-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Davide LONGO (Italie)

2 participants

Aller en bas

Davide LONGO (Italie) Empty Davide LONGO (Italie)

Message  lalyre Jeu 17 Jan 2013 - 9:48

L’homme vertical
Davide Longo
Ed.Stock 16 janvier 2013
411 pages
Quatrième de couverture
Après un scandale qui a détruit sa vie et sa carrière, Leonardo, écrivain et professeur d’université, s’est retiré pour vivre dans la solitude de son village natal. L’époque où il était un père heureux, où ses cours étaient bondés d’étudiants et ses romans populaires est désormais terminée : depuis sept ans, Leonardo n’écrit plus et a cessé de voir sa fille. Mais ce n’est pas seulement sa vie qui s’est effondrée : la barbarie s’est répandue dans tout le pays. L’armée qui était autrefois engagée pour bloquer l’invasion des « extérieurs » est en déroute. Les gens ont peur et prennent les armes : des rondes et des corps armés surgissent partout pour défendre les frontières, les villes et les maisons. Les lignes téléphoniques sont coupées, les banques à court d’argent et les pharmacies n’ont plus de médicaments. La vague de violence atteint les collines paisibles où Leonardo mène sa vie tranquille, l’obligeant à faire face à un nouveau monde sans loi ni repères. La fuite en Occident, en France ou en Suisse semble être la seule issue possible. C’est ainsi qu’un voyage périlleux commence et conduit le protagoniste au-delà des frontières de la haine, du mal et du courage.
Davide LONGO (Italie) 00203611
Mon avis
Avec « L’homme vertical » l’auteur a imaginé un pays ou ne règne que la barbarie, ce pays, on l’imagine, bien que l’auteur ne l’aie jamais nommé, ni d’ailleurs les villages et endroits ou les faits se passent. L’Italie dont il s’agit et l’on pourrait imaginer que cela se passe à l’avenir dans d’autres pays pas si lointain car tout indique que cela pourrait se produire bien que cette histoire ne soit que de la pure fiction. Une histoire qui fait frémir, qui nous entraine dans un monde terrible, dont l’atmosphère fait penser à « La route de Cormac McCarthy » donc je ne résume pas car la quatrième de couverture en dit assez. Ce qu’il me faut dire c’est que la violence et la barbarie sont omniprésente dans ce roman, car c’est un monde en décomposition ou la haine l’emporte, créant un climat d’angoisse croissante, cela par les bandes armées qui sillonnent le pays, détruisant tout sur leurs passages en rivalisant de sadisme et de cruauté. C’est un roman dur et dérangeant que j’ai terminé avec un certain mal à l’aise. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Davide LONGO (Italie) Empty Re: Davide LONGO (Italie)

Message  Patience Dim 25 Fév 2024 - 16:24

L'AFFAIRE BRAMARD
Éditions du Masque 285 pages

Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : Corso Bramard est le plus jeune des commissaire d'Italie. Un homme aussi insondable que les montagnes piémontaises, et dont les intuitions s'approchent de la clairvoyance. Sa vie se dissout lorsqu'Automnal, un tueur en série qui entaille le dos de ses victimes avec d'étranges dessins, s'en prend à sa femme et à sa fille.
Vingt ans plus tard, Corso, désormais enseignant, vit dans la campagne turinoise et passe son temps à grimper en montagne, souvent de nuit, dans l'espoir à peine dissimuler de tomber. Pourtant il reste quelque chose de bien vivant en lui : l'obsession de mettre la main sur son ennemi. Car l'assassin continue à le narguer en lui envoyant par la poste des extraits d'une chanson de Léonard Cohen. Dix-sept lettres en deux décennies.
Mais cette fois, dans la dernière, Automnal commet une petite erreur. Juste de quoi ouvrir la brèche, dans laquelle Bramard va s'engouffrer avec toute la force du désespoir. Dans cette quête épique et absolue, Bramard aura plus que jamais besoin du commissaire Vincenzo Arcadipane, son élève et ami, pour peut-être enfin atteindre sa cible, et trouver la paix.
Il le traque depuis une vie, mais Automnal a toujours eu une longueur d'avance.

Mon avis : C'est un polar à ranger dans la catégorie « enquêteur dont la vie a été détruite par le criminel qu'il cherchait à attraper ». C'est le genre d'histoire qui peut rapidement tomber dans les clichés. Et c'est d'ailleurs le cas ici. Corsi est jeune et prometteur. Un tueur en série s'en prend à sa femme et à sa fille. Il part en vrille, quitte la police, tente de survivre à tout ça, mais reste poursuivit toute sa vie par ce tueur qu'il n'a jamais réussi à arrêter. Il est poursuivit au sens propre comme au figuré, puisqu'il reçoit plusieurs lettres pendant les décennies qui suivent le drame.
Comme vous pouvez le constater, ce polar ne révolutionne pas le genre. Ce n'est pas forcément quelque chose qui me dérange. Une lecture agréable n'est pas toujours originale. Et j'aime bien les personnages écorchés vifs, ça donne souvent des histoires tragiques qui génèrent des rebondissements intéressants.
Donc, sur ce polar, je valide l'histoire.
Mais le style m'a posé un peu plus de problèmes. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher. J'ai trouvé l'organisation de l'ensemble un peu brouillonne, avec des enchaînements parfois flous. Et quand l'accroche n'est pas là, l'esprit s'envole ailleurs et on loupe des bouts d'histoire. Et ça m'agace de devoir revenir en arrière pour relire des passages, juste parce que le style n'a pas fait le job. C'est dommage, parce que les personnages et l'histoire méritaient mieux que ça.
Ça reste néanmoins une bonne lecture dans l'ensemble, même malgré ses défauts. Mais elle ne va pas être inoubliable.
Je remercie tout même Les éditions du Masque et la masse critique Babelio pour ce moment de lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum