-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrice ANFOSSO (France)

Aller en bas

Fabrice ANFOSSO (France) Empty Fabrice ANFOSSO (France)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 4:27

De : louve-épine (Message d'origine) Envoyé : 2005-11-26 15:15

Ce n'est évidemment pas surprenant qu'il n'y ait pas encore de sujet sur cet auteur... mais je tenais à en parler, tant la lecture de son dernier livre est une expérience incongrue.

A propos de l'auteur... je ne sais absolument rien. Il serait né en 1976. Il a été gagné le Prix du Jeune Ecrivain en 1999 (concours de nouvelles). Il a écrit quelques nouvelles, éparpillées dans différents recueils, et deux romans : Le bord du monde (2003) et Le chemin des fées (2005). Il a bien un site officiel (www.fabrice-anfosso.com) mais il est en construction, et ce qu'il y a en ligne est vraiment... mauvais (fausse biographie où il s'amuse à faire croire qu'il est né en 1875, qu'il a fréquenté Nietzsche, etc...)

Le chemin des fées

Fabrice ANFOSSO

Nestiveqnen éditions - juillet 2005 - 304 pages.

J'ai reçu ce livre à mon anniversaire. Je voulais un livre de fantasy avec, si possible, des fées. On peut dire que j'ai été entendue...

L'histoire, en quelques mots... Nous sommes en 1914, et la Première Guerre Mondiale gronde. Rory O'Donnell, dans son Irlande natale, se sent plutôt à l'abri. Il n'aime pas sa vie toute tracée (il vient de reprendre la boutique de son père), une vie qui ne lui réserve aucune surprise. C'est vrai, il a Mary... mais l'aime-t-il vraiment ? Ils vont se marier, à moins... A moins que Rory prenne une grande décision : celle de s'engager, aux côtés des Anglais, pour soutenir la France. Dans le froid boueux des tranchées, il va rencontrer un géant : Sam Tapelton. Un étrange bonhomme avec des idées qui vont surprendre le jeune Irlandais.

"La Vérité, ce n'est pas de découvrir des réponses, petit ! C'est de trouver de nouveaux doutes."

Là, vous me dîtes, mais elle est où, la fantasy, là-dedans ? C'est tout simple : les hommes ne sont pas seuls à se battre. Ils sont accompagnés de druides, de fées, de trolls. D'elfes. D'harpies, de merrows (ce sont des sirènes). Et c'est là que le roman est très étonnant : il lie une réalité historique incontestable avec un imaginaire qu'on n'aurait jamais pensé intégrer à l'Histoire.

Malheureusement, en vous résumant le roman de la sorte, je ne parle que d'un tiers du livre - et encore. L'histoire est vraiment complexe. Rory est gravement blessé, il quitte le front, mais la vie continue pour lui, et on le suit en Irlande où il retourne, où il vit mille expériences incroyables, pour se retrouver ensuite dans un monde parallèle...

"Les faits en eux-mêmes n'ont pas la moindre importance. Ce qui compte, c'est la façon dont tu les vis, c'est ton regard, et rien d'autre. Les évènements, on s'en fiche ! Un même destin peut te combler, alors qu'il désespère ton voisin !"

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Maintenant, mon avis... C'est très simple, j'ai adoré. J'ai été déroutée en des dizaines d'endroits - quand vous lisez l'arrivée de soldats dans les tranchées, et que d'un seul coup, vous voyez surgir de minuscules "elfes de maison" (appelés "grogoch") qui ne quittent pas leurs maîtres, il y a de quoi être décontenancé... Il faut sans doute accepter que la Première Guerre Mondiale devienne un matériau d'imaginaire...

Ce livre est bourré de moments poétiques - grâce au compagnon de Rory, Sam Tapelton, qui distille des leçons philosophiques (mais pas encombrantes) dès qu'il parle, mais aussi grâce aux banshees, les fées irlandaises qui viennent doucement chanter aux oreilles des hommes condamnés, pour les prévenir que leur fin est proche... petites fées qui ont beaucoup plus de coeur qu'on ne croit, et qui savent beaucoup, beaucoup de choses...

"Arrêtez un peu vos bêtises ! Elle vous aime, vous l'aimez. C'est simple. Mais c'est certain : parfois, il faut du courage pour être simple."

Le dernier tiers du livre nous fait complètement basculer dans la fantasy pure, même si la réalité du monde reste présente, comme une empreinte indélébile, nécessaire : il faut avoir conscience du monde des hommes pour voyager dans le monde des rêves.

Je répète encore une fois (je vais finir par radoter, moi !) que la confrontation Histoire/fantasy et l'exploitation très inattendue du Temps peuvent vraiment dérouter. Mais je pense justement que c'est une belle expérience, Fabrice Anfosso a osé livré un roman unique, différent, et ça rend son travail encore plus admirable.

"Ceux qui fréquentent les routes savent qu'au fil des pas, elles prennent une existence propre. Il n'y a qu'en les suivant qu'on finit par les entendre respirer. De la magie ? Sans doute, d'une certaine manière..."

4,2 / 5




De : joubjoub Envoyé : 2008-04-10 05:26

.:: Le Chemin des Fées (Fabrice ANFOSSO) ::.

Résumé : Lorsque la première guerre mondiale éclate, Rory O'Donnel, jeune Irlandais désabusé, s'engage pour fuir une vie qui le désespère. Le voici donc en France, sous les bannières de l'armée Britannique, aux côté de lutins, de fées et de dragons. La nuit, les pleurs des banshees s'élèvent derrière les tranchées et l'on murmure que les Allemands auraient des bataillons de loups-garous... Mais dans cet enfer de flammes et de sortilège, Rory rencontrera Sam Tapelton, un compatriote héroïque, muni d'une étrange philosophie...

Biographie de l'auteur
Né en 1976, Fabrice Anfosso écrit depuis l'enfance. Il est révélé par le Prix du Jeune Ecrivain 1999 pour son roman Ave Maria et sa nomination au prix de l'imaginaire en 2004 pour son très remarqué roman Le Bord du Monde. Il collabore à la revue Nouvelle Done. Fabrice Anfosso vit actuellement dans les hauteurs de Nice et enseigne le français. (Source : Nestiveqnen)



--------------------------------------------------------------------------------


Fabrice Anfosso nous propose une approche originale de la première guerre mondiale en la transposant dans un univers peuplés d'êtres féériques, fantasques et dangereux. L'auteur part de faits historiques réels et nous plonge dans son imaginaire fécond avec une plume pleine de poésie.

Rory, le personnage principal fait la connaissance de Sam Tapelton. Il entraîne le jeune homme sur des routes qu'il n'a jamais empruntées et l'encourage à changer de point de vue sur sa vie et sur le monde en général.

L'histoire est captivante, le rythme soutenu et l'action très présente. Le personnages sont originaux et surtout inoubliables.

Mais ce roman du genre fantastique propose surtout et avec originalité une manière de penser, une philosophie. L'auteur distille habilement derrière cette magnifique histoire un art de vivre. Au fil des pages, des réflexions nous traversent et nous laisse quelque chose en nous qui ne demande qu'à grandir. On s'interroge nous-même en même temps que le héros.

Inhabituel et imprévisible, ce roman plus ou moins philosophique est unique dans son genre. A découvrir...

Note: 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum