Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nam LE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Nam LE (Etats-Unis) Empty Nam LE (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 8 Fév 2012 - 14:22

"Le bateau" éd Albin Michel 2010 354 pages

Sept nouvelles composent le livre: "L'amour, la pitié, l'orgueil, la compassion, le sacrifice"; "Cartagena"; "Revoir Elise; "Halflead Bay"; "Hiroshima"; "Ici Téhéran"; "Le bateau"

Un tour du monde en quelques pays-USA, Colombie, Japon, Iran, Viet-Nam- et à chaque fois des personnages qui trempent dans des circonstances particulières. Chaque personnage est confronté à des choix, ou subit involontairement une situation dramatique ou dangereuse et doit y faire face, avec son coeur, sa dignité, son courage. Alors, si peu que le coeur de l'Homme soit pur et empreint d'humanité, du plus profond de son être son acte dicté par sa conscience ne saura être mauvais. Si ces petites histoires se lisent avec plaisir, émotion ou gravité, "Le bateau", la toute dernière du livre, (qui lui a donné son nom) est sans doute la plus bouleversante, la plus émouvante; celle qui risque de vous faire venir les larmes tellement elle vous brise le coeur, tellement c'est raconté avec réalisme et émotion.

C'est l'histoire d'une jeune fille sommée par ses parents de fuir le pays. Dans le bateau qui l'emmène Dieu sait où en Mer de Chine, elle va rencontrer une jeune femme et son petit garçon. Ensemble il vont tenter de survivre à la faim, la soif, à la Mort qui est partout autour d'eux. Elle illustre la fraternité, le comportement humain dans toute sa richesse. La fin vous laisse les bras ballants, impuissant, comme si vous vouliez intervenir dans l'histoire pour empêcher la tragédie qui ne manque pas d'arriver; mais bien sûr vous ne pouver rien faire et là, quelque chose s'écroule...L'image de ces boat-people fuyant le Viet-Nam vous brise l'âme et reste imprimée longtemps après avoir refermé le livre.

Rien que pour cette histoire, pour l'avoir relue deux fois coup sur coup!! (je ne pense pas que ça me soit déjà arriver), c'est un coup de coeur, un coup du coeur, un coup dans le coeur; bref, j'ai complètement fondu pour "Le bateau".

"Iwong se mit à chanter. Doucement, pour lui seul -si doucement qu'elle ne l'aurait pas entendu sans porter l'oreille à quelques centimètres de la bouche du garçonnet. Elle abaissa lentement son bras pour mieux entendre. Il chantait la même ballade que pendant la troisième nuit. Elle écouta, osant à peine respirer, regardant les filins et les palans du mât de charge s'entrelacer comme les branches d'un arbre sur le ciel de plus en plus sombre".

Note 5/5 Nam LE (Etats-Unis) 397940

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nam LE (Etats-Unis) Empty Re: Nam LE (Etats-Unis)

Message  dodie Jeu 9 Fév 2012 - 8:52

Avec une telle critique je ne peux que le noter:D
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum