-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jules CÉSAR (Italie)

3 participants

Aller en bas

Jules CÉSAR (Italie) Empty Jules CÉSAR (Italie)

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Juin 2012 - 14:36

Jules César
Guerre des Gaules


Récit de Jules César de ses guerres et conquêtes en Gaule. Avant d’avoir une utilité historique, le document avait un but politique, soit convaincre les Romains de le choisir à la tête de la République. Le récit serait donc parfois légèrement enjolivé ou certains éléments laissés sous silence, mais il est néanmoins considéré comme une source généralement fiable. On l’a même utilisé pour déterminer l’emplacement de fouilles archéologiques qui se sont révélées fructueuses.

Ce livre est un récit politique et militaire, mais se lit très ben pour qui s’intéresse à ceci et cette époque. Le lecteur doit avoir une connaissance de base de l’armée romaine et des batailles à l’époque antique pour bien apprécier le livre (par exemple Le jour des Barbares d’Alessandro Barbero) J’ai aussi compris quelques blagues d’Astérix qui m’étaient restées tout ce temps nébuleuses!

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules CÉSAR (Italie) Empty Re: Jules CÉSAR (Italie)

Message  géromino Mar 27 Juin 2023 - 22:22

"Guerre des Gaules"  Folio Classique 2022  460 pages
                    Jules CÉSAR (Italie) OIP.y1Z_D1uCe80ewQ-L4VOq2gHaMN?w=194&h=321&c=7&r=0&o=5&pid=1
                      Lu dans le cadre du Thème Autobiographies

                       A vrai dire, je ne savais pas vraiment où allait m'embarquer ce livre. Je ne connais rien de Jules César, et pas beaucoup non plus de la Gaule à son époque. Vercingétorix, Alésia, Gergovie, d'accord, j'ai quelques notions. Habitant en Bretagne, la tribu des Vénètes ne m'est pas inconnue -non plus que l'anéantissement de sa flotte dans le golfe du Morbihan. Mais j'avoue avoir eu auparavant -et depuis mon plus jeune âge!- plus d'éléments "historiques" avec les BD d'Astérix! Je rejoins ici RR dans sa réflexion!
                        Je résume: En 58, Jules César (qui n'est plus consul) se voit confier le gouvernement militaire du nord de l'Italie et de la Gaule méridionale. L'occasion de briller politiquement lui est offerte, s'il parvient à "pacifier" (on va dire coloniser...) les tribus barbares de la gaule nordique. Il se lance donc dans une aventure guerrière de "pacification" des peuples gaulois. S'ensuit une succession de conflits, de combats, d'escarmouches, de guerres de sièges, de redditions de tribus gauloises (suivies de leur trahison l'instant d'après!), de revirements de serments passés, etc... Bref, une atmosphère de guerre de conquête. Jusqu'à la fatidique défaite d'Alésia (pour les Gaulois, bien sûr!).
                        Depuis mon plus jeune âge, la référence première sur la conquête de la Gaule par les romains fut en gros celle d'Astérix! Suite à la présente lecture, je comprends mieux certaines allusions disséminées dans les planches d'Uderzo et Goscinny au sujet de César et revois avec plus de réalisme certains clichés véhiculés par leurs facétieux auteurs!
                        Ce n'est sans doute pas un livre exclusivement autobiographique, mais il permet de dégager (avec l'appui de la préface et des nombreuses notifications fin de volume) une esquisse du personnage de Jules César.  
                         Intéressant aussi pour un survol de la civilisation gauloise de l'époque (les différentes tribus et leurs relations avec le monde Romain entre autres). 

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules CÉSAR (Italie) Empty Re: Jules CÉSAR (Italie)

Message  Awara Mar 27 Juin 2023 - 22:50

Géromino 60 ans après que j'ai laissé Jules César dans mon cartable, tu me donnes envie de le ressortir.  Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules CÉSAR (Italie) Empty Re: Jules CÉSAR (Italie)

Message  géromino Jeu 29 Juin 2023 - 22:03

Awara, je me disais la même chose: c'est un livre qui mériterait une relecture, ou au moins une "revisite"; il y a des points, soit qui restent à éclaircir (pas tout compris...), soit qui représentent des témoignages d'événements historiques importants de notre pays et qu'il serait intéressant de s'y attarder. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules CÉSAR (Italie) Empty Re: Jules CÉSAR (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum