Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Robert LALONDE (Canada/Québec)

Aller en bas

Robert LALONDE (Canada/Québec) Empty Robert LALONDE (Canada/Québec)

Message  Invité Mer 5 Nov 2008 - 0:24

De : sereinejulie1 --- Envoyé : 2004-08-17 16:55

(Oka, le 22 juillet 1947 - ) Dramaturge et romancier, Robert Lalonde a obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, puis il a étudié pendant trois ans au Conservatoire national d'art dramatique de Montréal. Il a ainsi reçu dès 1970 le premier prix d'interprétation et une bourse d'un an en Europe et aux États-Unis. Il est professeur d'art dramatique, acteur et homme de scène mais se consacre également à l'adaptation de textes pour le théâtre et à l'écriture romanesque.

Robert Lalonde a obtenu le Prix Robert Cliche en 1981 pour La Belle épouvante, le Prix Jean-Macé en 1982 pour Le Dernier été des indiens, le Prix Paris-Québec en 1985 pour Une belle journée d'avance, le Grand Prix de la Ville de Montréal en 1988 pour Le Fou du père et le Prix des lectrices Elle Québec en 1992 pour L'Ogre de Grand Remous. Son roman Le Petit Aigle à tête blanche a été récompensé à deux reprises : en 1994 par le Prix du Gouverneur général du Canada et en 1995 par le Prix France-Québec. En 1999, sa traduction du roman Fugitive Pieces de Anne Michaels lui vaut d'être finaliste pour le prix de traduction John Glassco. Robert Lalonde est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Katia Stockman



De: Dytal

Robert Lalonde - Des nouvelles d'amis très chers
(Boréal, 161 pages, 1999)

Bon pour commencer, en ce qui concerne ce recueil d'histoires j'ai usé de mon droit du lecteur qui est d'abandonner un livre. J'ai lu le tiers de ce livre et s'en fut assez pour moi.

Le principe utilisé par l'auteur est toutefois très bien. Il prend des citations d'un auteur en particulier et crée une nouvelle à l'aide de ces citations. C'est un beau projet en soi mais ce que je n'aimais pas c'est surtout le style d'écriture de l'auteur. C'est donc pour cela que je me suis permise de l'abandonner aussi cavalièrement.

Il faut dire aussi que je ne suis pas une fanatique de nouvelles donc j'ai toujours un peu de difficulté avec ce genre littéraire.

(Dytal)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert LALONDE (Canada/Québec) Empty Re: Robert LALONDE (Canada/Québec)

Message  Invité Mer 5 Nov 2008 - 0:33

De : sereinejulie1 --- Envoyé : 2004-08-17 16:55

Un jardin entouré de murailles
Boréal
195 pages

Le coeur de l'intrigue repose sur un voyage au Québec en 1957 effectué par Marguerite Yourcenar accompagnée de sa compagne Grace Flick pour une série de conférences. Le voyage en train se termine à Montbello lorsque Marguerite est hospitalisée suite à une subite insuffisance cardiaque. C'est à partir de cet incident que le roman prendra son élan pour plonger dans l'âme de cette auteure que Robert Lalonde admire au-delà de tous et toutes.

Robert Lalonde a voulu pénétrer dans l'existence de MargueriteYourcenar en s'immiscant dans les pensées et les sentiments d'une romancière bien connue et la première femme à entrer à l'Académie française. Il s'est inspiré des biographies et des oeuvres littéraires de l'écrivain pour concocter un roman qui évoque l'apprentissage de l'amour dans sa propre vie et le parcours de son univers littéraire. C'est un curieux récit dont les personnages s'expriment tantôt en anglais, tantôt en français ce qui donne lieu à des scènes et dialogues soit loufoques et pétillant, soit émouvant et grave où s'entrecroisent les thèmes majeurs dont: la réconcilliation du désir et de la vie, le destin des êtres d'exception, l'écrivain dans le monde. Mais il s'agit surtout d'un roman qui met en scène un couple, couple unique et impossible, comme le sont tous les couples, et qui finit jamais par livrer son mystère, puisque ''tout grand amour est un jardin entouré de murailles''

J'ai trouvé amusant que l'auteur imagine le quotidien de Marguerite Yourcenar et Grace Flick lors d'une réel séjour au Québec. Il dépeint Marguerite comme étant un monstre sacré, balayant du revers de la main toutes amitiés qu'elle noue. C'est une vedette capricieuse, incapable de la moindre contrariété. Elle est difficile à vivre et malmène ceux qu'elle aime dont la pauvre Grace qui essui sa mauvaise humeur en plus d'être sa bonne à tout faire, se déchire au contact de Yourcenar. Robert Lalonde offre en somme un roman fort et étoffé, d'une écriture simple et directe sur ce qu'est le véritable amour et le plus intéressant c'est qu'il glisse une héroine célèbre. Je me suis régalée avec ce court roman bien écrit, vivant et touchant. A lire pour ceux qui ont tout lu de et sur Marguerite Yourcenar.

Note : 4.25/5



De : sereinejulie1 --- Envoyé : 2004-10-26 16:30

Le vaste monde, scènes d'enfance
Seuil
167 pages

Résumé: À travers 10 épisodes d'une même enfance, Robert Lalonde nous entraîne à la découverte d'un monde où le diable et dieu se rencontrent à travers les coutumes et les dictons, où les espérances sont aussi fortes que les expériences.

Mon avis: Je n'ai cessé d'être étonnée de me retrouver devant un ouvrage si beau de simplicité et d'intensité. Lalonde est un fabuleux conteur, à la langue riche et limpide et au discours toujours près d'une nature qu'il aime visiblement. Dans le vaste monde, au titre accrocheur et en partie trompeur, le monde n'est pas tant vaste qu'habité par une imagination d'enfant porté à la rêverie et agrandie par un narrateur adulte qui revient sur les lieux de son enfance et surtout de son adolescence. En tout, dix scènes, dix tableaux qui décrivent la nature environnant le village natal du narrateur Vallier, nature jouissive qui sert de cadre à des aventures souvent comiques et à des drames lourds d'enseignement pour un garçon.

Le narrateur évoque des moments de son enfance sur la terre paternelle. L'accent est mis sur les superstitions et les croyances qui les terrifiaient, dans une sorte de nomenclature des mythes populaires encore vivants dans le Québec des années d'avant la révolution tranquille. Lalonde se plaît à montrer un Vallier fasciné par ses premiers ébats amoureux ou simplement sexuels. D'autres nouvelles sont moins légères, surtout lorsque Vallier fait le portrait d'un ami (''le montreur de tours''), un cordonnier qui lui a montré de l'harmonica et ainsi à ''chanter l'interminable délaissement'', d'une belle fille (''Tombola''), du fou du village (''la fin du monde'') ou de sa mère (''Votre mère reçoit de la visite''), qui tous vivent des moments difficiles ou meurent de manière pathétique. Et Vallier, chaque fois tire une leçon de choses de ses observations. Ce recueil de nouvelles se lit d'un souffle (seulement 163 pages en gros caractères) et en l'espace de quelques heures. D'agréables moments qui enrichissent le quotidien.

Note : 4.25/5



De : Chantal5500 --- Envoyé : 2004-11-14 11:40

Le vaste monde, scènes d'enfance
Seuil
167 pages

Bon, j'avais préparé une critique, mais Sereine a tout dit, tout très bien dit dans la sienne et je risque de répéter. Donc je vais être brève :
Robert Lalonde est un véritable conteur avec une langue claire, simple, directe, très proche et très aimante de la nature. J'ai particulièrement aimé ces nouvelles : "le ruine-babines" (harmonica) et "votre mère reçoit de la visite". Les dernières phrases concluent magnifiquement le récit. Mais je ne les citerai pas, à vous de les découvrir... C'est un petit recueil très plaisant et délassant, j'ai passé là un délicieux moment de lecture.

Note : 4/ 5



De : Felindra2775 --- Envoyé : 2005-01-07 18:33

Le diable en personne

Quatrième de couverture
Laurel Dumoulin s'enfuit le jour de l'enterrement de sa femme, à travers champs, répétant, aux dires du seul témoin, deux prénoms amplifiés par l'écho de la montagne: celui de Marie-Ange (la défunte) et celui de Florent dont Mathilde, cousine de Marie-Ange, découvrira par hasard le journal intime.
Vingt ans plus tard, Mathilde enquête sur le passé de celui qui fut toujours considéré comme l'étranger, le boiteux, le métis, le diable en personne. Derrière les cavales successives, les noms d'emprunt, les secrets, elle découvrira un homme dont le seul tort aura été de se montrer rebelle, libre, sans peur donc sans violence.

Mon avis :
Encore un auteur québécois que je découvre. Décidément j'adore. Livre envoûtant, qui se laisse lire facilement d'une traite ou presque. La trame du livre est faite d'un façon particulière. On dirait un puzzle. C'est seulement à la fin lorsqu'on a tous les morceaux que l'on saisit la vie de cet homme. Très bon livre.

Note : 4/5



De : Cryssilda --- Envoyé : 2005-02-14 17:14

Le diable en personne
Editions Points
185 pages

Le roman raconte l'histoire de Laurel Dumoulin, que Mathilde, la cousine de la femme de Laurel, va retracer petit à petit grâce à la découverte du journal intime de Florent, ami très proche de Laurel.

D'abord, j'ai adoré la structure de ce roman. Le récit n'est pas chronologique, et nous sommes balader d'années en flash-backs grâce auxquels nous découvrons petit à petit la vie complexe et inatendue de Laurel. Nous découvrons à travers les pages de son plus proche ami, celui que certains aiment à nommer "le diable en personne". Ensuite je trouve que c'est un roman très osé par l'homosexualité de Laurel. L'auteur va loin dans la description de l'amour que Laurel et Florent éprouvent l'un pour l'autre. Il dénonce les préjugés, qui empêchent aux personnages de vivre cet amour si pur et qui ne fait de mal à personne. Laurel est un personnage simple, dans le sens où il apprécie la vie, sans se poser plus de questions, sans comprendre vraiment la vie qui ne le comprend pas lui non plus. C'est un roman très profond et très noir, qui explore les sentiments humains. J'ai adoré ce livre.

Note : 5/5 !



De : lassy --- Envoyé : 2005-07-09 09:36

Le dernier Eté des Indiens

Ce n'est pas un roman, c'est un bouillonnement de rage intérieure contre son village et sa famille qui cherchent à détacher l'auteur de Kanak, le sauvage qui habite sur la colline voisine, dans la Réserve. L'auteur s'agrippe au présent, cherche à garder vivant son amour pour l'Indien, car à la fin de l'été, on l'envoie loin, pour ses études, mais aussi et surtout pour le rendre plus "civilisé". C'est grinçant comme des ongles sur un tableau noir, avec des phrases courtes mais fortes, des images vivantes, sensuelles, mais désespérées.

Note : 2,5 / 5. J'aurais mis plus si la relation amoureuse n'avait été que suggérée, je pense que son attachement pour le monde Indien en aurait paru plus fort.



De : Mousseliine --- Envoyé : 2006-02-11 03:09

Un jardin entouré de murailles
Boréal
2002, 195 pages

Dans ce roman Robert Lalonde se fait plaisir en relatant un épisode de la vie de Marguerite Yourcenar, auteur qu'il aime par-dessus tout. Précisons qu'il s'agit bien d'un roman et non d'une biographie. C'est une histoire centrée sur la relation entre Marguerite Yourcenar et son amante Grace Frick le temps d'une tournée de conférences au Québec.

Je présume que j'ai passé à côté de l'essentiel du message de l'auteur étant donné que je connais très peu Marguerite Yourcenar (je n'ai lu de cette auteure qu'un recueil de nouvelles). Mais j'ai apprécié la découvrir par la plume de Robert Lalonde. On sent beaucoup de tendresse de la part de l'auteur envers cette grande dame à la personnalité des plus compliquées; ses qualités ont leurs pendants, une femme pas toujours aimable mais on succombe malgré tout. Robert Lalonde démontre par touche la dualité de la relation passionnée qui unit Marguerite et Grace. Il écrit bien, de beaux mots mais je demeure avec l'impression qu'il est passé à côté du chef-d'oeuvre, un sujet en or, mais il manque, je ne sais quoi... - un certain accent, peut-être plus de passion dans le ton de l'écriture, qui rendrait la relation entre les deux femmes plus réelle et plus belle... En tout cas, très contente d'avoir enfin lu Robert Lalonde, j'en entends parler depuis si longtemps. Et très certainement que je vais récidiver, ça c'est certain!

Un extrait : "..." Il est simplement dommage qu'elle sache si bien écrire ce qu'elle ne consent toujours pas à vivre. Mais moi-même, en suis-je, en serai-je capable?

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert LALONDE (Canada/Québec) Empty Re: Robert LALONDE (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Sam 19 Sep 2015 - 0:05

C'est le coeur qui meurt en dernier
Un homme visite sa mère déclinante de 92 ans dans un foyer de personnes âgées. Certains de ses mots lui font remonter le chemin de ses souvenirs jusqu’à son enfance. La relation avec son père est bien différente de celle avec sa mère, car cette dernière ne semble pas avoir été fait pour être mère. Est-ce un trait de personnalité ou une maladie mentale?
 
Le début du livre est très confus. Dans certains dialogues, on ne sait plus s’il s’agit du fils, du père ou de la mère? On ne comprend pas trop ce qui se passe dans les premiers souvenirs. Jusqu’à mi-chemin, j’ai songé à abandonner. À ce moment, le style devient toutefois plus clair, on comprend enfin ce que vivait les membres de cette famille. Comme si l’auteur, après avoir erré pendant l’écriture des pages du début, avait enfin trouvé le filon à exploiter et bien suivi son fil. J’ai entendu de bons commentaires sur Robert Lalonde, mais je ne suis pas convaincu.
 

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert LALONDE (Canada/Québec) Empty Re: Robert LALONDE (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Lun 5 Oct 2015 - 22:57

Un jardin entouré de murailles

En 1957, Marguerite Yourcenar quitte Petite Plaisance dans le Maine, avec sa compagne Grace, pour se rendre au Canada pour une tournée de conférences. Dans le train entre Montréal et Ottawa, elle subit un malaise et doit être hospitalisé à Montebello, une petite ville de l’Outaouais. Elle se lie d’amitié avec son médecin, tandis que Grace développe une relation avec la femme qui l’héberge. La relation entre Marguerite et Grace est toutefois tendue, à la limite de la rupture.
 
Robert Lalonde est un grand admirateur de Yourcenar. Ce voyage au Canada a bien eu lieu et une rencontre telle que décrite a probablement inspiré Yourcenar pour un livre qu’elle publiera en 1978. L’auteur décrit la réaction de Yourcenar face au français parlé à l’époque au Québec (très anglicisé). Il dépeint aussi les deux femmes dans une relation complexe d’affrontement-amour. L’attitude de Yourcenar semble parfois caricaturale, mais Lalonde respecte beaucoup cette auteure et il a discuté avec ses biographes. De plus, ses humeurs changeantes sont bien crédibles.
 
Une très bonne lecture pour les amateurs de Yourcenar, ou ceux qui aimeraient en devenir.
 

4/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert LALONDE (Canada/Québec) Empty Re: Robert LALONDE (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum