Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

HERGE (Belgique)

Aller en bas

HERGE (Belgique) Empty HERGE (Belgique)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 11:21

De : Mousseline  (Message d'origine) Envoyé : 08/09/2002 05:00

Tintin : Le Lotus Bleu

C'est un très bon album!

C'est la suite des cigares du pharaon alors faut lire ce dernier avant sinon vous allez vous perdre. Smile

Ici Tintin se retrouve en Chine et la lutte contre le trafic d'armes et de drogue se poursuit. On retrouve les mêmes personnages méchants que dans les cigares du pharaon entre autre le fameux Rastapopoulos. Mais de loin le scénario est davantage ficelé! Ça sent l'expérience de Hergé.

On est en Chine, on découvre les traditions et les croyances de ce peuple. L'histoire se déroule durant l'occupation japonaise au début des années 30 je crois... alors c'est intéressant pour le lecteur de connaître cette partie de l'histoire de la Chine.

De plus pour la première fois dans un ces albums, Hergé prend position personnellement. Il dénonce l'attitude des japonais envers les chinois. C'est très bien.

Auparavant Hergé n'avait fait que suivre les tendances générales des opinions politiques de ses collègues au "Petit Vingtième" et surtout du directeur. Faut dire qu'avant Le Lotus Bleu, les albums de Hergé étaient publiés justement dans le supplément jeunesse de ce journal. Les idées véhiculées par ce journal étaient des plus fascistes alors voilà ce qui explique le côté parfois choquant des premiers albums de Hergé.

Il y a un dialogue entre Tintin et Tchang, un jeune chinois dont Tintin a sauvé la vie, qui m'a plu énormément, je vous le copie:

Tchang: Je croyais que tous les diables blancs étaient méchants, comme ceux qui ont massacré mon grand-père et ma grand-mère il y a longtemps. Mon père m'a dit que c'était pendant la guerre des Points de justice.

Hergé: Mais non, Tchang, tous les Blancs ne sont pas mauvais, mais les peuples se connaissent mal. Ainsi, beaucoup d'Européens s'imaginent que tous les chinois sont des hommes fourbes et cruels, qui portent une natte et qui passent leur temps à inventer des supplices et à manger des oeufs pourris...

Hergé: Et voilà, mon cher Tchang, comment beaucoup d'Européens voient la Chine!

Tchang: Ah! qu'ils sont drôles les habitants de ton pays!

Je vous laisse imaginer le beau sujet de discussion qu'à susciter cet extrait avec mon fiston. Smile

note: 4/5
(Mousseline)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HERGE (Belgique) Empty Re: HERGE (Belgique)

Message  Shan_Ze Mar 7 Mai 2019 - 20:57

Tintin au Tibet (Les aventures de Tintin, tome 20) de Hergé 
HERGE (Belgique) Cvt_Tintin-au-Tibet_6971



Quand Tintin apprend que son ami Tchang fait partie des passagers du vol qui s'est écrasé dans les montagnes de l'Himalaya, il n'hésite pas à partir, il sent que son ami est vivant. 
Tintin, le fameux reporter à la rousse houpette... Lire Tintin à voix haute, il ne faut pas avoir peur de manquer de salive (et de jurer !). Je ne lis pas souvent Tintin mais dans ce tome, lu avec ma fille, pas d'enquête, juste un voyage au Tibet pour retrouver son ami, la quête sera longue mais Tintin y croit (presque) toujours et même si le Capitaine Haddock rechigne à l'accompagner, il le fait finalement prêt à protéger son jeune ami (mais c'est souvent le contraire !). Quel caractère cet Haddock, il se laisse facilement emporter par ses émotions ou une petite gorgée de whisky ! Milou reste un fidèle compagnon (mais que se laisse bien tenter par quelques os...). 
Je préfère Haddock, toujours le bon mot même si le héros reste Tintin, toujours candide et entêté. 
La caractéristique de Tintin, mise à part la houpette ? Son pantacourt marron clair et des chaussettes courtes même par un temps glacial (vous me direz, le cap'tain aussi !). Allez, on passera, on l'aime bien !


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum