-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Florence ROCHE (France)

3 participants

Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Florence ROCHE (France)

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 7:27

La trahison des combes.

Quatrième de couverture :
Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants ? Lui, l’un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu’ils avaient caché avant l’attaque. Sans scrupule, lui, l’agent double de la Gestapo retrouve la valise noire et s’enfuit. Trois ans plus tard, Césaire, protégeant des enfants dont les parents ont disparu pendant la guerre, accueille Marthe, une jeune sourde muette au comportement étrange. Intrigué, il part à la recherche de ses parents et se retrouve sur la piste des trois chefs maquisards...

Mon avis :
Depuis environs sept ans, je suis véritablement obsédée par la Seconde guerre mondiale, ne comprenant d'ailleurs pas le pourquoi d'une telle obsession. J'essaye de lire tout ce qui touche à cette guerre (romans, biographies, essais ou témoignages), je regarde aussi tous les films ou documentaires sur le sujet. Bien souvent mes nuits sont perturbés par des cauchemars où, je vois le visage de victimes inconnues. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette guerre me tourmente mais je sais qu'à travers mes lectures, les documents que je regarde, j'essaye de comprendre l'incompréhensible.

C'est donc avec beaucoup d'attention et d'intérêt que je me suis plongée dans ce roman abordant la résistance, la déportation, les camps de concentration et l'après-guerre, quand il a fallu que les survivants de l'enfer réapprennent à vivre, refassent (ou plutôt essayent de refaire) leur vie.
Je savais que cette lecture allait être intense, émouvante mais je ne savais pas que ce serait à ce point là. Durant les trois soirée (après le travaille) que j'ai passé à lire ce texte, j'ai fait des cauchemars chaque nuit. Ils étaient peuplé d'horreur ; j'y voyais le visage de Marthe, de Benoit, d’Élie, d'Amboise et de Garance, mais aussi de tous ceux qui ont vécu un calvaire pendant cette période noire de l'histoire.

Marthe est une jeune femme de dix-huit ans. Elle est sourde et muette de naissance. Son père Élie, était un chef maquisard ; un des trois chefs du maquis des Combes où, un jour de 1943, tous les combattants ont été massacrés par les S.S., car ils avaient été dénoncés. Marthe et son père sont arrêtés alors qu'ils partaient pour l'Angleterre. Un traite les a donné en pâture à l'ennemi. Mais qui est ce traite ?
Marthe, la douce, la magnifique et fragile Marthe a été déportée. Vivant l'enfer dans le wagon à bestiaux qui l'emporte au camp de Birkenau. Alors que son handicape, son âge la destinaient à la mort, elle fut épargnée mais à quel prix ? Elle fut intégrée au Sonderkommando, constitué d'homme et de femmes déportées, qui étaient en charge de conduire leurs frères, leurs sœurs, dans les chambres à gaz, de leurs prendre leurs affaires, de leurs arracher les dents en or, les chevaux et ensuite, de conduire leurs cadavres dans les fours crématoires. Un basse besogne, pire que la mort.
A la fin de la guerre, au sortir des camps, elle est recueilli, avec d'autres enfants rescapés, à l'institution Cévénole, dirigé par le pasteur Dumas, aidé par Césaire, un jeune éducateur. Pendant la guerre l'institution a caché beaucoup d'enfants juifs ou de résistants et, aujourd'hui il recueille les enfants des camps, essayant de retrouver leurs familles. Marthe, sa grande souffrance, son mystère et sa personnalité touchent et intriguent Césaire qui, part sur les traces de son histoire, sur les traces de son père et par là-même sur les traces du maquis des Combes.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, car ce serait gâcher votre lecture, je ne vous ai parlé que du tout début du roman.
Ce livre magnifique est un bel hommage à tous ceux qui ont été victime de la sauvagerie des nazis et du régime de Vichy. Florence Roche a su collé au plus juste pour témoigner de manière sincère sur l'enfer qu'ont vécu tous ceux qui ont souffert à cause de l'inhumanité de quelques hommes...
Ce n'est pas un livre seulement là pour émouvoir ; c'est un livre mémoire, un roman historique bien construit, bien documenté. La plume de l'auteur, son style sont tout simplement remarquable, brillant et d'une richesse éblouissante.

Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression que toutes les innocentes victimes de la barbarie nazi étaient là, leurs mains sur mes épaules, à côté de moi, me racontant leur combat, leur souffrance, leur sacrifice et leur survie. Ils me racontaient l'indifférence de beaucoup, la participation de la France, de français à ce crime odieux... Ce crime contre l'humanité.

Césaire l'éducateur est notre fil rouge, tout au long du roman. Qu'est-ce que je l'ai aimé ! J'ai été séduite par sa force, sa détermination, sa bonté, sa générosité. Je crois même que je suis tombée amoureuse de lui, de sa capacité à aimer les autres, à les aider. Il était devenu, au fil des pages, le pilier me permettant de supporter l'horreur (comment un roman si beaucoup peut raconter tant d'ignominie ?).

Je me suis beaucoup attachée à Marthe et, à travers elle à tous ceux, toutes celles qui ont vécu l'enfer. C'est une jeune fille très émouvante qui, sous son air fragile possède une grande force ; car il en faut de la force et du courage, de l'espoir pour survivre à l’innommable. J'avais constamment envie de la protéger, de panser ses blessures, de la serrer dans mes bras. Elle était devenu ma petite sœur de cœur. J'aurai donné ma vie pour qu'elle vive, qu'elle ne souffre plus, qu'elle oublie l'horreur.

"Elle ne laissait personne indifférent. Elle était comme un livre qu'on voulait ouvrir, comprendre, découvrir, derrière le barrage de son silence." P 218

Marthe est magnifiquement belle. On ne peut que l'aimer.

"Marthe était éblouissante de beauté et de vécu, de grâce et de tristesse. Elle portait en elle ce qu'il y avait de plus parfait et ce qu'il y avait de plus terrible. Ces contrastes la rendaient magnifique et impénétrable." P154

Tout ceux qui peuplent ce roman, tous ceux qui ont souffert lors de ces terribles années, sont inoubliables... dans mon cœur à tout jamais.

Ce livre m'a véritablement bouleversé ; j'ai frissonné d'émotions, j'ai pleuré... Ce livre fait partie de moi et bien que cela fasse plusieurs heures que je l'ai refermé, je reste toujours prisonnière, je reste là, pensant et repensant à ce que j'ai lu, à ce qu'ont vécu tous ces êtes humains considérés, par des monstres, comme des êtres ignobles.

Ce livre est un hommage à tous ceux qui ont refusé de se soumettrent. Ils ont toujours gardé espoir, même dans la pire souffrance.
Souvent, je me demande comment les survivants ont fait pour continuer à vivre après la guerre, comment ils ont fait pour ne pas haïr le monde entier, ceux qui même en écoutant leurs récits, n'ont pas idée de l'horreur qu'ils ont vécu.
Je fais partie de ceux-là, car même après avoir lu et vu des dizaines de témoignages, c'est impossible d'imaginer tous ce qu'ont du endurer ces hommes, ses femmes, ses enfants...
Je me sens coupable. Coupable de ne pas avoir connu l'horreur, coupable d'être heureuse aujourd'hui, même si chaque jour il me semble que la difficulté soit là. Coupable, tout simplement, de vivre...

Il est important, à mon sens, de lire ce livre qui est un véritable devoir de mémoire. C'est un témoignage magnifique, une œuvre grandiose et inoubliable.

Note : 5/5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Re: Florence ROCHE (France)

Message  dodie Lun 15 Oct 2012 - 8:28

Ta critique est formidable Malorie cheers
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Re: Florence ROCHE (France)

Message  catimini Lun 15 Oct 2012 - 8:58

Très belle critique Malorie. Florence ROCHE (France) 942942

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Re: Florence ROCHE (France)

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 9:51

Merci à vous.
J'ai essayé de rendre au mieux ce que j'ai ressentie au cours de cette magnifique lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Re: Florence ROCHE (France)

Message  lalyre Lun 15 Oct 2012 - 12:50

Très belle chronique Malorie, je note ce livre, merci flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Re: Florence ROCHE (France)

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 13:14

C'est un livre vraiment très intense, que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à lâcher. Et même longtemps après la fin de ma lecture, j'étais encore sous le coup de l'émotion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florence ROCHE (France) Empty Re: Florence ROCHE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum