecte des contes et légendes traditionnels, La Baleine déploie sa fantaisie burlesque entre farce nietzschéenne et fable fantastique, entre réalisme magique et néo-réalisme documentaire.


Je ne suis pas tout à fait sûr mais je crois bien que c'était l 'un des premiers romans Coréens que je lisais. C'est une libraire qui me l'avait conseillé, elle était tellement enthousiaste, elle avait su trouver les bons mots. Je m'étais laissé convaincre, je vous avouerai sans toutefois être entièrement convaincue. Bien m'en à pris.

Je me suis énormément régalée avec cet ouvrage et pourtant c'est assez particulier comme écriture, l'auteur n'hésite pas à prendre quelques libertés avec la réalité, certains rebondissements ou de simple situation voir des personnages sont complétement improbable. Mais là ou d'autre ouvrage flirterai avec le conte ici curieusement ce n'est pas l' impression que ça laisse. On admet juste l'absurde, l'auteur s'en servant pour renforcer un trait de son histoire ou pour accentuer par une descriptions du physique presque exagérée les traits de caractères d' un personnage et inversement. C'est ainsi que La baleine s'avère être une métaphore, elle va prêter ses traits ou du moins son nom à une personne à un animal, un lieu ...etc

Je ne suis pas persuadé que ce genre de livre séduise tout les lecteurs personnellement ça m'a beaucoup plu.
Un livre à tenter.

5/5 CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) 397940


Les Éditions Actes Sud présente l'auteur et propose de lire un extrait en PDF sur leur site : ICI

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty Re: CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Mer 21 Déc 2011, 22:35

Je le note Lacazavent ! Je l'ai vu plusieurs fois à la bibliothèque... je vais me laisser convaincre à la prochaine visite. Very Happy

Ah des romans coréens, j'avais lu La tour des fourmis (CH'OE Inho Corée du Nord), j'ai aimé mais c'était un peu spécial. Je crois que je préfère leurs manwhas... J'ai dans ma PAL La vie rêvée des plantes qui a pas mal de bonnes critiques, je vais voir...!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty Re: CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Lacazavent Mer 21 Déc 2011, 22:54

Very Happy Tiens moi j'ai vu La vie des plantes à la bibli.

Pour résumer La Baleine, je dirai c'est très bien mais plutôt étrange !

Je ne connais pas du tout les manwhas ... d'après mon Jules on verra lorsque je maitriserai les classiques des mangas japonais ! Rolling Eyes CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) 651833

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty Re: CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Louvaluna Jeu 22 Déc 2011, 14:38

Il a l'air vraiment bizarre ce bouquin... Shocked Je le note au cas où je le croise à la bibliothèque. Merci pour ta critique Lacazavent.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty Re: CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Mer 18 Avr 2012, 14:38

La baleine de Ch'on Myonggwan
(Actes sud, 492 pages)


Difficile de savoir par où commencer... C'est la vie de Ch'unhui, une fille un peu spéciale qui est en fil rouge de cette histoire. Mais pour comprendre sa vie, il faut connaître celle de sa mère Kumbok, fille obligée de de fuir son père mais dont tous les hommes sont attirés. Seulement, pour savoir comment sa mère est devenue cette femme d'affaires implacable, il faut découvrir cette femme si laide et pleine de rancœur...

J'ai été un peu perdue au début par la narration qui passait d'un personnage à l'autre mais l'auteur le fait calmement ,et en le suivant, on comprend où il veut en venir. L'histoire se rapproche d'un conte par les exagérations de l'auteur. Il use de différents procédés pour embarquer les lecteurs dans ses diverses détours. J'ai été surprise plus d'une fois par le tour que prenant l'histoire, répugnée par quelques détails de ce roman mais j'ai dans l'ensemble apprécié ce roman plein de fantaisie qui m'a fait découvrir l'histoire et la culture coréenne.
(Merci Lacazavent !)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud) Empty Re: CH'ON MYONGGWAN (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum