Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Becca FITZPATRICK (Etats-Unis)

Aller en bas

Becca FITZPATRICK (Etats-Unis) Empty Becca FITZPATRICK (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 3 Avr 2012 - 11:12

Silence
Becca FITZPATRICK (Etats-Unis) Silenc10
Editions MSK (2012) - 407 pages

Quatrième de couverture :
Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.

Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemme.

Mon avis :

J'attendais avec impatience la sortie de ce tome 3 et j'ai pu enfin assouvir ce besoin de connaître la suite de l'histoire de Nora et Patch.

Ce nouveau tome reprend quasiment au même moment là où le tome 2 s'était arrêté. On ne perd pas de temps sur l'intrigue qui démarre donc dès les premières lignes.

Comme l'indique aussi le quatrième de couverture, nous apprenons que Nora a perdu la mémoire et de ce fait elle ne se rappelle plus du tout tout ce qui a pu arriver durant les cinq mois écoulés. Pourtant, au fond d'elle, demeure une certitude profonde : sa vie n'était pas un long fleuve tranquille. Du coup, elle va tout mettre en oeuvre pour savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi sa mémoire lui fait défaut.

Autant vous le dire dès le début, j'ai trouvé que ce tome 3 était un peu long et trop prévisible sur pas mal de choses. Le fait que Nora ait perdu la mémoire entraîne irrémédiablement le lecteur à se souvenir du tome 2 lorsqu'on rappelle à Nora ce qu'il s'est produit antérieurement à son kidnapping.

Si j'ai trouvé que c'était une bonne chose puisque cela m'a permis de me remettre en mémoire tout ce qui s'était passé dans le tome 2, il n'en demeure pas moins que l'indiquer une fois c'est bien mais que si c'est trop répétitif c'est un peu lassant.

C'est malheureusement ce qu'il se passe ici sur certains passages et je hochais la tête avec lassitude. Je voulais que cela avance un peu plus vite.

De plus, une fois qu'elle arrive à se remémorer son passé effacé, j'ai trouvé malgré tout que son côté naïf était trop présent. Malgré tout ce qu'elle a pu vivre comme difficultés, elle continue quand même à se jeter dans la gueule du loup. J'aurais vraiment cru que ces mésaventures l'auraient rendue plus attentive et plus méfiante.

Par contre, Patch est toujours aussi sombre et même s'il ressent un sentiment très fort pour son "ange", il n'en demeure pas moins qu'il a quelque chose qui me fait tiquer. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il est réglo avec Nora. Je me trompe peut-être et j'espère que le tome 4 fera tomber mes doutes sur ce jeune homme.

Globalement, l'histoire est prenante mais j'ai trouvé dommage que Vee ne soit pas plus présente. Elle m'a manquée et les brefs passages où elle fait quelques apparitions n'ont pas comblé ce manque.

L'écriture est toujours aussi fluide, simple et l'on tourne les pages facilement ne serait-ce que pour savoir comment tout ça va se poursuivre. Est-ce que les déchus et les néphils vont finir par se battre ou une paix entre eux est possible ?

Si certains petits détails m'ont chagriné, je le dis haut et fort : il me tarde d'avoir l'ultime tome de cette série entre les mains notamment parce que la fin donne à penser que le tome final devrait être extraordinaire. Nora évolue contre toute attente et j'avoue être trèèès curieuse de savoir ce qu'elle va devenir maintenant...
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Becca FITZPATRICK (Etats-Unis) Empty Re: Becca FITZPATRICK (Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 3 Avr 2012 - 11:19

Je vous mets mes avis sur les 2 premiers tomes de cette série :

Hush hush (T1)
Editions MSK (2010)
Nbre de pages : 351

Quatrième de couverture :
Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie quotidienne depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ?
Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.

Mon avis : (lu en 2010)

Au départ, c'était une lecture pour ma fille (qu'elle a faite d'ailleurs et qu'elle a adorée).
J'avais bien sûr "entendu" beaucoup d'avis positifs mais j'hésitais à me lancer. Et puis, j'ai lu l'avis (enfin le brouillon) de ma fille après qu'elle ait englouti l'ouvrage en une journée. Là, je me suis dit que je ne devais pas passer à côté de ce bouquin et je l'ai ouvert. Bien mal m'en a pris car j'ai été incapable de le lâcher au point que mes corvées quotidiennes devenaient insupportables à faire.
Rendez-vous compte : un livre capable de me faire ressentir les mêmes émotions que lorsque j'avais 15 ans, c'était impossible et pourtant avec Hush hush ça a marché !

Tout d'abord l'histoire.
On fait la connaissance de Nora qui est une adolescente de 16 ans qui a perdu son père un an auparavant et dont la mère a été obligée de prendre un travail qui l'éloigne du domicile la plupart du temps pour payer les traites de la maison. Mais Nora n'est pas seule pour autant puisque Vee, sa meilleure amie, passe la plupart de son temps avec elle. Lors d'un cours de biologie, Nora se voit obligée de changer de binôme pour un devoir et la voilà qui se retrouve avec Patch, un garçon bien mystérieux et pourtant très attirant. A partir de là, la vie de Nora ne sera plus jamais la même.

Si les fils de l'histoire ne sont pas nouveaux, je dois bien dire que la construction de l'ouvrage est très bien conçue. Le fait que ce soit des adolescents qui soient les personnages centraux n'est pas exceptionnel en soit. Beaucoup d'autres auteurs l'ont fait aussi mais Becca Fitzpatrick sait tenir son lecteur en haleine. Chaque chapitre apporte un peu plus à l'intrigue et la fin de chacun d'eux garde une part de mystère de telle sorte que cela nous pousse à lire le suivant.

Le thème sur les anges déchus n'est pas inintéressant même si, par contre de ce côté là, j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé. L'auteur ne l'étudie qu'en surface. Elle place quelques explications par-ci, par-là et c'est dommage. J'ai compris qui était Patch rapidement mais j'en voulais un peu plus. Je trouve que c'est un peu léger avec une fin plus que perceptible (tout comme l'est la finalité de la rencontre entre Patch et Nora).

S'agissant des personnages, l'auteur place son histoire dans le cadre des adolescents. Nous trouvons ainsi deux jeunes filles (Nora et Vee) totalement opposées en genre et caractère ce qui apporte indéniablement un plus à son livre.

Vee est d'un humour très rigolo et innocent (peut-être même un peu trop) quelque que soit les situations dans lesquelles elle se trouve alors que Nora est plus sérieuse, plus réservée. Contrairement à son amie, Nora ne cherche pas à attirer l'attention sur elle (et des garçons notamment).

Les échanges que Nora aura avec Patch seront intéressants et en même temps pénibles dans le sens où l'on sent une attirance réciproque mais Nora se cherche, s'interroge beaucoup et ne sait pas si elle doit succomber ou pas. J'avoue qu'à ces moments là je disais : "allez ma petite, lâche-toi ! De toute façon, on sait comment ça va finir !"

Mis à part ces moments là, je n'ai eu à aucun moment de lassitude dans ma lecture, bien au contraire. D'autant que d'une certaine manière, Nora et Vee m'ont fait penser à Peyton et Brook dans la série "Les frères Scott" : je voyais parfaitement les unes et les autres. C'était comme si le livre se transformait en un épisode d'une nouvelle série.

Enfin, le style qu'use l'auteur n'est pas spécialement recherchée (même si je doute que certains termes utilisés par Vee soient réellement dans le vocabulaire des adolescents). Il est léger, simple et frais. On prend vraiment une bouffée d'oxygène en lisant l'ouvrage.

L'humour est bien pesé (ni trop peu, ni beaucoup) et certains échanges m'ont même fait sourire voire même rigoler. Je ne me suis pas pris la tête un seul instant et ça se lit extrêmement vite tant on est pris tant dans l'intrigue que dans la vie de ses adolescents. Tout ça sent la vraie vie et je me suis régalée.

J'espère vraiment pouvoir lire la suite rapidement même s'il demeure un petit bémol : certaines scènes ont été passées au blanc et c'est bien dommage (je pense notamment à un combat entre Patch et un ange).

Bien entendu, vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement si vous ne vous êtes pas encore penché dessus.

Crescendo (T2)
Editions MSK (2011)
Nbre de pages : 376

Présentation de l'éditeur :
Parfaite ? Ce n’est pas un terme que Nora utiliserait pour parler de sa vie. Il faut voir le bon côté des choses, cependant… On a bel et bien essayé de la tuer plusieurs fois, mais elle y a gagné un ange gardien aussi mystérieux qu’attirant : Patch.
Malgré la tâche qui lui a été assignée, ce dernier est loin de se montrer angélique. Encore plus étrange qu’à son habitude (si c’est possible), il a même décidé de passer le plus clair de son temps avec la pire ennemie de Nora. Sans cette détestable attitude, Nora n’aurait même pas remarqué Scott Parnell, un vieil ami perdu de vue. En dépit de son amour pour Patch, Nora se rapproche de Scott, tout en sachant qu’il lui cache quelque chose. Pourquoi est-il de retour après tout ce temps ? Quel est ce tatouage qu’il tente de dissimuler ? Comme si son esprit n’était pas suffisamment embrumé, Nora voit ses rêves hantés par les images du meurtre de son père. Décidée à éclaircir les circonstances du drame, la jeune fille se jette au beau milieu de situations de plus en plus dangereuses.
À force de recherches, elle découvrira que certains secrets doivent rester enfouis, car la vérité pourrait détruire tout ce en quoi elle a toujours cru.

Mon avis : (lu en 2011)

J'avais beaucoup aimé le premier tome, Hush hush. Du coup, il m'était impossible voire même inconcevable de ne pas lire la suite. C'est maintenant chose faite et même si ma lecture a été un peu moins accrocheuse par certains côtés de l'ouvrage, il n'en demeure pas moins que je suis trèèès pressée de connaître la suite.

Mais revenons-en à ce fameux Crescendo.

J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir les trois personnages qui m'avaient marqués dans le premier opus : Nora, Patch et Vee.

Pourtant, ici, la relation entre Nora et Patch va prendre une direction que je n'aurais jamais imaginé lorsque j'avais terminé le précédent ouvrage et si j'avoue que tout a été mis en oeuvre pour que le lecteur reste impliqué dans cette nouvelle histoire, certains côtés m'ont agacés.

J'entends par là que les interrogations de Nora vis-à-vis de son "couple" avec Patch m'ont gâché un peu mon plaisir. Même si je peux comprendre qu'une jeune fille de son âge puisse se poser beaucoup de questions, je trouvais aussi qu'on tournait un peu en rond. Faire du chantage ne mène à rien et pourrit l'existence.

Malgré ce petit bémol, l'histoire est prenante et bien menée (tout comme ce fût le cas dans Hush hush) et j'avoue avoir passé un superbe moment de lecture avec ces jeunes.

On en apprend encore davantage sur les nephilims et les déchus mais aussi sur Nora elle-même.

Même s'il s'agit d'un livre jeunesse, tenant la complexité de la chose, il faut quand même suivre et j'ai adoré me laisser promener de bout en bout de l'ouvrage.

Les personnages, eux, restent comme ils étaient : Patch est aussi mystérieux voire même davantage; Nora, elle, tente de savoir beaucoup de chose et ira jusqu'au bout de ses idées et Vee est toujours aussi pétillante de vie. Honnêtement, je crois que c'est vraiment LE personnage que j'adore dans la série.

On voit apparaître de nouvelles têtes et l'auteur développe le personnage de Marcie (que je ne me rappelais pas avoir "vu" dans le 1er tome), qui est une véritable peste voire même carrément une garce. C'est le type de fille que l'on giflerait par son arrogance, sa méchanceté gratuite. Elle met tout en oeuvre pour rendre la vie de Nora impossible. Je l'ai vraiment détestée !

Alors oui, je le dis haut et fort, c'est un ouvrage à ne pas rater parce que non seulement on ne le lâche pas une fois commencé mais c'est un bout de vie de Nora que l'on vit là encore à fond. Difficile de ne pas ressentir quantité d'émotions et de ne pas hurler à la mort quand on lit les dernières lignes.

Et là, je dis que l'auteur est détestable au possible parce qu'il va falloir attendre avant de lire la suite. Vraiment, cette série joue avec mes nerfs mais ô combien j'aime ça !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum