Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

+10
zeta
Philcabzi
nauticus45
Clochette
Elfe
Mousseline
Lacazavent
catimini
lalyre
cookie610
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Sam 3 Jan 2015 - 15:26

Profanation

Note : 5/5  coeur 

Résumé : A la tête du département V qui s'occupe d'affaires anciennes non élucidées, Carl Morck, assisté du fidèle Assad et de la caractérielle Rose, s'occupe d'un dossier particulièrement éprouvante. En 1987, deux frères et sœurs sont retrouvés assassinées dans des circonstances atroces. Une bande d'étudiants d'un pensionnat très huppé avait été suspecté mais l'un d'entre eux avait avoué et a été condamné. Néanmoins, des événements récents pousse Carl à vouloir réouvrir le dossier malgré le fait que sa hiérarchie considère l'affaire comme classée et que les principaux intéressés sont désormais des hommes haut placés dans la haute société. 

Critique : Un joli coup de coeur. J'avais plutôt aimé "Miséricorde" que j'ai lu il y a déjà deux ans mais je ne m'étais lancé dans la suite. Pourquoi ? Grosse erreur car j'ai vraiment adoré cette deuxième enquête du département V. Les trois personnages sont vraiment sympathique, Assad en tête même s'il est encore plus mystérieux dans cet opus. On connait globalement dès le départ les coupables qui sont très antipathiques dans le genre, même si je me suis surprise à avoir de la compassion pour Kimmie, mais on cherche à comprendre le fonctionnement de ce groupe et leurs motivations. On se laisse embarqué dès les premières pages et je n'ai pas pu lâcher un livre une fois commencé.  Bref, un policier efficace pleins de suspense qui tient bien ses promesses. J'étais vraiment triste de quitter ses personnages. Tellement que j'ai commencé le troisième tome, Délivrance, dans la foulée ! 


PS : Le titre danois est littéralement "Tueurs de faisans". Comme pour le premier, je le trouve mieux adapté que Profanation. Message aux éditeurs, il faut arrêter d'aller chercher super loin les titres des livres ! Les originaux sont suffisants. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Dim 11 Jan 2015 - 18:59

Délivrance

Note : 4.5/5  

Résumé : Toujours a la tête du département V qui s'occupe d'affaires anciennes non élucidées, Carl Morck, ainsi que ses assistants le mystérieux Assad et Rose qui sera remplacée partiellement par Ysra, sa sœur tout aussi fantasque, est en charge d'une sombre affaire. Il y a plusieurs années, un gamin, kidnappé avec son frère lance une bouteille à la mer comme ultime appel de détresse. Après un passage par l'Ecosse, celle-ci échoue sur le bureau de Carl. Le temps ayant fait son ouvrage, le décryptage n'en est que plus difficile. D'autant que le kidnappeur ne s'est pas arrêté toutes ces années et qu'il est sur le point de recommencer. 

Critique : Un bon polar. J'ai enchaîné tout de suite après la lecture de Délivrance, le tome 2. Ce n'est pas un coup de cœur comme le précédent mais ça reste une excellente série. Les trois personnages principaux sont fidèles à eux mêmes : Carl est confronté à des problèmes familiaux, le mystère entourant le personnage d'Assad est de plus en plus épais, et voilà que Rose ajoute elle-aussi un peu de piment à l'histoire avec sa sœur. Finalement, comme on le suit dès les premiers chapitres, on connait dès le départ le coupable, pour lequel j'ai étonnamment eu un peu de compassion, mais il y a quand même un rythme très élevé et un suspense grandissant au fur et à mesure des pages. Encore une fois j'étais vraiment triste de quitter ses personnages. Je vais attendre un peu avant de commencer le tome suivant, Dossier 64, mais pas trop non plus. 

PS : Je viens de voir que le 5ème tome venait de sortir : L'effet papillon 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Profanation - délivrance - Le livre de poche - 3,5/5

Message  zeta Mar 27 Jan 2015 - 9:30

J'ai fini ces deux romans tout récemment, et en voulant faire mon commentaire j'ai pris connaissance de toutes les critiques précédemment postées.
C'est amusant comme mon avis peut diverger des autres. 
Dans profanation, j'ai réussi assez difficilement à entrer dans l'intrigue que je n'ai pas  trouvée très crédible. Mais la personnalité des enquêteurs compte beaucoup aussi, et moi je n'ai pas tellement d'attirance et de sympathie pour Carl Morck. Je le trouve lunatique, pas très ouvert, plutôt macho, et ses attitudes et remarques envers ses collaborateurs me paraissent très "limites".
Alors bien sur ce n'est pas seulement là-dessus que je base mes opinions sur un roman, mais outre le fait que dans ces deux ouvrages on sait dès le début qui a tué, procédé qui me parait moins attractif que le mystère autour de l'identité d'un assassin, ce manque d''attrait pour le personnage principal de l'enquête fait que je n'ai pas été passionnée. L'écriture je l'ai trouvée assez quelconque (ou la traduction).
En plus, Carl Morck, pour moi, il ne résout rien .... ce sont ses subalternes qui font tout le travail. (A noter le personnage de la secrétaire "border-line", complètement foutraque qui est assez amusant). On a parfois l'impression que cette équipe pédale pas-mal dans la semoule, surtout Morck. 
Mais par contre dans "délivrance", je me suis surprise à trembler plusieurs fois pour certains personnages (les victimes et leur famille) et j'ai trouvé que celui-ci était beaucoup plus haletant que "profanation".
Je continuerai sans doute cette série, mais je ne me jetterai pas dessus les dernières parutions comme je le fais pour d'autres auteurs de thrillers-polars, ou héros récurrents.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  Philcabzi Dim 1 Fév 2015 - 0:51

Profanation

Ma note: 4/5

Mon avis:
Malgré le bon temps que j'ai passé avec les personnages du département V (je me demande encore si c'est la lettre V ou le chiffre romain 5!! Rolling Eyes ), j'ai été un peu moins plongé dans l'histoire que pour le premier tome, Miséricorde.  Pourquoi?  Je n'en sais trop rien, peut-être qu'Assad n'était pas assez présent, ou que la bande du collège m'agaçait?  Peut-être.  J'ai beaucoup aimé par contre la rencontre de Rose et même de Kimmie.

Pour répondre à la question de Zeta à propos de Carl Mock: Eh bien, je ne peux pas dire que j'aime le personnage, mais je ne crois pas qu'il ait été écrit pour cela de toute façon.  Je crois tout de même qu'il est un très bon policier, il est excellent en interview, mais qu'il est désabusé et très certainement dépressif suite au drame qui a tué un de ses coéquipiers et qui en a rendu un autre invalide.  J'ai tout de même sentie que son instinct policier se réveille un peu plus dans ce tome, comme si l'énergie de Rose et Assad finissait par lui faire remonter la pente.  C'est certain que je continuerai la série pour voir où tout cela mènera.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  dodie Dim 8 Fév 2015 - 14:55

Délivrance

Troisième volet des enquêtes du Département V des affaires classées. 
Cette fois-ci l'enquête est relancée par un message découvert dans une bouteille lancée à la mer des années plus tôt. Sur cette lettre écrite en danois: un véritable SOS tracé en lettres de sang.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les enquêteurs qui me deviennent de plus en plus familiers et attachants: Carl et son caractère bien trempé d'ours mal léché, Assad au flair infaillible mais dont la vraie nature est encore un mystère et la secrétaire Rose incontrôlable à souhait.
L'intrigue est prenante à souhait même si l'assassin est révélé dès le départ. Le suspens est bien maintenu jusqu'à la fin.
Aucune déception donc pour ce troisième épisode.....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  Lacazavent Jeu 26 Mar 2015 - 9:12

Profanation de Jussi Adler-Olsen
Département V, Tome 2
Livre de Poche / 576 pages
Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 1v2


Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie...

Une seconde enquête pour le tout nouveau Département V, des affaires classés, enterrées oubliés de la police danoise si j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Carl Mørck, son assistant Assad et de leur nouvelle secrétaire Rose, j’ai été plutôt déçu par l’intrigue, tout juste intéressante (à mon goût) et bien peu crédible. L’ auteur se base sur trop de cliché de société pour que cela puisse me plaire ceci dit j’ ai bien aimé le personnage de Kimmie loin d’ être innocente elle n’en ai pas moins plutôt sympathique.  

3,25/5



Délivrance de Jussi Adler-Olsen
Département V, Tome 3
Livre de Poche / 744 pages
Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 1v2


Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?


Après une seconde enquête en demi-teinte, le Département V retrouve toute sa raison d’ être avec cette troisième enquête le point de départ : une bouteille, contenant on s’en doute un SOS retrouvé sur les côtes Ecossaises des années après avoir été jetée à la mer quelques part depuis la côte danoise. L’ intrigue progresse rapidement les rares temps morts sont consacrés à donner plus de relief au drôle de trio formé par Carl Mørck, Assad, et la curieuse secrétaire Rose.
Je l’avais déjà remarqué à la lecture du second opus mais là encore j’ai été gênée de temps à autre par certaines réflexion des comparaisons et certaines attitudes à l' emporte pièce voire très extrémistes que l’on pourrait très aisément assimilé à du racisme. Alors perception différente selon les cultures, traduction pas très subtile, sans vouloir faire de procès d’intention à l’auteur ou au traducteur, je laisse la question en suspens pour les prochains volumes.


4/5
Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

Département V, Tome 4
Livre de Poche / 744 pages
Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 1v2

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l espace de quelques jours. Jamais élucidée, l affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu aux années 50 où s ouvre un sombre chapitre de l histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l idée d un peuple « pur ». L une d elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d une société danoise où l influence des extrêmes se fait sentir.


À croire que cette série réussi son coup une fois sur deux, j’ai aussi peu apprécié ce quatrième volume que Profanation la seconde des Enquêtes du Département V. Là encore, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’ histoire, elle est trop rocambolesque, trop tiré par les cheveux pour que je parvienne à trouver crédible à cette histoire de vengeance 30 ans après  d’ailleurs pour les années 50 cette forme d’eugénisme m’ a paru presque anachronique.
Une lecture sans plus.

3,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  lalyre Sam 13 Juin 2015 - 12:23

Délivrance              
 Jussi  Adler Olsen         
 Livre de poche janvier 2015
 732 pages

Quatrième de couverture
Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

Mon avis


Cette fois l’action aura pour fond les fjords,  nous découvrirons des adeptes de Jéhova et surtout leurs règles. Des personnages  dont le commissaire Carl Mork et son Assaad, son assistant drôle qui trouve souvent des solutions alors qu’on ne s’y attend pas. On se retrouve enchaîné avec les victimes d’un tueur particulièrement intelligent  et manipulateur.  Et on le chasse désespérément avec le commissaire et Assad, des personnages attachants. Cependant il faudra attendre la fin pour avoir la réponse à certaines questions.  Ce roman est un très bon thriller, que j’ai eu du mal à lâcher malgré ses 732 pages…4,5/5



 

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  Lacazavent Sam 13 Juin 2015 - 18:06

C'est l' une des lectures que j'ai le plus aimé dans cette série, moi non plus je n'ai pas vu passer les pages Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  dodie Dim 1 Mai 2016 - 16:48

Dossier 64


Quatrième enquête du département V des affaires classées. Le commissaire Carl Mock et ses deux assistants, le mystérieux Assad et la bouillonnante Rose, exhume cette fois-ci une affaire remontant à la fin des années 80 avec la disparition inexpliquée et simultanée de cinq personnes.
Cette enquête les mène tout droit au créateur d'un parti politique ultra nationaliste, le docteur Curt Wad et ses agissements dans les années 50 sur l 'île de Sprogo qui servit de "camps de redressement" aux jeunes femmes ayant une conduite "inappropriée".  
L'auteur alterne les chapitres décrivant l'enquête et ceux relatant les faits relatifs au passé. 
Petit à petit le lecteur découvre toute l'horreur des méfaits perpétrés au nom de la sauvegarde d'une "race pure". Cela fait froid dans le dos et nous ramène à des périodes de l'histoire où l'influence des extrêmes n'avait aucune limite.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir notre équipe d'enquêteurs qui forme vraiment un trio improbable mais cependant efficace.
MA note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Dim 1 Mai 2016 - 18:18

Je l'ai dans ma PAL celui-là, il faut que je le fasse remonter. J'aime bien cette série
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Mer 31 Aoû 2016 - 19:22

Dossier 64
 
Note : 5/5   coeur coeur coeur
 
Résumé : En 2010, l’agression d’une prostituée va conduire Carl Mørck, aidé par ses assistants Assad et Rose, à enquêter sur des disparitions inexpliquées en 1987 et qui semblent étonnamment reliées entre elles. Ils vont découvrir un sombre aspect de leur pays et se retrouver confrontés à une organisation politique néonazie qui entend bien purifier la « race » danoise.  

Critique : J’ai beaucoup aimé ce livre. Quatrième tome des aventures du trio et, pour moi, c’est l’un des meilleurs ! Retrouver les trois personnages principaux a été un grand plaisir. Carl est encore bourru mais il devient un peu plus sympathique. Il y a encore des questions les concernant qui restent en suspens à la fin du tome, notamment sur le fameux Assad, qui est mon petit préféré et qui est de plus en plus mystérieux. On suit plusieurs histoires en même temps : une agression de prostituée en 2010, les fameuses disparitions dans les années 1980 et leurs justifications sur plus de 50 ans, l’affaire de l’oncle de Carl et aussi l’agression dont il a été victime au début du premier tome et qui s’épaissit encore. Mais on n’est jamais perdu. L’auteur alterne les chapitres entre 1987 et 2010. On découvre l’histoire au fur et à mesure. C’est rythmé, bien écrit, avec des touches d’humour ce qui fait qu’une fois lancé dans le livre, les 600 pages défilent à une vitesse stupéfiante. Je ne pouvais pas lâcher le livre sur la fin. J’ai trouvé que l’enquête principale sur l’organisation d’extrême-droite et son eugénisme, son obsession d’une « race pure » et l’élimination des indésirables était bien ficelée, intéressante et, encore aujourd’hui, toujours inquiétante. C’est un sujet que je trouve personnellement intéressant et pas forcément anachronique comme l’a dit un rat ci-dessus (j’ai oublié lequel désolée !) parce qu’il revient fréquemment dans l’actualité, pas forcément à des niveaux aussi extrêmes néanmoins mais certains relents nauséabonds persistent. Je n’avais pas vraiment envie de quitter cet improbable mais tellement sympathique trio. Je compte bien poursuivre cette série. A ce jour, il me reste encore deux livres parus en France à découvrir : L’effet papillon (n°5) et Promesse (n°6).
 
PS : J’ai eu l’occasion de voir récemment les adaptations cinématographiques qui ont été faites pour les trois premiers volumes de la série et je les ai trouvées plutôt réussies. Les aspects personnels des personnages principaux sont juste balayés rapidement et ils sont du coup beaucoup moins fouillés (notamment Assad et Rose, on ne sait rien d’eux dans les films), ce qui est très dommage. On se focalise plus sur l’enquête principale du livre mais c’est agréable à voir, même si les intrigues sont très sombres. Par contre, je n’arrive plus à me représenter les personnages autrement que par les acteurs maintenant alors qu’au départ, je trouvais qu’ils ne correspondaient pas du tout à ce que je m’étais imaginé en lisant, notamment Assad !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Jeu 22 Sep 2016 - 20:08

L’effet Papillon
 
Note : 4.5/5  
 
Résumé : Marco est un garçon des rues, forcé par son oncle Zola, le chef du clan, à faire la manche et les poches des passants. Un jour, il découvre un cadavre d’un homme enterré dans les bois à côté de leur maison. Il s’agit de William Stark, un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères qui s’occupait notamment des aides au développement dans des pays d’Afrique. Il a disparu quelques années auparavant alors qu’il rentrait précipitamment d’un voyage au Cameroun. Marco, devenu un témoin gênant pour le clan, prend la fuite. Sa route va croiser celle de Carl Morck et du département V, qui enquête également sur l’affaire.

Critique : Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il s’agit du 5ème tome des aventures du trio. C’est toujours un plaisir de retrouver les trois personnages principaux même si je les avais quittés il n’y a pas si longtemps. Le mystère sur Assad reste entier, à chaque information que l’auteur daigne nous mettre sous la dent, mille questions nouvelles apparaissent ! Un nouveau personnage se greffe sur nos trois amis d’ailleurs. Je ne sais pas si Gordon continuera à faire partie du département mais ça rajoute un peu de piquant à l’histoire. L’intrigue est intéressante, il n’y a pas de vrai suspense dans le sens où dès les premières lignes, on comprend vite qui est méchant, pourquoi, etc. Il y a tout de même beaucoup de rebondissements, on ne s’ennuie pas un seul instant. Comme d’habitude, le rythme, les touches d’humour par ci par là, font qu’une fois lancée, les 650 pages qui composent le livre défilent à vitesse grand V. Sur la fin, impossible pour moi de lâcher le livre. Et comme d’habitude, je n’avais pas envie de quitter nos trois compères. Je compte bien poursuivre cette série. Il me reste encore un livre de la série à découvrir : Promesse (n°6).
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Mer 19 Avr 2017 - 12:06

Promesse
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : Carl Mørck est contacté par un fonctionnaire de police d’une petite île au large du Danemark, afin de confier au département V une affaire datant de 1997, un accident de la route pendant lequel une jeune fille est morte et le chauffard a pris la fuite. Carl ne semble pas intéressé par cette affaire. Le policier se suicide lors de son pot de départ en retraite, le lendemain de sa conversation avec Carl. Rose est bien décidée à découvrir les raisons de ce geste et pourquoi cet agent a consacré toute sa vie à cette enquête, détruisant sa famille par la même occasion.
 
Critique : Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il s’agit du sixième volet des aventures du trio et, certes, ce n’est pas le meilleur, pour moi en tout cas, mais ça reste un très bon moment de lecture. Déjà, c’est un plaisir de retrouver les personnages. L’auteur nous donne très peu de renseignements sur les uns et les autres que ça devient presque frustrant, notamment sur Rose et Assad. La fin du tome laisse d’ailleurs beaucoup de questions en suspens quant à leur situation. Comme d’habitude, l’auteur nous fait voyager entre les époques mais on s’y retrouve très facilement. L’histoire se découvre au fur et à mesure et sans qu’on s’en soit rendu compte, on a déjà avalé les 650 pages du livre. Quelques touches d’humour par-ci par-là histoire de détendre l’atmosphère tendue et le tour est joué. Je ne pouvais pas lâcher le livre sur la fin. J’ai trouvé que l’enquête était moins intéressante que dans les précédents volets et la fin est un peu trop alambiquée à mon gout. Mais malgré ça, j’ai quitté le sympathique trio à contre-cœur. J’ai vu que le nouveau tome venait de sortir : Selfies (n°7) et je compte bien poursuivre cette série.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  kattylou Jeu 20 Avr 2017 - 12:49

Cet auteur est dans ma liste depuis très longtemps. je vais le remettre en pôle position  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Délivrance

Message  nauticus45 Sam 27 Mai 2017 - 13:56

Délivrance

Carl Mock dirige toujours le département V depuis le sous sol du commissariat et Rose et Assad, ses deux assistants atypiques, l'épaulent toujours. Pourtant cette faire s'avère particulière puisqu'elle démarre avec une bouteille jetée à la mer une dizaine d'années plus tôt, retrouvée et mal conservée depuis deux ans par des policiers écossais convaincus qu'elle porte malheur, et qui contient un appel au secours écrit en lettres de sang. Pas facile comme début mais Assad, Carl et Rose, chacun à leur manière s'accroche à cette affaire autant qu'eux autres et finissent par comprendre que cet appel à l'aide est bien plus d'actualité qu'il n'y parait.

Comme toujours l'équipe du département V se bat pour la vérité tout en portant chacun le fardeau de sa propre vie. Mais avec de l'humour et une bonne dose de volonté chacun fait avancer les choses  et tente de préserver sa vie privée malgré un contexte difficile. Le suspense est très prenant, les personnages attachants jusque dans leurs défauts et l'intrigue très bien construite.

5/5 coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Mar 25 Juil 2017 - 20:17

Selfie
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : 7ème tome des enquêtes du département V. Le service enquête sur des agressions de jeunes filles qui vivent des aides sociales. Parallèlement, ils doivent faire face à l’absence de Rose, qui fait une dépression et décident d’enquêter sur les évènements qui entoure la mort de son père dont elle a été le témoin.
 
Critique : Encore (encore) une fois, j’ai beaucoup aimé ce livre même s’il est un peu en dessus des autres. Il s’agit du 7ème volet des aventures du trio et, si ce n’est pas le meilleur de la série, j’ai quand même dévoré le livre en deux jours. Comme toujours, c’est un plaisir de retrouver les personnages. L’auteur nous donne enfin un peu plus de détails sur ses personnages, en particulier sur Rose. Son passé est dévoilé et son personnage prend enfin de la profondeur. Comme d’habitude, l’auteur nous fait voyager entre les différents personnages mais on ne s’y perd jamais. L’enquête est intéressante, on rentre rapidement dans l’histoire, on avance rapidement et sans qu’on s’en soit rendu compte, on a déjà avalé les 9/10e du livre. Je ne pouvais pas lâcher le livre sur la fin, même si certaines ficelles sont un peu grosses. Mais malgré ça, j’ai quitté le sympathique trio à contre-cœur. Je compte bien continuer cette série quand le prochain tome sortira.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Dossier 64

Message  nauticus45 Dim 3 Sep 2017 - 15:43

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 51KS7fJdg2L._AC_US218_


[*]Broché: 672 pages
[*]Editeur : Le Livre de Poche (6 janvier 2016)
[*]Collection : Policier / Thriller
[*]Langue : Français
[*]ISBN-10: 225309515X
[*]ISBN-13: 978-2253095156

Nete Hermansen  a épousé un médecin réputé et s'est fondue au milieu des personnes les plus en vues du Danemark. Pourtant son passé ne la prédestinait pas à cette vie d'aisance matérielle  et quand ce passé se rappelle à elle en la personne de Curt Wade et que ce dernier révèle à son mari ce qu'a été sa femme auparavant, tout s'effondre pour Nete, et pour son mari....

Carl Mock et ses deux fidèles assistants, Assad et Rose, enquêtent cette fois sur la disparition simultanée de plusieurs personnes, apparemment sans lien les unes avec les autres. Au même moment l'affaire qui a fait basculé la vie de Carl quelques années auparavant rencontre un rebondissement de taille. Carl Mock se débat au milieu de tous ses évènements et essayent de garder la tête haute.... et la tête froide. Ce nouvel opus de ses aventures est dans la même lignée que les autres, on retrouve les personnages et leurs mystères, leur liberté de paroles et leur goût prononcé de la justice. Le suspense est moins présent que dans les autres opus et la place de la politique est plus présente, mais on retrouve le même plaisir de lecture.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  dodie Ven 4 Mai 2018 - 17:45

L'effet papillon

Cinquième enquête du département V. J'ai retrouvé avec bonheur le trio assez improbable formé de Carl, Assad et Rose.
Cette fois c'est une vaste escroquerie au niveau du Bureau d'aide au développement qui va déclencher une série de disparitions dont celle de William Stark.
Marco, un jeune gitan vivant sous le joug de son oncle Zola qui le force à voler et mendier découvre le cadavre de William Stark. Commence alors pour lui une fuite en avant pour échapper à son clan et pour nos enquêteurs le difficile travail pour remonter à l'origine de l'histoire.

Même si on sait dès le départ qui sont "les méchants" et "les gentils", l'intrigue est très bien menée et ce polar se lit très bien.
Les personnages principaux évoluent aussi dans leur vie privée et de roman en roman l'auteur nous fournit quelques pistes pour savoir qui est vraiment Assad. 
Un petit nouveau semble arriver dans l'équipe: Gordon. Sera-t-il là lors de l'enquête suivante? 

Un nouvel épisode de ce département V fidèle aux tomes précédents. Il me reste à lire la suite....

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  dodie Ven 7 Déc 2018 - 18:27

Promesse

Sixième tome des Enquêtes du Département V. Nous retrouvons notre trio d'enquêteurs fidèle au poste: l'inspecteur Morck et ses assistants Rose et son mauvais caractère, Assad et son passé toujours aussi mystérieux.
C'est sur une affaire datant de 1990 qu'ils vont devoir travailler: un accident de la route a provoqué alors la mort d'une jeune fille. Persuadé que ce n'était pas un accident mais un meurtre, le policier local cherchera la vérité pendant 17 ans. Au bout du rouleau, il demande l'aide du Département V........

Ce roman est tout à fait dans le style des précédents. Une intrigue bien menée, des personnages qui nous sont maintenant bien familiers, des pointes d'humour pour détendre une atmosphère un peu tendue: le cocktail est encore une fois réussi. Et j'en redemande!

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  Awara Ven 7 Déc 2018 - 20:23

Tu es convaincante, Dodie!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  kattylou Lun 10 Déc 2018 - 20:38

Il va falloir que je mette un jour le nez dans cette série !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty L'unité Alphabet

Message  nauticus45 Lun 13 Juil 2020 - 10:09

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 81U3u0jldKL._AC_UY218_


  • Broché : 672 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2 janvier 2020)
  • Collection : Thrillers
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2253181404
  • ISBN-13 : 978-2253181408



Quatrième de couverture:



L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'horribles traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé, mais chaque jour il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l’Unité, et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des Jeux olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces.
Plongée glaçante dans les affres de la  mémoire, le premier roman de Jussi Adler-Olsen, où déjà éclatait le talent de ce maître du thriller scandinave, nous entraîne dans un suspense fébrile.




Commentaire:


Ce roman se déroule en deux parties, tout aussi prenante l'une que l'autre. Dans la première, Bryan et James, deux pilotes britanniques abbatus lors d'un survol de l'Allemagne à bord d'un avion mis à disposition par les américains, se réfugient dans un train pour échapper à leurs poursuivants. Ils y prennent la place de deux officiers SS blessés et choqués par ce qu'ils ont vécu au front et en partance pour l'Unité Alphabet, l'unité d'un hôpital psychiatrique spécialisée danc ce genre de cas. Décidés à simuler le désordre mental, les deux hommes se tiennent à distance pour ne pas éveiller les soupçons, tout en essayant de se protéger mutuellement, en attendant de pouvoir s'évader. Malheureusement, ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls dans cette unité à avoir des choses à cacher et à simuler un état mental dans lequel ils ne sont pas. Soumis aux électrochocs et autres traitements expérimentaux, les deux hommes tentent de préserver leur santé physique et mentale mais seul Bryan réussit à s'échapper de cet enfer. Dans la deuxième partie Bryan, qui est retourné vivre à Canterbury, y a fait fortune en tant que médecin et industriel spécialisé en produits pharmaceutiques, continueà chercher James qu'il a laissé dans l'Unité l'Alphabet. Jusqu'ici il l'a toujours employé des personnes pour le chercher mais n'a jamais trouvé trace de son ami d'enfance et compagnon d'armes. Invité comme consultant aux JO de Munich, il décide de partir et de chercher lui-même son ami. Il ignore que cette quête va s'avérer dangeureuse pour lui comme pour ses proches, et va révêler des trahisons bien pires que celle qu'il pense avoir commise...

Avec ces deux parties on suit finalement deux quêtes contraires, l'une tournée vers l'avenir et l'autre vers le passé, mais on avance pourtant sans trop se poser de questions, juste happé par le supense et les évènements qui s'enchaînent. Les personanges sont très bien contruits et la description de l'hôpital psychiatrique est très documentée, Jussi Alder -Olsen explique à la fin que son père à travailler dans un de ses instituts et on le croit sans peine tant il maîtrise son sujet. La deuxième guerre mondiale est omniprésente dans ce roman, mais sans un jour inédit et vraiment intéressant. Ce roman est le premier de Jussi Alder -Olsen et pour une première, c'est une grande réussite!


5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  dodie Dim 30 Aoû 2020 - 11:01

Selfies

Septième opus de la série Département V dans lequel on retrouve notre équipe d'enquêteurs maintenant bien connue . 
Ils vont devoir enquêter sur le meurtre et la disparition de jeunes femmes qui ont en commun le fait de bénéficier des aides sociales. L'enquête et l'intrigue sont classiques et sans surprise mais le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.
Parallèlement, nos amis vont fouiller le passé de Rose, en sévère dépression dans ce roman, afin de l'aider à refaire surface. On en apprend ainsi un peu plus sur ce personnage qui semblait un peu déjanté dans les précédents épisodes.
J'ai lu ce roman avec grand plaisir: les héros récurrents, Carl, Assad, Rose et Gordon sont fidèles à eux-mêmes.....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  cookie610 Mer 16 Déc 2020 - 12:10

Victime 2117 


Note : 3.75/5 


Résumé : des journalistes photographient l'arrivée d'un canot de sauvetage sur une plage de Chypre. A son bord, des immigrés irakiens et syriens qui ont fuit leur pays et tentent désespérément de rejoindre l'Europe. Une des photos montrant le corps d'une femme fera la une des journaux du monde entier. Mais cette victime n'est pas morte noyée mais elle a été assassinée. Cette découverte va déclencher un compte à rebours pour l'équipe du département V. 

Critique : Ca a été un plaisir de retrouver les membres de l'équipe du département V. D'autant plus que dans ce tome on en apprend enfin un peu plus sur le fameux Assad. Qui est il ? D'où vient-il ? Par contre, j'ai trouvé que l'enquête mélangeait un peu trop de choses dans un même tome. C'est un peu confus par moment ou un peu trop tiré par les cheveux. Le style est le même et il fonctionne parce qu'on avale les pages assez rapidement. Bref, pas la meilleure enquête du département parce que comme tous les lecteurs assidus de cette série, j'en attendais peut-être trop sur les révélations sur Assad mais un bon tome quand même.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  nauticus45 Sam 20 Fév 2021 - 15:56

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 81mx4cE60FL._AC_UL320_

Éditeur : Le Livre de Poche (2 janvier 2019)
Langue : Français
Poche : 768 pages
ISBN-10 : 2253258385
ISBN-13 : 978-2253258384


Présentation de l'éditeur

Nouveau défi pour le Département V de la police de Copenhague : un « serial » chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et... pauvres. Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d'une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu'elles sont la cible d'une personne dont le but est de les éliminer une par une.
L'inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses assistants fidèles Assad et Rose doit réagir vite s'il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus indispensable que jamais, est assaillie par les fantômes de son passé et sombre dans la folie…


Commentaire:


Carl Morck, aidés de ses assistants Rose, Assan et Gordon forment toujours le département V, chargé des affaires non élucidés. Rose a régulièrement des problèmes psychiatriques mais dans ce volume ses problèmes prennent une tournure vraiment inquiétantes, on la sent pas loin de la folie mais Rose mine de rien est forte, et Carl et Assan sont là pour elle, plus qu'elle ne le pense. En ce qui concerne l'intrigue, il y en a en fait plusieurs qui s'entremêlent, de la vieille dame assassinée dans un parc public à des jeunes filles attaquées par une mystérieuse automobiliste, tout le commissariat est occupé, d'autant plus qu'une équipe de télévision vient les suivre dans leurs enquêtes. Pas facile pour le département V d'avancer dans ses conditions mais Carl et son équipe restent soudés et leur complicité leur permettra d'établir la vérité.
5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN (Danemark) - Page 2 Empty Re: Jussi ADLER-OLSEN (Danemark)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum