-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce qu'un essai ? et Comment présenter ma critique ?

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un essai ? et Comment présenter ma critique ? Empty Qu'est-ce qu'un essai ? et Comment présenter ma critique ?

Message  Louvaluna Mar 27 Déc 2011 - 11:19

Qu'est-ce qu'un essai ?
D'après Wikipédia : En littérature, un essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l’auteur. Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan. C’est un genre littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais il y a également des essais dans d’autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc.

L’auteur d’un essai est appelé essayiste. Le terme « essai » est dérivé du latin exagium, un poids ou appareil de mesure.
Comment présenter ma critique ?

Je suis les instructions données pour toute critique sur le forum : ici.

Idea Mais, pour un essai, il est aussi pratique d'ajouter le domaine où il se situe.
1/ Cela permet aux autres lecteurs de savoir en un coup d'œil de quoi il s'agit.
2/ A long terme, cela pourrait nous faciliter la tâche si nous devions scinder cette section en domaines justement.

Exemples de domaines : Littérature - Histoire - Géographie - Écologie - Sociologie - Ethnologie - Éducation - Santé - Sciences - Droit - Économie - Politique - Linguistique, ...etc.

Exclamation Attention : "Philosophie" et "Psychologie" ont déjà leur propre section.

Arrow Si l'on précise, c'est encore mieux !
Exemple : Histoire (+ la période en question : Moyen Âge) ou Histoire (+ l'événement traité : Guerre de Cente Ans)

Pour voir ce que cela peut donner, allez voir la critique de Parch sur un essai d'Alain REY : ici -> le domaine y est mis en évidence.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum