Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nancy HUSTON - L'espèce fabulatrice

Aller en bas

Nancy HUSTON - L'espèce fabulatrice Empty Nancy HUSTON - L'espèce fabulatrice

Message  Aurore Sam 21 Jan 2012 - 21:04

L'espèce fabulatrice - Nancy Huston
(Actes Sud/Léméac, 2008, 197 p.)

Nancy HUSTON - L'espèce fabulatrice 97827410



Pourquoi ai-je choisi un essai de Nancy Huston plutôt que ses narrations qui elles, me font rêver? C'est qu'ici il est question de livres, de l'Homme et de l'imagination, trois sujets qui m'intriguent et sur lesquels j'aime bien lire. Connaissant la plume affutée de l'auteur, je me doutais que j'allais trouver du plaisir à ses bons mots. Et ça ne manque pas car le récit est ponctué d'anecdotes culturelles qui le rendent dynamique et empreint d'un intérêt certain. Je tiens à le redire, il m'est extrêmement difficile de faire une critique de cet essai car il flirte avec des questions philosophiques et des abstractions dont je n'arriverai pas à dessiner les contours. Par exemple, que sont ces arché-textes que Nancy Huston évoque à tour de bras comme les ciments d'une croyance à laquelle chaque peuple se réfère? Pour moi, simple lectrice, cela me parait immensément nébuleux...
L'auteur ponctue son discours avec des comparaisons très pertinentes sur les bonobos ou autres chimpanzés et nous-mêmes, modestes humains. Au contraire de l'espèce animale qui vit, se nourrit et meurt sans s'encombrer d'une imagination fertile, l'Homme lui est capable, et même, enclin à fabuler, à tergiverser et à s'élever des contraintes uniquement matérielles. En cela, rien qu'en écrivant, l'Homme invente et se complait dans des contes et des mythes qui l'éloignent d'une réalité où le cycle de vie et de mort est pourtant inexorable. La recherche du sens est une quête qui lui est propre car les animaux eux n'agissent pas avec raison.

Tant dans son émergence historique que dans sa consommation courante, le roman est inséparable de l'individu. Il est intrinsèquement civilisateur.
(p. 179)

Cet essai nous interroge sur la lecture, sur notre besoin de lire. Quel est son impact sur nos vies? Y a-t-il un effet de miroir sur notre vie de tous les jours? En quoi un texte peut-il bouleverser nos croyances et fondements?
En somme, Nancy Huston formule des pistes qui nous donnent envie d'aller toujours plus loin dans l'analyse de nos raisonnements. Ce qui touche aux livres et aux mots est pour moi une gageure qui en concernera plus d'un. Je vous souhaite d'y trouver vous aussi matière à réfléchir. Pour ma part, j'y ai trouvé grandes idées et petits clins-d'oeil. Saviez-vous, ainsi, qu'un Américain sur deux lit un livre ou moins par an (c'est aussi consigné dans le livre)? C'est tout bonnement navrant ! Alors lisez mes amis... et pas que du Nancy Huston Wink


4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum