Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Martin WICKRAMASINGHE (Sri Lanka)

Aller en bas

Martin WICKRAMASINGHE (Sri Lanka) Empty Martin WICKRAMASINGHE (Sri Lanka)

Message  gallo Dim 30 Aoû 2009 - 20:35

Martin Wickramasinghe

Martin WICKRAMASINGHE (Sri Lanka) Mw_inside_0908

Martin Wickramasinghe est un auteur de Sri Lanka , né le 29 may 1890 et mort le 23 juillet 1976. Il a été un critique littéraire et un romancier Il maîtrisait plusieurs langues sri-lankaises, aisi que l'anglais et le latin.
Depuis 1914, il a publié de la fiction et des essais littéraires. Il a été le promoteur de la littérature en langue Sinhalese, qu'il a voulu mettre sur un plan plus élevé. Lui-même a donné l'exemple avec plusieurs romans et novelles qui racontent des histoires de sa ville natale et de sa region natale, située entre un bras de rivière; cette région vit autant de la pèche, de l'agriculture et du commerce. IL a été comparé souvent avec L'auteur indien R.K.Narayan, mais là, où Narayan situe ses récits dans un village d'invention, Wickrimasinghe parle de sa ville, de sa région. les lieux mentionnés dans ses livres existent, même s'ils ont changé depuis. (Source wikipedia anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Wickramasinghe)

Comme annexe au thème Inde, j'ai lu un petit livre de lui, traduit en néerlandais. Un roman pour jeunesse, mais qui parle très bien de son pays et est intéressant aussi pour des adultes.

Martin Wckrimasinghe - Madol Doova (L'île au fantôme) (1947)
traduit en néerlandais par J.J. Allard de Kom: Spookeiland (1979) 106 pg.

Un garçon au Sri Laka, très entreprenant, fait l'école buissonnière, il organise une petite bande de voyous de village, il fait la connaissance d'un escroc farceur et il fait une escapade en mer avec un bateau de pêcheurs: pêche miraculeuse ce jour-là. Il est mis à l'ecole qui ne lui va pas mal, mais qu'il n'aime pas. Un jour, il fait une fugue sérieuse avec un camerade servant, ils vont travailler loin de chez eux et ils réussissent une petite somme d'argent, puis ils s'en vont vivre dans une grotte sur une île déserte. Ils défrichent à deux un coin de forêt (avec crocodile, cobra et python, ce n'est pas rien) et après deux ans de travail assidue, ils réussissent de vendre leur produits cultivés: pommes de terre, maniok, et dans la suite: bananes. Leur petite plantation attire les clients, les curieux et les avides, mais un avocat ami les aide à faire valoir leurs droits sur cette terre défrichée, et ils construisent une petite maison. Mais il y a un mystère sur cet île: une lumière qui bouge la nuit: c'est un île au fantôme: et un troisième garçon qui a quitté sa famille: deux sujets de suspense supplémentaire dans ce passage à la vie adulte.

Le livre est vraiment vivace et exubérant dans sa première moitié, et devient plus sérieux, engagé dans la deuxième moitié. Un beau petit livre vite lu. Ma note 4/5 surtout à cause de la première moitié.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum