Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Alain REY (France)

3 participants

Aller en bas

Alain REY (France) Empty Alain REY (France)

Message  Parch Sam 24 Déc 2011 - 13:04

Alain Rey, L'amour du français. Contre les puristes et les censeurs de la langue, 2007


Domaine : linguistique

Alain Rey, célèbre responsable du dictionnaire Le Robert est un amoureux de la langue française. il s'oppose cependant fermement à ceux qui voient l'anglais comme un menace et tentent de "préserver la langue" contre l'ennemi extérieur (l'anglais) et l'ennemi intérieur (la jeunesse qui parle un mauvais français). Pour Rey, une langue doit vivre des échanges qu'elle peut avoir avec les autres langues et évoluer en fonction de ses locuteurs.

Pour Rey c'est l'occasion de nous livrer une petite histoire de la langue française depuis l'élimination du gaulois par le latin jusqu'à nos jours.

Le livre n'est pas toujours aisé à lire (un peu de mal au début) et ce n'est pas le meilleur livre que j'ai pu lire sur la question (je trouve que La guerre des langues de Louis-Jean Calvet est bien meilleur même s'il ne se limite pas à la question de la langue française).

Ce petit livre m'a donc un peu laissé sur ma faim même si certaines réflexions sont très interessantes. Cela m'a donné envie de me replonger dans Mille ans de langue française (un cadeau reçu l'année dernière)... impossible de rester alors sur ma fin : 1400 pages d'une grande qualité ! (J'ai vu qu'il avait été réédité en trois volumes de poche de 600 pages chez Tempus).

Ma note : 3/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alain REY (France) Empty Re: Alain REY (France)

Message  Mandarine Sam 24 Déc 2011 - 13:31

Je note cet ouvrage ainsi que celui de Calvet dans ma LAL. Le sujet semble très intéressant!
Merci Parch!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alain REY (France) Empty Re: Alain REY (France)

Message  Louvaluna Sam 24 Déc 2011 - 16:15

Parch, merci d'avoir précisé le domaine de cet essai. Cela permet de savoir en un coup d'œil de quoi il s'agit. Smile

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alain REY (France) Empty Re: Alain REY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum