-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Alia RACHMANOVA (Russie)

3 participants

Aller en bas

Alia RACHMANOVA (Russie) Empty Alia RACHMANOVA (Russie)

Message  Lacazavent Lun 26 Déc - 16:48

Une crémière russe à Vienne, Journal d'une émigrée (1925-1927) d' Alia Rachmanova
Petite Bibliothèque Payot / 359 pages


Alia RACHMANOVA (Russie) 9782228905954



Écrit en russe mais publié en allemand en 1933, ce singulier journal a été rédigé de décembre 1925 à août 1927. Sous le pseudonyme d'Alia Rachmanova se cache une jeune universitaire née dans l'Oural, mariée en Sibérie à un ex-prisonnier de guerre autrichien puis contrainte à l'exil avec époux et enfant.
Pour nourrir sa famille, Galina von Hoyer (1898-1991) ne va pas tenir une chaire d'université mais bien une crèmerie dans un quartier populaire de Vienne. Tout en racontant son quotidien et celui de ses clients, elle reconnaît avoir deux vies : l'une, le jour, dans sa boutique ; l'autre, la nuit dans sa patrie, où pendant son sommeil elle se laisse transporter. Aussi son journal est-il tout à la fois un document historique et un manuel intemporel sur la manière de surmonter les épreuves de l'existence. Lorsqu'à l'automne 1927 son mari obtient un poste d'instituteur à Salzbourg, Alia / Galina pense enfin qu'ils vont pouvoir vivre paisiblement, mais leur bonheur sera de courte durée, brisé par le joug nazi puis la mort de leur unique enfant en avril 1945. Fuyant l'Armée rouge, les Hoyer parviendront à passer en Suisse, où ils recommenceront pour la énième fois une nouvelle vie.


C'est un témoignage que j'ai trouvé particulièrement poignant. Très bien écrit, ce qui m'aura le plus marqué ce sont la force de caractère et la volonté incroyable de cette femme et de toute sa famille. Ils veulent à tout prix s'en sortir être à l'abri, avoir et surtout d'offrir une vie meilleure à leur enfant.
Galina von Hoyer sous le nom de plume d' Alia Rachmanova nous offre son témoignage sous la forme d' un journal intime, on y suit à la fois le quotidien de sa famille ,dans la crémerie, les cours d' université suivit par son mari, et ses rêves lorsque le soir les lettres de ses parents restés en Russie lui rappelle son exil. J'ai beaucoup aimé que le regard de cette femme se porte à la fois sur son quotidien mais aussi sur son époque.
Un témoignage passionnant sous toutes ses facettes.


5/5 Alia RACHMANOVA (Russie) 397940


Merci Cyrielle Alia RACHMANOVA (Russie) 638907

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alia RACHMANOVA (Russie) Empty Re: Alia RACHMANOVA (Russie)

Message  Cyrielle Lun 26 Déc - 16:58

Je suis ravie que celui ci aussi t'ai plu, ta critique est très tentante, MP Wink

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alia RACHMANOVA (Russie) Empty Re: Alia RACHMANOVA (Russie)

Message  Cyrielle Ven 23 Mar - 9:59

Lacazavent résume très bien l'ouvrage

Mon avis 4.5/5
C'est un très beau témoignage émouvant mais pas larmoyant. Alia se bat pour survivre dans un nouveau pays. Pour cela elle doit abonner ses rêves d'universitaire et ouvrir une crèmerie. Ni elle, ni ses clientes n'ont d'argent, elle apprend à vivre au jour le jour.
C'est un journal intime dans lequel elle se livre, parle de son mal du pays, de la vie de ses clientes, des différences culturelles mais surtout de sa lutte pour s'en sortir.
En lisant ce texte on se rend compte du bonheur simple de certaines choses comme avoir de bonnes chaussures, avoir de quoi manger ou tout simplement être libre!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alia RACHMANOVA (Russie) Empty Re: Alia RACHMANOVA (Russie)

Message  Ladybug Ven 23 Mar - 10:01

Vous me donnez envie de le lire, je l'ajoute à la LAL.

_________________
Je lis

Alia RACHMANOVA (Russie) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alia RACHMANOVA (Russie) Empty Re: Alia RACHMANOVA (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum