-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dino BUZZATI (Italie)

+6
Philcabzi
doriane99
Nathalire
cecile
Lulu
Mousseline
10 participants

Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Dino BUZZATI (Italie)

Message  Mousseline Mer 5 Nov 2008 - 12:57

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-10 16:33

Ah ben mince, il n'existe pas de discussion pour cet écrivain ?! J'aurais parié qu'au moins quelqu'un en aurait parlé. J'ouvre le bal !


Le désert des Tartares

Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares. A quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante.
J’avoue ne pas savoir par quel bout commencer mon compte-rendu. Je suis sous le choc d’une lecture qui, dans tout le dernier tiers, m’a donné des frissons ; frissons d’émotion, de peur, d’horreur, d’admiration. J’aurais lu ce livre il y a dix ans, je n’y aurais rien compris. On me l’aurait fait lire à l’école, je l’aurais trouvé absolument mortel (en plus de n’y rien comprendre…). Il y a des livres qui nécessitent une maturation pour les apprécier, un bon moment, Le bon moment. J’ai lu ce roman parce que Le rivage des Syrtes de Julien Gracq y avait été comparé. Je n’ai pas été déçue ; il est même plus abouti que le Gracq, bien que le style m’ait moins plu. Mais, peu importe cette comparaison, l’essentiel étant que j’ai ouvert ce livre dans de bonnes dispositions, que j’y ai trouvé ce que j’y cherchais, voire plus encore.

C’est un roman sur le temps qui passe, qui nous alerte sur la brièveté de la vie, sur l’inattention portée au temps qui fait qu’un matin on a cinquante ans, quand la veille on en avait vingt. Et, comme le héros, on pourrait penser que " la vie…n’avait été qu’une sorte de plaisanterie : pour un orgueilleux pari tout avait été perdu. " La vie de Drogo repose toute entière sur l’espoir, sur un fantasme. Il ne fait pas attention aux signes. Demain, plus tard… il aura toujours le temps de … " Au fond, une simple bataille lui eût suffi, une seule bataille, mais sérieuse, charger en grande tenue et pouvoir sourire en se précipitant vers les visages fermés des ennemis. Une bataille, et ensuite, peut-être, il eût été content toute sa vie. "

Le dernier tiers du livre est terrible. Une scène de jeunesse se rejoue et, cette fois, c’est Drogo qui joue le rôle du vieux militaire ; or il n’a pas vu le temps passer. Le final est cruel. Je tremble encore de tout ce gâchis, de la lucidité tardive du héros auquel on a envie de dire : " Giovanni Drogo, mon frère ". C’est vraiment un livre inoubliable qui réussit le pari de parler de l’immobilité, de l’attente, sans ennuyer une seule seconde ; un exemple de ce que la littérature peut nous offrir de meilleur (et quand on pense qu’il s’agissait d’un premier roman, on est encore plus soufflé !).

Pocket / 268 pages

5/5




De : Cafrine Envoyé : 2008-08-21 15:00

Le K de Dino Buzzati 275 p. Laffont

4e de couverture :

"L'histoire du K, qui donne son titre au recueil, contient tous les thèmes familiers à Dino Buzzati, l'auteur du Désert des Tartares, et définit parfaitement un art où le merveilleux et l'humour se mêlent à l'observation lucide avec une maîtrise que confirment les 50 autres récits suivants. Une sensibilité exacerbée, un sens aigu de la justice, un certain pessimisme aussi donnent une résonance poignante au Compte, à la petite Circé, à l'Ascenseur, au Veston ensorcelé, par exemple. Le fantastique de Buzzati est étroitement accordé à l'air de notre temps et aux préoccupations du jour : la guerre mondiale, la dictature, le mal de la jeunesse et de la solitude, comme en témoignent Chasseurs de vieux, La leçon de 1980 ou Suicide au parc et l'Arme secrète."

Avis :

Je ne suis pas spécialement fana de nouvelles, mais j'ai beaucoup aimé ce recueil. On plonge très vite dans l'histoire sans pour autant manquer d'élements ; la chute ne tient parfois qu'à une phrase, un mot ("Pauvre petit garçon")...renversant, en tout cas, moi ça m'a plu. On sent à la fois chez Buzzati la maîtrise des règles liées à la Nouvelle et un univers fantastique très amusant.

L'auteur alterne histoire drôle et sujet grave (qui demeure d'actualité plus de 40 ans après...) avec une aisance déconcertante. Un classique lu à 13 ans que j'ai redécouvert avec autant de plaisir, voire même plus.

Ma note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Dim 26 Avr 2009 - 18:16

Dino BUZZATI (Italie) 34532567_p
Dino Buzzati - Nouvelles inquiètes

De quoi s'inquiéter

Oui,vraiment.Provenant d'une anthologie Cronache fantastiche di Dino Buzzati ces textes courts jouent sur l'ambiguïté sémantique et la dichotomie journaliste/écrivain.Je crois que Dino se définissait d'ailleurs plus proche du premier que du second.Et c'est vrai que bien des écrits dans ce recueil font penser à des articles. Concision, dérision, question, et au bout bien évidemment sourde angoisse, inquiétude, buzzatomanie chronique évolutive.On vit avec,mais tellement moins bien.Quelques titres déjà vous mettront mal à l'aise.Ce sera alors mal parti,donc bien:Le dernier combat,Une imprudence fatale,Un cas mystérieux,Un état alarmant.
Dans ces nouvelles vous rencontrerez de vieilles connaissances pour ceux qui sont de retour du Désert,des Nuits difficiles ou des Sept messagers.Voici le temps,omniprésent et qui va toujours dans le même sens,sens de l'aggravation. Voici le diable,qui n'apparaît jamais lui-même,le lâche,mais qui délègue à un livre disparu où à un téléphone dérangeant.Voici des notables souvent, notaire,entrepreneur, médecin,bien installés sur lequel va doucement s'immiscer la peur du lendemain,horrible puisque avec Buzzati demain sera toujours pire.Voici,inéluctable,tiutélaire et fascinante la première manifestation d'un mal,peut-être,pas encore sûr,d'un mal qui pourrait s'avérer éventuellement annonciatrice d'un début d'ébauche de dégradation de l'homme.Rassurez-vous...c'est bien le cas.Woody Allen en ses interrogations manhattaniennes serait-il un peu cousin?Allez!Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité?
P.S. Dans Nouvelles inquiètes il y a deux grèves,celle du mal et celle de la mort.Heureusement il y a des briseurs de grève.Vous aurez compris que ma première intervention chez les Rats se rapporte à mon auteur de chevet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Dim 14 Juin 2009 - 0:11

De Dino Buzzati,
Panique à la Scala
- nouvelles

- Une ombre au Sud
- La mise à mort du dragon
- Une chose qui commence par L
- Requêtes superflues - (sous le charme) coeur
- conte de Noël
- Le tyran malade
- Le problème de stationnement
- Épouventable vengeance d'un animal de compagnie
- L'enchantement de la nature
- La fin du monde
- Quelques utiles indications à l'intention de deux authentiques gentilhommes

Le k - nouvelles
- nouvelle Le K
- Le défunt par erreur
- La cité personnelle
- Douce nuit
- La course après le vent
- La Tour Eiffel
- Pauvre petit garcon
- Deux poids deux mesures
- C'était interdit

Je vais bientôt lire " Le désert des Tartares" que j'attends avec impatience
Coucou Bellonzo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Les Journées perdues - Dino Buzzati

Message  Invité Dim 14 Juin 2009 - 0:14

Dino Buzzati, Les Journées perdues
nouvelle très intéressante.
vaut la peine d'être lue.
Trouvés sur le net -

Quelques jours après avoir pris possession de sa somptueuse villa, Ernst Kazirra, rentrant chez lui,
aperçut de loin un homme qui sortait, une caisse sur le dos, d’une porte secondaire du mur d’enceinte,
et chargeait la caisse sur un camion. Il n’eut pas le temps de le rattraper avant son départ.
Alors, il le suivit en auto. Et le camion roula longtemps, jusqu’à l’extrême périphérie de la ville,
et s’arrêta au bord d’un vallon. Kazirra descendit de voiture et alla voir.
L’inconnu déchargea la caisse et, après quelques pas, la lança dans le ravin,
qui était plein de milliers et de milliers d’autres caisses identiques.
Il s’approcha de l’homme et lui demanda : « Je t’ai vu sortir cette caisse de mon parc.
Qu’est-ce qu’il y avait dedans ?
Et que sont toutes ces caisses ? »
L’autre le regarda et sourit :
« J’en ai encore d’autres sur le camion, à jeter.

Citation:
Tu ne sais pas ? Ce sont les journées. -
Quelles journées ?
- Tes journées.
- Mes journées ?
- Tes journées perdues.
Les journées que tu as perdues.

Tu attendais, n’est-ce pas ? Elles sont venues. Qu’en as-tu fait ?
Regarde-les, intactes, encore pleines. Et maintenant... »
Kazirra regarda. Elles formaient un tas énorme.
Il descendit la pente et en ouvrit une.
Citation:
A l’intérieur, il y avait une route d’automne,
et au fond Graziella, sa fiancée,
qui s’en allait pour toujours.
Et il ne la rappelait même pas.


Citation:
Il en ouvrit une autre.
C’était une chambre d’hôpital,
et sur le lit son frère Josué, malade, qui l’attendait.
Mais lui était en voyage d’affaires.


Citation:
Il en ouvrit une troisième. A la grille de la vieille maison misérable se tenait Duk,
son mâtin fidèle qui l’attendait depuis deux ans,
réduit à la peau et aux os. Et il ne songeait pas à revenir.

Il se sentit prendre par quelque chose qui le serrait à l’entrée de l’estomac.
Le manutentionnaire était debout au bord du vallon, immobile comme un justicier.
« Monsieur ! cria Kazirra. Écoutez-moi. Laissez-moi emporter au moins ces trois journées.
Je vous en supplie. Au moins ces trois. Je suis riche. Je vous donnerai tout ce que vous voulez. »
Citation:
Le manutentionnaire eut un geste de la main droite, comme pour indiquer un point inaccessible,
comme pour dire qu’il était trop tard et qu’il n’y avait plus rien à faire. Puis il s’évanouit dans l’air,
et au même instant disparut aussi le gigantesque amas de caisses mystérieuses.
Et l’ombre de la nuit descendait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Mer 15 Juil 2009 - 11:42

Je savoure le désert des Tartares study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Lulu Ven 17 Juil 2009 - 16:11

Un amour Dino Buzzati (Robert Laffont 1964)


Milan années 60 un homme cultivé s'éprend d'une prostituée suite à un rendez-vous dans une maison de passe.En peu de temps Antonio est totalement subjugué par Laide qui en fait ce qu'elle veut.Malgré les mensonges de la jeune femme Antonio est complétement amoureux, accro et sous le charme.Un amour possessif,unilatéral qui le rend maladivement jaloux.
Tout au long du roman on se demande si Antonio va réussir à décrocher de cette drogue maudite.
De situations embarrassantes en quiproquos malheureux Antonio se ridiculise et perd tout amour propre.

Dans ce roman psychologique Buzzati scrute dans les moindres recoins l'âme d'un homme malade d'amour pour une fille qui n'en vaut pas la peine.
Buzzati cultive une certaine ressemblance avec son personnage Antonio et il va sans doute chercher au fin fond de son ego pour écrire cette histoire.

On est loin du Désert des Tartares avec ce roman contemporain ancré dans la réalité qui est peut-être trop réel pour ne pas être vrai.A lire absolument pour découvrir un autre aspect de l'écriture de Buzzati.Un bon roman que l'on lit d'une traite rien que pour savoir comment tout va se terminer pour le protagoniste.Tout le roman se focalise sur Antonio dont les descriptions de pensées et autres tortures de l'esprit sont bien analysées.A la lecture de ce roman on comprend ce que signifie l'obssession.

Ma note:3,5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 18:11

Lu il y a longtemps.Un amour m'avait beaucoup plu qui décrit bien l'addiction de cet homme qui si je me souviens bien perd effectivement pas mal sa dignité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  cecile Lun 27 Juil 2009 - 17:22

LE DESERT DES TARTARES

Mon premier livre de Dino Buzzati et un grand coup de coeur pour cette oeuvre magnifique. C'est très beau et d'une grande tristesse.

Extraits :

"Drogo comprit qu'une génération entière s'était entre temps écoulée, qu'il avait maintenant dépassé le sommet de son existence, qu'il était maintenant arrivé du côté des vieux, où, en ce jour lointain, il lui avait semblé que se trouvait Ortiz. Et à quarante ans passés, sans avoir rien fait de bon, sans enfants, vraiment seul au monde, Giovanni regardait autour de lui avec effroi, sentant décliner son propre destin".

"Les yeux de Drogo n'arrivaient pas à se détacher des murs jaunâtres du fort, des formes géométriques des casemates et des poudrières. Des larmes amères coulaient lentement sur sa peau ridée, tout finissait misérablement et il n'y avait plus rien à dire".

Note : 5/5 coeur
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Nathalire Mer 29 Juil 2009 - 18:40

Merci pour ces extraits Cecile. Je n'ai jamais lu de Buzzati (à force j'ai l'impression de n'avoir rien lu!) il faudra que je répare ceci et tu as l'air d'avoir apprécié ton baptème avec ce roman, alors je le note.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 6:00

Je n'ai pas encore terminé le désert des Tartares .
j'ai la moitié du livre d'entamé.
Sous le son du tic tac et du temps,
je poursuis cette lecture tout doucement,
savourant chaque heure.
Un très grand livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Le désert des tartares

Message  doriane99 Mer 26 Aoû 2009 - 9:11

4/5

Giovanni Drogo vient d'être nommé officier. Sa première affectation : le fort Bastiani aux portes du "Désert des Tartares" :

"Dans ce fort, le formalisme militaire semblait avoir créé un chef-d'oeuvre insensé. Des centaines d'hommes pour garder un col par lequel ne passerait personne."

Car tel est le fort Bastiani, surplombant un immense désert il semble être à jamais promis à guetter un ennemi qui ne surgira pas.

Ce roman traite du temps qui passe, inexorablement. Tout au long de cette histoire au rythme très lent, on sent le temps glisser entre les doigts de Drogo. On le voit subir son existence, se laisser porter au fil du temps. Ici, l'auteur met en lumière les choix et les renoncements qui découlent de chacune de nos vies. L'histoire m'a presque semblée angoissante tant elle a fait ressurgir mes propres réflexions (que voulez-vous ? la quarantaine !!!).

Une belle leçon de vie : inutile ne sert de guetter un futur improbable au risque de finir sa vie sans rien, la clé est de vivre pleinement le quotidien.
PS : Jacques Brel s'en est inspiré dans sa chanson Zangra
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Mer 26 Aoû 2009 - 17:42

Le désert est le livre le plus troublant de toute ma carrière de lecteur.Je ne m'en suis jamais remis.Il est même à l'origine de mon pseudo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 3:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Philcabzi Sam 19 Mar 2011 - 15:26

Les nuits difficiles
Ed. Robert Laffont, 1972, c1971, 186 pages, ISBN 2-253-00799-4
Titre original: Le notti difficili (traduit de l'italien par Michel Sager)

Ma note: 4/5

Mon avis:
Je ne donnerai pas de résumé de ce recueil de 26 nouvelles car elles sont trop différentes les unes des autres pour écrire quelque chose de cohérent. La quatrième de couverture nous indique que les vingt-six récits composant ce recueil sont parfaitement représentatifs de l'art de Dino Buzzati. Et bien je dirai que ça me donne bien envie de lire autre chose de cet auteur dont le fameux Désert des Tartares! Les nouvelles sont très courtes, l'auteur explore une foule de style, on sent qu'il se sert de la nouvelle pour explorer différentes façons de raconter une histoire. Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cet auteur italien.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Patience Sam 19 Mar 2011 - 15:35

J'en avais lues quelques unes en italien, et j'avais beaucoup aimé. Ta critique me donne envie de lire le recueil en entier.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  dodie Mer 9 Nov 2011 - 16:30

Le Désert des Tartares

Comment faire une critique qui exprime mon ressenti?
J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui l'horizon ,jusqu'à en avoir la vue brouillée , où rien n'apparaissait jusqu'au jour où.....
Pourquoi n'est-il pas parti de ce fort quand il le pouvait encore? Tout simplement pour ne pas heurter sa hiérarchie au départ, puis par ambition, puis par habitude, puis parce qu'au bout de quelques années le fort est devenu toute sa vie tout simplement.
Ce roman est l'histoire d'une attente, l'attente d'une attaque ennemie, l'attente et l'espoir de faire quelque chose de bien, quelque chose de beau de sa vie.
Ce roman est notre histoire à tous: on se donne un objectif remplacé par un autre une fois atteint.....Les années passent, filent entre nos mains. On s'agite, on agit mais contrairement à Drogo nous savons pourquoi et pour qui....
La fin est bouleversante mais très positive malgré tout.
Ce livre a été un grand moment de lecture et qui va me hanter longtemps je pense.
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Bernard Mar 15 Nov 2011 - 14:33

Grand classique, merci de cet avis Dodie.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Dkois Dim 31 Mar 2019 - 13:35

BARNABO DES MONTAGNES
Suivi de
LE SECRET DU BOSCO VECCHIO
Dino BUZZATI
10/18 294 Pages
 
Résumés


Bàrnabo veille sur une poudrière installée en pleine montagne. Plusieurs mois après l'assassinat de son chef, il abandonne son poste pour tenter de tuer les assassins. Il est licencié. Revenu sur les lieux qui ont vu sa honte, il va attendre à nouveau son heure. 
 
Le Secret du Bosco Vecchio  est un récit «écolo» avant la lettre : c'est une fable qui dit l'enchantement devant la nature mais aussi la force corrosive du temps, qui dévore tout : les éléments comme les hommes (lorsque du moins les hommes, comme ici le colonel Procolo, ne le devancent pas). Du Buzzati à l'état pur !
 
Mon avis
 
Deux courtes histoires composent ce livre. Elles ne semblent pas être liées par un fil conducteur commun et sont d’une composition totalement opposée
La 1° est l’histoire d’un jeune homme tiraillée par sa lâcheté lors d’une intervention militaire.
La seconde est une sorte de légende surréaliste sur fond d’écologie (si j’ai bien compris l’allégorie)
 
On ne peut pas reprocher à l’auteur une qualité d’écriture qui facilite la lecture. Cette facilité nous permet de se concentrer sur ces 2 histoires. D’ici à s’en passionner, il y a un pas que je n’ai pas franchi.
 
Une lecture qui sera vite oubliée…
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dino BUZZATI (Italie) Empty Re: Dino BUZZATI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum