-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

John IRVING (Etats-Unis)

+32
Pistoufle
géromino
nauticus45
Dkois
Mandarine
Patience
Awara
Réaliste-romantique
Cyrielle
petitepom
belledenuit
Ladybug
Fabienne
Chantal
clarize
Lulu
dodie
matw25
noemiejardine
Lyreek
Shan_Ze
mieldorado
revolte
Garanemsa
Aurore
zeta
Mariselya
Philcabzi
Mousseline
Cocotte
gallo
Lacazavent
36 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 6 Mai 2021 - 15:51

L'oeuvre de Dieu et la part du diable

Homer Wells est un orphelin de St Clouds, dans le Maine américain, qui n’a jamais été adopté. Il assiste le Docteur Larch et devient lui-même capable d’effectuer des procédures médicales, comme d’accoucher les femmes qui se présentent à l’orphelinat. Mais il refuse toutefois de pratiquer les avortements que le Dr Larch offre aussi aux femmes qui viennent à l’orphelinat. Jeune adulte, il quitte l’orphelinat pour travailler dans un verger plus près de la côte, et il découvre le monde et l’amour, mais aussi que la vie est compliquée : amour, promesses brisées, conventions sociales… Le roman couvre près de 50 ans, suivant le parcours de plusieurs personnes.
 
Il y a une multitude de personnages intéressants et attachants et on a la chance de les voir évoluer pendant plusieurs décennies. John Irving excelle à se concentrer sur certains détails et certaines anecdotes, alors même qu’il peint une énorme fresque. Ici, j’ai beaucoup aimé comment il aborde les sujets, toujours d’actualité aux États-Unis, de l’avortement et de la place des Noirs, tout en racontant d’abord une bonne histoire. Personnellement, je voyage régulièrement par ces parties du Maine, donc ce fut un voyage intéressant alors que les frontières sont fermées. J’ai toutefois failli décrocher à mi-chemin, et j’accuserais la traduction : entre autre, un « camel » n’est pas toujours un chameau, surtout dans le désert africain… Je suis passé à la version originale et je trouvais que le style coulait beaucoup mieux. John Irving joue beaucoup sur les niveaux de langues, les jeux de mots et les expressions colloquiales, ce qui n’est pas facile à traduire. Ça fait longtemps que j’ai lu In One Person, mais je vais probablement attendre moins longtemps avant de lire mon prochain Irving.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Ven 14 Mai 2021 - 21:37

Jamais lu de Irving et pourtant j'ai cet auteur en tête depuis si longtemps! 
Par quel roman devrais je commencer?

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 15 Mai 2021 - 0:19

Mmm, j'hésite entre Le monde selon Garp et le plus récent À moi seul bien des personnages. L'auteur fait beaucoup de détours, mais chaque livre traite d'un thème central, alors tu peux en choisir un qui te parle plus.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 15 Mai 2021 - 7:15

Liza-Lou: Et pour aider à ta décision, je te conseillerai d'éviter " Avenue des mystères" et " Je te retrouverai" qui sont pour moins en deçà de ce qu'Irving a écrit.  Pour ce qui est des conseils de R.R je suis tout à fait d'accord mais "L'œuvre de Dieu,..." est, à mon avis la référence Irving.
Je ne sais pas où cet auteur en est au niveau nouvelle publication... Je suis toujours impatient de le lire.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 6 Juin 2021 - 9:54

L'œuvre de dieu, la part du diable 

Note : 3.75/5

Le résumé a déjà été fait ci-avant. 

Critique : je vais dénoter un peu avec toutes les critiques dithyrambiques faites sur ce livre mais je n'ai quand moyennement accroché à cette lecture. J'ai bien aimé toute la première partie qui se déroule dans l'orphelinat, avec la description des 4 tentatives d'adoption d'Homer. La description des accouchements et des conditions d'avortement à l'époque est aussi très intéressante. Mais j'ai décroché un peu quand Homer part de Saint-Cloud's. C'est un petit pavé qui fourmille de personnages, un peu trop à mon gout. Surtout qu'ils sont tous un peu torturé. Sans remettre en cause le style de l'auteur, c'est difficile de s'y retrouver parfois parce qu'il change de personnage d'un coup à un paragraphe sans que ce soit toujours très clair. Même pas un saut de ligne pour prévenir. Je trouve que certains passages auraient pu être raccourcis. Bref, je suis contente d'avoir lu ce livre qui trainait dans ma PAL depuis des années, c'était une lecture intéressante mais qui aurait méritée d'être un peu plus courte.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 2 Sep 2021 - 20:28

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Uneveu10

Quatrième de couverture

Eté 1958. Ted Cole, séducteur invétéré et auteur à succès de contes effrayants pour enfants, engage Edward O’Hare, seize ans, pour un travail saisonnier ; officiellement, il l’emploie comme assistant ; mais en fait, il cherche plutôt à le pousser dans les bras de sa femme, Marion, pour hâter un divorce devenu inévitable depuis la mort accidentelle de leurs deux fils. L’entreprise ne réussit que trop bien, puisque le jeune homme s’éprend violemment de la belle épouse ; mais, hantée par ses démons, Marion quitte brusquement la maison, laissant derrière elle un mari surpris, un amant passionné et une petite fille désorientée, Ruth Cole.

Automne 1990. Ruth est devenue un écrivain de renom, qui appréhende le mariage et la maternité. Elle profite d’une tournée de promotion à Amsterdam pour aller enquêter sur le milieu de la prostitution, cadre de son prochain roman ; là, elle se retrouve plongée au cœur des peurs de son enfance…

Ce conte merveilleux possède le souffle des meilleurs Irving. Mêlant burlesque et mélancolie, épisodes licencieux et chagrin, Une veuve de papier est un bel hymne à la vie et à l’amour.

Mon avis

Un livre très intéressant à lire mais qui m’a quand même mis assez mal à l’aise parfois. John Irving n’hésite pas à explorer des thèmes délicats comme l’histoire d’amour entre une femme de 39 ans et un jeune garçon de 16 ans, l’abandon d’un enfant par sa mère ou la prostitution.

J’ai beaucoup aimé la première partie consacré à la rencontre entre Eddie et la famille Cole durant l’été 1958. A travers ses yeux d’adolescent, nous découvrons cette famille dysfonctionnelle marquée par la mort prématurée de Thomas et Timothy, 17 et 15 ans au moment du drame. Comment se remettre d’un tel évènement ? Ted et Marion ont tenté de retrouver un sens à leur vie en donnant naissance à Ruth désormais âgée à de 4 ans mais toute la famille vit dans le souvenir, entourée par les photos des jeunes garçons placardées sur tous les murs de la maison. Ted cherche l’oubli dans des relations adultères et décide d’engager Eddie dans l’espoir de sortir sa femme de la dépression dans laquelle elle s’enfonce. On se sent profondément mal à l’aise dans cette maison marquée par le drame mais il y a aussi quelques jolis moments, notamment quand Eddie se rapproche de la petite fille et commencer à nouer une relation avec elle.

La deuxième partie est consacrée à la vie adulte de Ruth. La jeune femme de 36 ans est devenue une autrice à succès mais enchaine les relations amoureuses décevantes et hésite à accepter la demande en mariage de son éditeur. Pour des recherches pour son prochain roman, elle séjourne à Amsterdam et enquête auprès des prostitués du quartier chaud. J’avoue que ce n’est pas la partie que j’ai préféré. Les conditions de vie des prostitués et les dangers auxquels elles sont exposées sont dérangeantes et j’ai été soulagée quand Ruth est retournée aux Etats-Unis pour entamer un nouveau chapitre de sa vie.

La dernière partie par contre a été plaisante à lire et la fin boucle parfaitement la boucle en répondant à toutes les questions en suspens.

Bref, Une veuve de papier est un très bon roman de John Irving dans lequel il explore de fond en comble le métier d’écrivain (les quatre personnages principaux sont d’ailleurs tous écrivains) et notamment la part d’autobiographie et la part de fiction dans leurs romans. C’est aussi un roman sur le deuil et l’abandon mais également un roman d’amour, bref, c’est un roman plein de vie et d’émotions qui plaira à tous les fans de l’auteur.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 23 Aoû 2022 - 19:49

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Lhotel10


Quatrième de couverture



Ils auraient pu mener une vie tranquille. Mais comment vivre comme tout le monde quand on a Winslow Berry pour père ? Quand on passe sa vie à courir d'hôtel en hôtel, de Vienne à New York, armé d'un ours et du petit Freud pour tout bagage ? Dans le regard de John, l'un des cinq enfants, les aventures de la famille Berry, prennent des airs de conte de fée loufoque...



Mon avis



Les autres rats ont déjà tout dit donc je serais brève. 

Comme certains d'entre vous, j'ai été un peu mitigée à la lecture de ce roman qui en effet est vraiment loufoque voire carrément absurde parfois. Pourtant moi aussi, je me suis attachée à la famille Berry et globalement, j'ai aimé suivre leurs péripéties et les voir évoluer au fil des années. On rit, on pleure, bref, on vit avec eux et ça c'est très plaisant.

Malheureusement, certains épisodes sont vraiment trop exagérés à mon goût et ont un peu gâché mon plaisir de lecture. 

Ca ne m'empêchera pas de poursuivre mon exploration de l'œuvre de John Irving en espérant que le prochain sera un peu moins loufoque.





3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 1 Nov 2023 - 16:05

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable"  Points 1988    735 pages
                                      
                                 D'Irving j'avais lu il y a quelques années Le monde selon Garp, avec un ressenti en demie-teinte, à cause si je me rappelle bien, de trop de longueurs dans le récit. Dans L'oeuvre de Dieu..., j'ai eu cette même impression (que l'auteur avait tendance à en rajouter des tonnes). Principalement dans la première moitié des 700 et quelques pages. 
                                 -Je résume le début: Dans les années 1920, Wilbur Larch est docteur dans un orphelinat du Maine où il pratique accouchements (légaux) ou avortements (pas toujours légaux); les naissances viennent grossir les rangs des orphelins de l'établissement. Parmi ceux-ci, Homer Wells, qui va avoir une destinée peu commune. 
                                   Les premières dizaines de pages m'ont tout de suite embarqué (il y a quand même des scènes chirurgicales parfois difficiles à supporter); puis l'histoire me donnait l'impression de ne pas avancer -ou du moins de ne pas avancer aussi vite que je l'aurais voulu! Moment de lassitude et pause à la moitié. 
                                  Et, en reprenant la lecture avec un oeil neuf, la deuxième moitié m'est apparue différente. Je venais de comprendre qu'il avait fallu tout un travail en amont pour installer les personnages et les situations: en gros, les 300 premières pages. Le reste de l'histoire découlait naturellement de là. D'ailleurs, quelques éléments importants de l'histoire mis en place assez tôt au début, mais qui m'avaient échappé, n'auront leur signification que dans les derniers chapitres (je parle de Fuzzy Stone -chut, je n'ai rien dit). 
                                  J'ai beaucoup apprécié le développement fouillé de chaque personnage; des principaux (Homer, Larch, Melony, Candy, Wally; comme des secondaires -les saisonniers ramasseurs de pommes par exemple-, qui étoffent d'autant cette grande fresque pleine d'humanité. 
                                  Au final, même si j'ai trouvé que le roman s'étire trop en longueurs évitables (selon mes critères), je ne regrette absolument pas cette lecture (très fluide, par ailleurs). Irving aborde une multitude de sujets de grande réflexion. Le thème principal est évidemment la légalité de l'avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps, mais aussi des catastrophiques avortements clandestins et leurs conséquences; il aborde aussi d'autres sujets de société, comme ceux de l'adoption, de la paternité, de l'homosexualité, etc... Une lecture réussie, plus accessible que je ne l'aurais cru.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 2 Nov 2023 - 14:57

Oh là tu as mis les bouchées doubles j'en suis au chapitre 9 . Tu m'intrigues avec Fuzzy Stone ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 2 Nov 2023 - 17:37

Kattylou: les bouchées doubles, est bien le terme qui convient! J'ai profité de mes jours de congés (qui tombaient on ne peut mieux), pour me consacrer presque exclusivement à cette lecture. Lecture qui passe nettement mieux en la lisant par grands morceaux, plutôt que par petits bouts, (mais ça, c'est dû principalement au boulot). 
J'ai volontairement restreint mon résumé pour ne pas dévoiler trop de choses! Sinon, c'est gâcher wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 4 Nov 2023 - 17:05

Geromino comme toi j'a accéléré la lecture
L’œuvre de Dieu la part du diable
En lisant le roman Changer l’eau des fleurs j’avais noté ce roman que l’héroine de Valérie Perrin lisait  quand ce titre a été pioché dans la PAL de Liza Lou je me suis dit que c’était le moment mais je ne m’attendais pas à un tel roman !.Tout d’abord la signification du titre les accouchements des femmes qui vont laisser leur enfant à l’orphelinat et celles qui viennent pour se faire avorter à une époque où c’est illégal . J’ai relevé une phrase qui disait que les bien pesants contre l’avortement étaient ceux qui n’aidaient pas les orphelins
Les personnages sont tous très bien décrits et marquants . Ce n’est pas le genre de roman qu’on lit et qu’on oublie aussi vite. Alors oui il y a des longueurs et des descriptions médicales qui m'ont dépassé mais certains passages s’expliquent à la fin du roman.
Un livre fort qui me donne envie de relire cet auteur quelle imagination !
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 4 Nov 2023 - 19:19

Kattylou, ah oui! Je ne me rappelais plus la référence mentionnée dans "Changer l'eau des fleurs". Il faudrait que je le reprenne pour retrouver les passages où Valérie Perrin cite le livre.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 4 Nov 2023 - 20:03

Mais mon Pôv Géromino, il te faudrait relire le livre de Valérie Perrin dans son entièreté. Elle cite "L'oeuvre de Dieu, ..." quasiment à chaque page... Bon j'exagère un peu. Très souvent en tout cas 

Kattylou: Si tu es partante pour une nouvelle lecture de John Irving je ne peux que te conseiller "Le monde selon Garp".  Un tout autre univers, mais tout autant jouissif  Smile

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 4 Nov 2023 - 20:54

Dkois: elle cite le livre si souvent que ça  Shocked ??! Il faut vraiment que j'y rejette un oeil. 
Kattylou: je serais curieux de ton avis sur Le monde selon Garp.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 6 Nov 2023 - 13:01

J'ai lu le monde selon Garp il y a très longtemps pourquoi pas une relecture avec un oeil plus ancien .
J'avais beaucoup aimé dernière nuit à twisted River avec le coté nature writting

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John IRVING (Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum