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Guillaume LEBEAU et Frédéric RÉBÉNA

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Guillaume LEBEAU et Frédéric RÉBÉNA Empty Guillaume LEBEAU et Frédéric RÉBÉNA

Message  Prospéryne Lun 9 Avr 2012 - 14:28

Stieg Larsson avant Millenium Anatomie d'une oeuvre Scénario de
Guillaume Lebeau Dessins de Frédéric Rébéna Denoël graphic Non-paginé


Guillaume LEBEAU et Frédéric RÉBÉNA Stieg+Larsson+avant+Millenium
Résumé:
En trois temps marquant de la vie de Stieg Larsson, on explique la personne et aussi un peu, la genèse de Millenium.

Critique:
Personnalité complexe que ce Stieg Larsson au fond. Et cette BD le
montre clairement. Un être épris d'absolu, entier, mais en même temps,
intransigeant comme le sont tous les convaincus. On voit un épisode de
son enfance, un autre de sa jeune vie d'adulte et finalement, un long
passage sur la fondation d'Expo. Et à travers ces trois moments, sans
doute soigneusement choisis, on comprend beaucoup de choses. D'abord
l'enfance, passée auprès d'un grand-père qui a été emprisonné durant la
Seconde Guerre Mondiale pour ses allégeances pacifistes et communistes.
Celui-ci, on le voit très clairement, aura une influence très profonde
sur le jeune Stieg. Les auteurs utilisent l'allégorie du renard que
chasse le grand-père pour montrer l'influence des mouvements
d'extrême-droite. Une bonne partie des idéaux du futur journaliste ont
été assimilé à cet âge. Précoce donc, mais en même temps, leur profond
ancrage surprend. Et le mènera à certains extrêmes, comme lorsque dans
le deuxième épisode, il se joint aux combattantes érythréennes pour leur
apprendre le maniement d'armes. À ce moment se déploit son féminisme:
il veut venir en aide à des femmes, traumatisé par un viol collectif
commis par ses amis et dont il a été le témoin involontaire et en
quelque sorte le complice. Il prend alors une part active au combat,
mais dans la violence, totalement en contradiction avec les
enseignements de son grand-père, mais en lutte avec son grand ennemi de
toujours: la droite. La droite et la raison du plus fort. Par la
suite, on le rejoint dans la fondation d'Expo et ses démêlés avec la
droite. Homme de conviction, il ne reculera pas, même devant les
menaces. On voit dans cette partie la genèse des idées de Millenium.
Et comme il l'explique lui-même, il veut utiliser les droits d'auteurs
qu'il touchera pour faire grandir Expo et la lutte contre la droite. Je
me demande bien ce qu'il pense de l'usage que son père et son frère
font de l'argent que son travail a rapporté... Les dessins de cette BD
sont fait au crayon charbon, ce qui donne une ambiance particulière.
Pas d'encrage comme dans beaucoup de BD en noir et blanc, mais un
ensemble de nuance de gris, tous très sombre, uniquement différencié par
le poids que l'illustrateur a mis sur son crayon en dessinant. Ça
donne une ambiance étrange, que j'oserais dire très scandinave à la BD.
On met d'ailleurs un temps à reconnaître une patte distinctive
tellement le travail pourrait passer comme étant primaire, mais non,
c'est magnifiquement bien dessiné. Un bon ouvrage à lire pour qui veut
mieux connaître Stieg Larsson, sans se taper une biographie complète,
mais en lisant une très bonne BD.

Ma note: 4.25/5

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