-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

+5
clarize
Awara
lalyre
cookie610
Cyrielle
9 participants

Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Cyrielle Mer 12 Déc 2012 - 8:14

LES ENCOMBRANTS

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques 51FFm0plNhL._SL500_


Le mois dernier, on a fêté les cent ans de Mme Vivieux.
C'est bien d'avoir un centenaire, pour une maison de retraite.
Le centenaire, ça donne toujours un petit coup de pouce à la liste d'attente.
À peine on a fini de souffler les bougies, hop, trois ou quatre nouveaux inscrits.
On a droit aux articles dans les journaux locaux, La Petite Gazette, et L'Écho du pays.
Dans le quotidien régional, aussi.
Comme dit Mme Prunier, de l'accueil : le centenaire, c'est vendeur.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Cyrielle Mer 12 Déc 2012 - 8:22

Mon avis: 4/5

Un petit livre touchant et troublant.
Selon les nouvelles nous sommes attendris par les personnages notamment pour la première nouvelles Eliette et Leonard ainsi que pour Rose thé. Mais aussi dans certains texte, le titre prend tout son sens, Une garde de nuit m'a vraiment dérangé.
Marie Sabine Roger manie bien l'humour et j'aime beaucoup les chutes de ses nouvelles. Elle arrive à traiter d'un sujet assez lourd avec douceur et délicatesse.
Un livre qui donne envie donne envie de prendre soin de ses aînées.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Cyrielle Sam 15 Déc 2012 - 9:30

Personne n'a lu le livre???

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  cookie610 Sam 15 Déc 2012 - 17:07

Si si je l'ai aussi Cyrielle ! Laughing Laughing Laughing

Note : 4.5/5

Alors ma critique :

Comme l'a dit Cyrielle ci-dessus, il s'agit d'un petit livre très touchant plein de nostalgie et de douceur. J'ai adoré la toute première histoire "Elliette et Leonard". Le dénouement est très mignon. Et comme Cyrielle aussi, la nouvelle "Une garde de nuit" est très dérangeante. Le titre est assez affreux. Bien trouvé pour le thème mais c'est assez noir comme humour. C'est un tout petit live qui se lit très vite (1 petite heure) et qui le mérite. Une très belle lecture.

cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  lalyre Sam 15 Déc 2012 - 17:53

J'ai lu ce livre lors de sa parution et ce fut un coup de coeur flower

Bien difficile de dire laquelle de ces sept délicieuses nouvelles j’ai préférées. J’ai adoré la fin de « Eliette et léonard « par contre « Une garde de nuit « m’a dérangée par la brutalité et les réflexions de Mme Lemasson, cette femme je la deteste, j’ai vraiment envie de dire beaucoup sur cette nouvelle qui m’interpelle et me fait peur mais…
« Son père « Il est en maison de retraite, sa fille va souvent le voir, chaque fois, elle est angoissée, comment va-t-elle le trouver ? Car il lutte moins, il renonce, il renonce, il se sent lasse. (Vieillir est un trop long chemin ) Celle-ci « On n’a pas tous les jours cent ans « Ha !! que j’aurais aimé donner une paire de gifles au maire et à la photographe…
Voici « Rose thé « une nouvelle tout en tendresse et gentillesse, une histoire de roses vraiment. Qui est Vic le héros de cette autre nouvelle ? c’est tout simplement un chien épris de liberté que Georges son vieux maître recherche. Et voici la dernière « Comment fait-elle ? l’histoire de deux amies, l’une au physique un peu terne et l’autre toujours pimpante à qui tout réussi… Et voila j’ai adoré ce recueil de nouvelles sur la vieillesse, ces petites histoires que j’ai trouvées réalistes m’ont fait passer un bon moment. Et comme l’héroïne de la dernière je me pose la question, mais comment fait Marie-Sabine pour nous conquérir par ses écrits ? 5/5
Et voila je suis allée le rechercher.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Awara Sam 15 Déc 2012 - 21:25

Moi aussi j'ai été sous le charme de ce livre réaliste et plein d(humanité. Même les histoires qui dérangent ont un fond de vérité. Et le titre, qu'en pensez-vous? Il me fait froid dans le dos!

Merci Clarize de nous avoir permis de le découvrir!

Note5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  clarize Dim 16 Déc 2012 - 8:45

Les encombrants de Marie Sabine ROGER

Je rappelle que j'ai découvert Marie sabine Roger grâce à Clochette et que j'ai adoré La tête en friche.

Les encombrants rien que le titre veut bien dire ce qu'il veut dire, est composé de petites nouvelles donnant a réfléchir la vieillesse, ma préférée est Rose thé.

Note : 5/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Aurore Mer 19 Déc 2012 - 13:36

Les encombrants - Marie-Sabine Roger
(Thierry Magnier, 2007, 86 p.)


Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Les-encombrants-marie-sabine-roger-9782844205414

C'est grâce au formidable "La tête en friche" que j'ai découvert Marie-Sabine Roger. C'est donc avec plaisir que je me suis orientée vers ce nouvel ouvrage, recueil de nouvelles dont le thème central est la vieillesse.
Et les personnages de ces récits sont tous attachants à leur façon : la vieille grand-mère qui prépare la venue expresse de ses petits-enfants, la centenaire qui souffle les bougies devant les caméras et tous les importants, le vieil homme qui erre dans un jardin qui n'est pas à lui, la dame qui travaille en maison de retraite et qui se sent indispensable pour ses condisciples de l'autre génération.

Il faut bien avouer que le titre est dérangeant (tout comme l'une des nouvelles) et qu'en me procurant ce livre je m'attendais à une peinture un peu cynique de nos personnes âgées, êtres laissés-pour-compte vers lesquels on se tournerait pour se donner bonne conscience mais qu'on oublie, la plupart du temps pour se concentrer vers l'"essentiel". En vérité, même si Marie-Sabine Roger dépeint une sacrée galerie de petits vieux isolés, elle nous les rend sympathiques, emplis de sollicitude et de bonne volonté. Et ils ne sont pas tous pareils, pas tous absents ou fatigués. Chacun gardant sa part d'humanité et conservant des habitudes mais aussi riches d'une expérience et d'une histoire. Certes, cela peut paraître féroce car le sujet est quelque peu tabou mais à travers ces pages d'une grande vitalité, on se sent, avec eux, plein de vie.


4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Parch Jeu 27 Déc 2012 - 10:23



N'étant pas très sensible au thème du livre, j'ai tout de même décidé de le lire dans le cadre de cette lecture commune. La promesse de traiter la vieillesse avec humour m'avait séduit. Mais à la lecture, j'ai été assez déçu. Mis à part une nouvelle (sur les centenaires) je n'ai pas vraiment trouvé ça drôle ni même caustique... Le livre est finalement aussi vite oublié que sa lecture fut rapide.

ma note : 2/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Liza_lou Lun 31 Déc 2012 - 17:08

Les encombrants
(Babel, 97 pages)

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Les-encombrants-186938-250-400

Les encombrants ce sont ces personnes âgées parfois gênantes, parfois énervantes, que l'on ne veut plus voir et que l'on oublie dans ces maisons de retraite où on les place par commodité ou qu'on ne va jamais voir chez eux. Eux souvent ne s'en soucient guère car vivant dans leur monde, leurs souvenirs ou avec leurs petits compagnons de route qui leur sont restés fidèles malgré tout. Marie-Sabine Roger nous en décrit sept dans ce court mais percutant récit de nouvelles et l'on suit ainsi tour à tour une mamie soudain débordée par l'arrivée de ses petits enfants mais qui ne feront que passer par politesse, une centenaire fêtant en grande pompe avec toute la clique de notables et la télévision son anniversaire ou encore ce vieux con qui, dans sa solitude, va perdre le seul être qui l'accompagnait: son chien.

Les nouvelles sont cinglantes, dérangeantes parfois, avec cependant cette petite note de mélancolie qui vous étreint au fur et à mesure de la lecture. On se surprend ainsi à être ému, dérangé même par ces différentes histoires que néanmoins aucune lourdeur ne vient entacher en définitive. Car Marie-Sabine Roger a ce don - oui, on peut l'appeler ainsi - pour trouver la chute idéale et parfaite à chacune de ses nouvelles. Et pourtant, il n'y a rien de plus difficile que cet exercice ô combien délicat que sont les nouvelles.

Beaucoup de tendresse et d'émotion dans ces moments de vie où aucune tristesse ni déprime ne transparaît néanmoins. Car le but de l'auteur n'est pas ici de nous faire apitoyer sur le sort de ces "vieux" mais au contraire de nous les faire aimer, de nous montrer une nouvelle facette de leur existence, de celle qu'on ne voit jamais. Et c'est avec du baume au coeur que finalement on achève le livre avec un seul mot en tête : encore!

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  catherine Mar 1 Jan 2013 - 23:47

J'ai bien aimé ce recueil et ai apprécié d'autant plus ce type de lecture que je sortais de ma longue lecture de David Copperfield. J'ai été d'abord déçue de réaliser qu'il s'agissait de nouvelles, car à la fin de la première nouvelle sur Éliette et Léonard j'aurais aimé lire davantage sur ces personnages attachants...

Un sujet dur, la vieillesse... un sujet triste, mais pas toujours. Parfois un peu déprimant, certes, mais puisqu'il s'agit de petites bulles d'histoire je n'ai pas trouvé ça trop lourd. Et je dis déprimant, mais cela ne m'a pas dérangé... et certaines nouvelles m'ont particulièrement plu, dont Rose Thé qui est ma préférée car c'est certain que la vieillesse accompagnée de jeunesse est toujours plus rose. J'ai été surprise à la fin également, et j'ai trouvé très agréable d'être surprise! (nouvelle Comment elle fait?)

Très belle découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé la diversité des nouvelles sur un même thème et j'ai trouvé que la qualité de chaque histoire était constante. Je relirai certainement cette auteure, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant!

4.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques Empty Re: Décembre 2012 - Les encombrants de Marie Sabine Roger - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum