-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jean-Marie-Gustave Le CLEZIO

2 participants

Aller en bas

Jean-Marie-Gustave  Le CLEZIO Empty Jean-Marie-Gustave Le CLEZIO

Message  géromino Mar 6 Mar 2012 - 9:53

"Le rêve mexicain (ou la pensée interrompue)" Folio "Essais" 1992 247 pages

J.M.G Le Clézio puise son récit dans les chroniques de l'époque, notamment celles rédigées par Bernard Diaz Del Castillo, simple soldat aux côtés de Cortès. Il s'appuit aussi sur des sources Indiennes: "Les prophéties du Chilam Balam" ou "La relation de Michoacan", textes mythologiques qui ont fait l'objet de traductions publiées par l'auteur.

Février 1517, Hernan Cortès et un millier de soldats et marins espagnols débarquent dans une contrée qu'on appellera plus tard le "Mexique". Les premiers indiens qu'ils rencontrent sont des Maya. Devant la convoitise de richesses et d'or, et parce qu'ils se méfient, les Indiens dirigent les espagnols vers une grande et riche cité: Mexico, plus loin dans les terres. Dans ces premiers contacts, les uns croient voir les Dieux qu'annoncent les prédictions ancestrales(elles annoncent aussi la fin de leur monde...); les autres découvrent les splendide cités et surtout l'or. Toutes ces magnifiques statuettes représentant leurs Dieux, ces bijoux somptueux, seront fondus et coulés en lingots, détruisant à tout jamais les traces d'un art fabuleux.

En quelques mois seulement, l'une des plus brillantes civilisations que le monde ait connue va être anéantie par l'avidité et la brutalité d'une autre civilisation, européenne celle-ci. L'ultime étape sera la destruction de l'Empire Aztèque et sa capitale Mexico, dont toute la population sera massacrée.

La question que pose Le Clézio est la suivante: Qu'avons-nous perdu, qu'a perdu notre civilisation actuelle en détruisant ces peuples aux croyances obscures fort éloignées des nôtres, aux rites cruels, mais à la sensibilité, à la magie incomparables? Que serait devenue notre culture occidentale si nous avions pu nous inspirer de cette culture orientée (par exemple) vers le respect de la Terre nourricière? Les conquistadores aveuglés par leurs propres croyances en un Dieu unique n'ont pas accepté le Panthéon Aztèque, pas plus qu'ils n'ont compris les rites sacrificiels -certes cruels mais dénués de perversité. Seule comptait leur soif d'or et de puissance dans l'approche de ces peuples. De cet anéantissement est né un nouveau concept économique: la colonisation, puis l'esclavagisme à grande échelle. Petit à petit les civilisations de tout un continent, l'Amérique, seront submergées jusqu'à leur destruction; "jusqu'à leur silence".

Le Mexique pays de rêves et de mystères. On sent que l'auteur aime ce pays, cette culture perdue; son propos est parfois empreint de nostalgie et d'un certain lyrisme. Si j'ai trouvé de temps à autre les descriptions des dieux et croyances un peu rébarbatives, l'ensemble du livre est tout à fait captivant et enrichissant.

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie-Gustave  Le CLEZIO Empty Re: Jean-Marie-Gustave Le CLEZIO

Message  Lacazavent Mer 7 Mar 2012 - 16:26

Merci Géronimo, ce livre devrait me plaire. Je le note Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum