Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Arthur DREYFUS (France)

Aller en bas

Arthur DREYFUS (France)  Empty Arthur DREYFUS (France)

Message  petitemartine Sam 26 Jan 2013 - 16:22

ARTHUR DREYFUS :

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1986

Biographie :
Arthur Dreyfus est scénariste et réalisateur. Il est le fils de l'écrivain Isabelle Kauffmann.
Il a obtenu le Prix du jeune écrivain 2009 pour sa nouvelle "Il déserte"
(Buchet-Chastel). La Synthèse du Camphre, son premier roman, est édité
chez Gallimard.
En 2012, est sorti son deuxième roman, toujours chez Gallimard,
"Belle-famille", roman inspiré par l'affaire de la disparition de
Madeleine McCann. Le livre reçoit le Prix Orange du livre 2012.
Pendant quelques mois à partir de janvier 2012, Arthur Dreyfus présente
une chronique hebdomadaire décalée dans l’émission culturelle de France
2, Avant-premières.
L'auteur est l'un des parrains de l'association Bibliothèques sans frontières.
Il vit et travaille à Paris.

Arthur DREYFUS (France)  220px-10


Dernière édition par petitemartine le Sam 26 Jan 2013 - 20:34, édité 1 fois
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arthur DREYFUS (France)  Empty Arthur DREYFUS / Belle famille

Message  petitemartine Sam 26 Jan 2013 - 17:17


BELLE FAMILLE
Quatrième de couverture



«Madec se dirigea vers la cuisine pour chercher un couteau à
pointe fine. Comme s'il était surveillé, il s'interdit la lumière.
L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs.
Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films ? L'enfant
ouvrit le tiroir à ustensiles.» Ensuite un peu de bruit, et beaucoup de
silence.




Mon avis :
Avec une quatrième de couverture aussi énigmatique je m'attendais vraiment à un livre plein de mystères, de suspens et de rebondissements !! Que nenni....

Madec, ses deux grands frères et ses parents Laurence et Stéphane-tous deux médecins-vivent à Grandville en Normandie. Une famille sans histoire pourrait-on dire à priori...
Madec Macand est un petit garçon assez solitaire, il s'est beaucoup attaché, au grand désarroi de sa mère, au caméléon que lui a ramené de Colombie son oncle Tony. Mais la mère, froide et calculatrice, espère bien que ce caméléon sera vite oublié dès qu'ils seront partis en vacances en Toscane en famille.
Après quelques chapitres à découvrir que la vie n'est pas si paisible que cela chez les Macand ; une famille aigrie, pleine d'amertume et de rancœurs, loin de respirer la joie de vivre, un atmosphère très glauque et malsaine, un couple qui n'a que le nom de couple et qui ne cherche qu'à sauver les apparences...; on retrouve alors les Macand, dans le bungalow loué pour les vacances d'été.
Un soir, alors que les parents sont partis diner au restaurant, Madec disparait.... Difficile je trouve d'en dire plus si vous avez l'intention de lire le livre ! Le lecteur sait tout de suite ce qui est arrivé au garçon mais chut !
Arrive alors, l'enquête de la police avec un inspecteur limite dépressif , le suspect- un pédophile repenti-, tout le déballage médiatique ( il y a même Yannick Noah qui enregistre un message !! ) , comment se faire de l'argent, devenir célèbre !! Etc... trop c'est trop !
Au milieu de tout cela, Stéphane est un père transparent, on se demande à quoi il sert ! les deux frères, continuent de jouer ! et la mère est un véritable automate avec une réaction très étrange et peu réaliste je trouve !
Jugez-en par vous même si vous ne comptez pas lire le livre :

Spoiler:

L'enquête avance, à l'aide de divers flash back, on en apprend à chaque fois un peu plus sur la rencontre "amoureuse" entre Laurence et Stéphane - qui a été défiguré lors d'un accident de voiture dans sa jeunesse ( ben oui, autant ajouter une couche sombre de plus, ça manquait ! ) heureusement quand ils se sont rencontrés au bloc il avait un masque ! Bravo !
Et cette Laurence, pourquoi est-elle si pleine d'amertume ? si aigrie ? Aime-t-elle son mari ? ses enfants ? On n'en sait fichtrement rien !

Bref, une atmosphère malsaine et glauque tout le long du livre, on se sent comme un voyeur dans cette famille sordide, une enquête sans grand intérêt, des personnages secondaires désabusés peu développés.
Une écriture simple et contemporaine, qui ne me plait pas, des chapitres courts...

Pour terminer : un livre qui s'inspire de la disparition de la petite Maddie,jeune anglaise disparue en 2007 ( je crois ) lors de vacances au Portugal. L'affaire avait fait énormément parlé d'elle, le battage médiatique était énorme, les parents avaient même été soupçonnés à un moment... actuellement la petite n'a toujours pas été retrouvée. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé le livre encore plus malsain qu'il ne l'est déjà !

Voilà, j'ai tout dit, je n'ai pas aimé mais je suis contente de l'avoir terminé !

Note : 2/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum