Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Linda OLSSON (Suède)

Aller en bas

Linda OLSSON (Suède) Empty Linda OLSSON (Suède)

Message  lalyre Ven 30 Nov 2012 - 14:12

Astrid et Veronika
Linda Olsson
L’Archipel octobre 2011
255 pages
Linda OLSSON (Suède) 01430310
Quatrième de couverture
Veronika, écrivain, la trentaine, quitte la Nouvelle-Zélande pour revenir en Suède, son pays natal, afin de se reconstruire et d'y achever son roman.Elle loue une maison isolée en pleine campagne, avec pour seule voisine une vieille dame, Astrid, une octogénaire qui vit en quasi-ermite et l'observe s'installer avec retenue.Au fil des saisons, les deux femmes nouent pourtant une amitié improbable qui va bouleverser leur vie. Par petites touches, elles se racontent les drames de leurs vies et leurs inavouables secrets.Ce faisant, elles se libèrent du poids du passé et, surtout, réussissent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient oubliées à jamais : un sourire, une musique de Brahms, la beauté de l'amour... Ce roman sensible et délicat, servi par une belle prose, s'attache à la vie de deux femmes recluses dans leur solitude qui s'ouvrent de nouveau au monde.
Mon avis
Un roman à deux voix, Astrid et Veronika se racontent avec pudeur et sensibilité. Une histoire étonnante, bien ficelée et servie par une belle prose, je peux même dire que c’est un roman lyrique servi par la musique de Brahms, Veronika a appris d’Astrid une façon de voir la vie autrement, Astrid et Veronika font partie d’une histoire charmeuse, cependant la vie n’est pas toujours gaie et de leurs secrets, chacune d’elle en parlera. Deux femmes attachantes pour lesquelles j’ai ressenti beaucoup d’empathie. Des thèmes prenant tels l’amour, la perte d’un être cher, la solitude, l’amitié sans oublier la musique. De la Suède à la Nouvelle-Zélande avec des paysages bien décrits à faire rêver J’aime aussi la couverture du livre avec ces mains remplies de fraises des bois. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Linda OLSSON (Suède) Empty Re: Linda OLSSON (Suède)

Message  lalyre Mar 7 Jan 2014 - 18:29

L’enfant au bout de la plage           
Linda Olsson   
 L’Archipel 3 janvier 2014     
        277 pages    
Linda OLSSON (Suède) 419svw10
Présentation de l'éditeur
Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n'exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu'elle se promène sur la plage pour y récupérer du bois flotté pour ses sculptures, elle trouve un jeune garçon de six ou sept ans allongé sur le sable.
Entre ces deux personnages, si éloignés l'un de l'autre, va naître une amitié. Mais il faudra d'abord que ces deux êtres farouches apprennent à s'apprivoiser.
L'occasion pour Marion de se remémorer son passé. À l'époque, seize ans plus tôt, elle s'appelait Marianne quand elle décida brusquement de quitter la Suède pour venir s'installer à l'autre bout du monde.
Un roman sensible et délicat, qui s'attache à la vie de deux êtres meurtris. Grâce à la confiance qui va peu à peu s'établir entre eux, ils pourront de nouveau s'ouvrir au monde.



Mon avis

Voici un roman de tendresse, d’amour et de tristesse, un roman prenant et sensible écrie de façon sensible. Encore une fois c’est une histoire qui se passe sur deux périodes, celle du présent ou Mario rencontre Ika, un petit garçon de six à sept ans, ne s’exprimant que par des hochements de tête, Marion décide de l’apprivoiser, le sauver et le défendre envers et contre tout. L’autre période est celle ou le passé de Marion refait surface, secrets cachés que l’héroïne ne peut affronter, traumatisée par une violence destructive qui la hante et peu à peu le destin de cette femme se dévoile. Cet enfant perdu, rejeté par sa famille pourra t-il rendre cette jeune femme heureuse ? Peut-être mais pour cela il lui faudra subir mille tourments et sans doute découvrir un talent caché chez Ika, ce qui pourrait lui permettre de se ressourcer et recommencer une nouvelle existence et qui sait peut-être de nouvelles personnes qui ne demandaient qu’à entrer dans sa vie…. Un très beau roman facile à lire que j’ai vraiment aimé et jusqu’à la fin imaginant le pire ou espérant le meilleur pour nos deux héros. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum