Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nick HORNBY - À propos d'un gamin

3 participants

Aller en bas

Nick HORNBY - À propos d'un gamin Empty Nick HORNBY - À propos d'un gamin

Message  lalyre Ven 17 Fév 2012 - 17:57

A propos d’un gamin

Nick Hornby

Ed.10/18 mai 2010

327 pages

Nick HORNBY - À propos d'un gamin 41nnsg11

Quatrième de couverture

Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires. Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé absolu sur l'échelle du cool. Quand Will se goinfre de modernité, Marcus écoute des disques de baba et porte des vestes en mouton. L'un et l'autre ont pourtant un point commun qui va les rapprocher : leur solitude. Au travers des pérégrinations de cet improbable duo, Nick Hornby poursuit avec humour et sensibilité son exploration des ressorts de la masculinité.



Petit résumé et avis

Voici un roman drôle et émouvant avec Marcus, un gamin de douze ans, souffre-douleur de ses compagnons de classe, sa mère célibataire assez délirante, fantasque et dépressive, Will un célibataire séducteur et oisif dont les principaux passe-temps sont la télé, acheter des CD et surtout faire des rencontres éphémères avec des femmes, un autre personnage de quinze ans, surnommée Ellie, un peu déjantée et révoltée. Marcus aimerait vivre avec plusieurs personnes, car il a une formule vivre à deux ce n’est pas assez….. il se sent seul auprès de sa mère qu’il surveille car elle a déjà fait une tentative de suicide. Mais tout change lorsqu’il fait la connaissance de Will qui va se sentir obligé d’aider ces deux-la, lui qui aime sa petite vie tranquille va devoir supporter Marcus, ce gamin qui a beaucoup plus de maturité et de bon sens que lui qui à passé la trentaine n’arrive pas à régler ses propres problèmes. J’ai souri en lisant les dialogues entre Ellie et Marcus, je n’ai pas compris le comportement de Fiona, la mère de Marcus, j’ai trouvé le personnage de Will sympathique. L’auteur avec humour et ironie sur le thème des familles éclatées et recomposées, la souffrance de Marcus m’émue, d’autres thèmes tels que la solitude, l’amour et le suicide n’en font pas une histoire triste car j’ai trouvé les personnages assez burlesques mais j’ai apprécié cette lecture....4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - À propos d'un gamin Empty Re: Nick HORNBY - À propos d'un gamin

Message  Lulu Sam 18 Fév 2012 - 10:01

Ca a l'air bien, je note!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - À propos d'un gamin Empty Re: Nick HORNBY - À propos d'un gamin

Message  Lacazavent Mer 4 Avr 2012 - 21:46

Nick Hornby - À propos d'un gamin
10:18 / 342 pages

Nick HORNBY - À propos d'un gamin 9782264051912

Un roman léger, drôle, aux personnages paumés très sympathiques...
Bref, un roman idéal pour passer un très bon moment de détente, juste pour le plaisir de savourer une belle histoire. Avec derrière son côté burlesque, une réflexion beaucoup plus profonde et extrêmement touchante sur la solitude, la beauté d' une rencontre. Léger certes mais pas que...c'est ce que j'ai aimé dans ce livre.


3,75/5

Merci Cookie Nick HORNBY - À propos d'un gamin 638907

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - À propos d'un gamin Empty Re: Nick HORNBY - À propos d'un gamin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum