Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

BI Feiyu (Chine)

+2
dodie
Mousseline
6 participants

Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty BI Feiyu (Chine)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 5:55

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 2006-03-24 10:32

L'opéra de la lune de Bi Feiyu

Xiao Yanqiu, 20 ans après ses débuts prometteurs, s'apprête à jouer enfin L’envol vers la lune, une pièce que lui tenait à coeur. Cette fois-ci, elle se retrouve dans le rôle du professeur. Mais l'envie de jouer est plus forte et elle est sur le point de refaire les erreurs du passé… Belle petite histoire sur les notions de partage, de respect de l'autre et de soi.

Note 3.75/5

----------------

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ça :

Bi Feiyu

Ecrivain et journaliste chinois, Bi Feiyu est né en 1964 à Xinghua, dans la province du Jiangsu. Après des études de littérature chinoise à l'université de Nanjing, il travaillera pour le Nanjing ribao (Quotidien de Nankin). Parallèlement, il se consacre (dès 1980, d'ailleurs) à l'écriture de courts romans et de nouvelles qui obtiendront plusieurs prix littéraires chinois, dont le Prix Lu Xun 1995-96 de la nouvelle. Son thème de prédilection est la confrontation de l'individu avec l'histoire, personnelle ou collective. Il a notamment publié «L'Opéra de la lune» et «De la barbe à papa un jour de pluie».

http://www.actufiches.ch/content.php?name=Bi+Feiyu&vorname=





De : Eireann561 Envoyé : 2007-04-11 05:43

L'opéra de la lune

Feiyu BI

Note : 4

La lune sur son déclin.

Bi Feiyu est né en 1964 à Xinhgua dans la province de Jiangsu. Journaliste et écrivain, il obtiendra plusieurs prix littéraires.

A noter un excellent avant propos du traducteur pour nous initier et nous faire parcourir

les coulisses de l'opéra de Pékin avec ses rîtes ancestraux. Et surtout nous guider sur la signification des noms et des rôles des comédiens.

Le PDG d'une manufacture de cigarettes demande à Qiao Bingzhang, directeur d'une troupe d'opéra de remettre en scène "L'envol vers la Lune". Il en sera le mécène, si Xiao Yanqiu tient le rôle de Chang'E. Le directeur voyant cette manne providentielle tomber du ciel accepte, mais il se rappelle vingts ans plus tôt........

A cette époque Xiao débutait, sa carrière s'annonçait prometteuse, sa voix était belle, ses qualités de comédienne évidentes, mais elle n'était, du fait de sa jeunesse, que la doublure de Li Xuefen. Une réaction d'orgueil mal placé et un geste ignoble de sa part briseront sa carrière et la pièce ne sera finalement pas reprise.

Aujourd'hui, elle ne chante plus, mais enseigne. A la surprise de Qiao, elle accepte le rôle, ce qui n'est pas pour enchanter le reste de la troupe qui ne voit pas son retour d'un bon oeil. Se pose également le problème de la doublure, mais si Xiao la choisissait elle-même, le dilemme serait résolu, ce qui fut fait, l'heureuse élue est Chunlai, son élève préférée.

Mais le temps est également passé par là, la voix n'est plus aussi bonne, le tour de taille s'est développé, elle s'est mariée et a une petite fille. Commence alors un vain combat contre l'âge et les kilos, mais aussi contre elle-même et les intrigues de couloirs.

Xiao Yangiu est, comme vingt ans plus tôt, prête à tout pour obtenir ce rôle pour lequel elle croit être née. Elle consent à accepter un régime draconien et à coucher avec le mécène qui finance cet opéra. Elle devient odieuse avec son mari et délaisse sa fille. Elle renie sa parole de donner une grande partie du rôle à son élève Chunlai. Elle rejoue la même partition que vingt ans plus tôt, mais maintenant c'est elle qui refuse de partir, poussée par son orgueil, et ce, malgré des problèmes de santé et de couple.

Son mari est un être frustre, qui tout au long du livre est appelé "le joufflu", serait un brave homme sans ses besoins sexuels. Le temps passant, elle se refuse de les satisfaire, ce qui accentuera la rancune de l'un et de l'autre.

Chunlai également veut quitter l'opéra pour un poste plus lucratif à la télévision. Elle accepte de rester, mais de voir son statut passer de doublure à chanteuse, vu les difficultés éprouvées par Xiao, elle ne sera pas, les premiers temps, récompensée de ses efforts. Mais Xiao ne pourra plus reculer, son temps est révolu. Elle est passée à côté du rôle de sa vie, et aussi de sa vie tout court.

J'ai aimé ce court roman, pour le dépaysement apporté, cette plongée dans le monde de l'opéra de Pékin qui, de vitrine d'un certaine Chine communiste, finit dans les mains d'un mécène d'état. J'ai aimé également l'histoire de cette femme qui passe, comme le temps, de débutante en femme trop âgée pour un rôle qui ne supporte pas le manque de jeunesse et de beauté. Une découverte qui m'a beaucoup intéressée.

Extraits :

- Il était dit que "L'envol vers la lune" ne devait pas être joué. Toute oeuvre, comme tout homme, a son destin auquel elle ne peut se soustraire.

- On préfère toujours enseigner l'air plutôt que les paroles et les paroles plutôt que la manière de les dire.

- Quand on n'avait pas d'argent, on pensait à l'argent, et quand on avait de l'argent, on avait un problème pour le dépenser. L'argent était le visage de l'histoire. L'argent était vraiment une chose étrange.

- Xiao Yanqiu était une beauté glaciale. En la voyant marcher sur les pavés de l'allée, on pouvait la prendre pour une somnambule, une sorte de zombie.

- Les hommes aiment lutter contre les hommes. Les femmes, tout au long de leur vie doivent lutter avec elles-mêmes.

- Le résultat fut rapide. Son poids chuta à la même vitesse que la Bourse en période de crise.

- Le jour se leva enfin. Hier était fini.

- Chang'E était partie laissant, sans pitié, Xiao Yanqiu à Xiao Yanqiu.

- En cette nuit d'hiver, l'année de ses quarante ans, Chang'E avait cessé de souffrir, morte de mort inconnue, à l'âge de quarante huit mille ans.

Éditions : Philippe Picquier

Titre original: Qingyi




De : SphinxCoco Envoyé : 2007-05-15 06:41

L’Opéra de la lune

Feiyu Bi

Picquier, 2003

La jeune Xiao Yanqiu se prépare depuis toujours au rôle de qingyi (à l’opéra, personnage de femme vertueuse, de statut aristocratique). Suivant l’enseignement de la perfectionniste Li Xuefen, elle connaît un succès étonnant en incarnant Chang’E (épouse légendaire du roi Hou Yi, qui avala la pilule d’immortalité avant de s’élancer vers la lune) à travers la Chine.

Mais Xiao Yanqiu connaît un mal terrible, latent et cruel : l’envie.
Ce péché va malheureusement influer sur sa carrière : par jalousie, elle brûle grièvement Li Xuefen au visage, parce qu’elle devait interpréter son rôle.

Carrière compromise, Xiao Yanqiu se marie vite et enfante vite, pour oublier. Mais quand vingt ans plus tard, un mécène propose de financer cet opéra, à la seule condition de reprendre Xiao comme rôle principal, la comédienne mise tout sur cette nouvelle chance.
Régime à outrance, travail de la voix…Et protection de la jeune prodige Chunlai, qui assurera sa doublure au cas où.

Mais corrige-t-on ses vieux démons après vingt ans ? Xiao semble prête à tout pour retrouver sa forme (et ses formes) d’avant, au prix du sacrifice de sa famille, de son corps, de sa morale.

La déchéance d’une femme, l’introspection, autant de thèmes difficiles qui en font un récit émouvant, assez cruel. C’est beau et bien écrit, et l’on apprend beaucoup de choses sur l’opéra de Pékin.

Ma note : 4,5/5

SphinxCoco
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  dodie Dim 6 Sep 2009 - 17:37

L'opéra de la lune

Je ne reprendrai pas l'histoire, les deux résumés précédents sont très complets
Mon avis: très beau roman: nous sommes immergés dans le monde de l'opéra de Pékin. C'est une très jolie réflexion sur la jalousie: l'héroïne est dans un premier temps jalouse de la chanteuse vedette puis lorsqu'elle peut l'être 20 ans plus tard jalouse de la jeunesse de son élève.
Ma note:4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  lalyre Ven 18 Sep 2009 - 15:43

BI Feiyu (Chine) 682-8L' opéra de la lune
Bi Feiyru
Picquier poche 2009
Dans ce petit livre l'auteur nous entraîne dans les coulisses de l'opéra de Pèkin,on y joue " L'opéra de la lune " Xiao Yanqiu partage le rôle de la Chang'E de la légende avec Li Xuefen, son professeur.Xiao,jeune femme dont le physique convient très bien pour le rôle,son succès est à son apogée lorsque lors d'une soirée importante ,Li lui fait une remarque concernant son jeu de scène ,Xiao en colère lui envoie de l'eau brûlante au visage ,ce qui met fin aux représentations de l'opéra.
Plus de vingt ans ont passé ,Xiao devenue professeur ,s'est mariée ,elle a un enfant .Elle s'est attachée à Chunlai,l'une de ses meilleurs élèves.Lorsque l'ancien directeur du théâtre fait la connaissance d'un riche PDG qui va sponsoriser la reprise de " L'opéra de la lune 'il contacte Xiao qui accepte de reprendre le rôle et le partager avec Chunlai ,mais les années ont passé laissant leurs empreintes et Xiao passionnée par l'héroïne de la légende va perdre pied........

Un petit livre de 123 pages qui nous fait vivre ce que la passion peut engendrer chez l'ëtre humain ,surtout chez l'artiste ou elle devient dévorante au risque de perdre sa personnalité .L'art,la jalousie, la passion et bien évidement l'opéra sont les thèmes principaux de ce très beau livre que je recommande... 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Ladybug Jeu 15 Oct 2009 - 18:53

BI Feiyu (Chine) Trois_10
Trois soeurs
(Editions Philippe Picquier - 347 pages)




Résumé :

Le roman se compose de trois chapitres : le premier nous parle de Yumi, la fille ainée d'une famille de 8 enfants (7 filles et un garçon), le second chapitre de Yumi et de Yuxiu (la 3ème fille, séductrice, qui sait se faire aimer de tous) et dans le troisième, on suit Yuyang, la 7ème fille, douée mais maladroite, très touchante. Les 2 premières histoires ont lieu en 1971 dans un village et en ville et la 3ème dans les années 80, dans une université.


Mon avis :

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir l'évolution de ces jeunes filles, intelligentes et volontaires qui s'efforcent de vivre dans un milieu qui ne leur est pas familier. On apprend sur l'organisation du travail dans le village et en ville, le quotidien et le fonctionnement de l'université avec ces nombreux comités donc certains membres sont prêts à tout pour "servir la cause de l'organisation".

J'ai particulièrement aimé le personnage de Yumi, la grande fille, secrète, mature, avec sa colère contenue elle ne perd jamais la face. Elle voue une haine féroce aux maîtresses de son père, un coureur de jupons. Elle fait le tour du village, son petit frère dans les bras, se plante devant ses maîtresses et les fixe, cette dénonciation silencieuse est très efficace, elle n'échappe à personne. La puissance du regard est particulièrement bien restitué également dans la lutte de pouvoir entre les deux soeurs ennemies, Yumi et Yuxiu. Le 2ème chapitre les concernant est mon préféré.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Bi Feiyu, il y a un vrai ton, ironique et savoureux. On a le droit à des scènes cocasses qui mettent en scène les hommes surtout, les quelques spécimens dans le roman sont souvent ridicules. Mais lorsqu'il parle des trois soeurs, son regard se fait plus tendre.

Et tout ceci au rythme des maximes de Mao qui sont très bien intégrées au récit !

Ma note : 4,5/5

_________________
Je lis

BI Feiyu (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  odilette84 Jeu 15 Oct 2009 - 20:44

ce livre me tente, je vais le chercher sur pochetroc ///

_________________
résister c'est exister

BI Feiyu (Chine) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Invité Jeu 5 Nov 2009 - 8:53

L'OPERA DE LA LUNE - BI FEIYU


Mon avis

J'ai été assez surprise par la forme de cruauté qui se dégage de ce petit texte, dense et très prenant. J'ai suivi avec beaucoup de curiosité la déchéance et la souffrance de cette femme. J'ai aussi apprécié que la tradition de l'opéra de Pékin soit si bien expliqué, cela permet d'encore mieux comprendre le personnage de Xiao Yanqiu.


Ma note

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 18:40

TROIS SOEURS - BI FEIYU


Résumé

Shi Guifang et Wang Lianfang ont eu sept filles avant l'arrivée du garçon tant attendu. Dans le premier chapitre, en 1971 , on suit le destin de Yumi, l'aînée de la famille.Après la naissance de Petit Huitième la mère se désintéresse de son foyer et c'est Yumi qui prendra la place de chef de famille jusqu'à son mariage.
Dans le second chapitre, toujours en 1971,c'est Yuxiu qui nous suivons. A la suite du drame qu'elle a subi et après le mariage de Yumi elle la rejoindra à la ville, et vivra avec sa soeur et son beau-frère tout en travaillant à la coopérative.
Dans le troisième chapitre, 15 ans plus tard, on retrouve la plus jeune des filles , Yuyang, étudiante timide et maladroite à l'école normale.


Critique

Ces trois soeurs sont à la fois pleine de naïveté et très calculatrices.Comme dans l'Opéra de la lune j'ai retrouvé avec plaisir la psychologie approfondie et tous les non-dits des personnages, ce qui les rend vivants, forts et attachants.
Le style de Bi Feiyu, grave, drôle ou tendre , fait ressortir tous les personnages, principaux ou secondaires, on n'en oublie aucun.
J'ai suivi avec énormément de plaisir le parcours de ces trois soeurs qui font tout pour sortir de leur condition de paysannes avec les armes qu'elles possèdent.
La simplicité avec laquelle il intègre les citations maoistes ou les vieux dictons est un vrai régal.
Seul petit bémol: j'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de Yuxiu. Il y a une allusion à Yumi dans le dernier chapitre mais rien sur elle et j'aurais tellement aimé en savoir un peu plus !! ( c'est ce petit détail qui fait que ce n'est un un coup de coeur).

Ma note

4.80/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  odilette84 Dim 8 Nov 2009 - 19:26

4,80 c'est pas mal du tout !!
je l'avais déjà noté mais avec un commentaire aussi élogieux, je vais le chercher avec entrain !

_________________
résister c'est exister

BI Feiyu (Chine) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Ladybug Dim 8 Nov 2009 - 20:37

Dans mon post, j'avais parlé d'université car je ne savais pas trop ce qu'était une Ecole Normale en Chine.
Mais en fait je l'ai su le lendemain où j'ai posté la critique puisque dans Fleurs de Chine, le petit-fils de l'une des héroïnes hésite entre plusieurs choix d'études supérieures, dont l'Ecole Normale et là c'est expliqué !

Pour les non-dits chez les personnages de BI Feyiu, je te suis tout à fait, Zozinette ! j'en parlerai également dans ma critique à venir de L'opéra de la lune.

_________________
Je lis

BI Feiyu (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 20:45

Ladybug, je ne me lasse pas de la façon dont Bi Feiyu vivre ses personnages, ils ont tous une telle personnalité. D'où ma frustration de ne pas suivre plus Yuxiu à un moment important de sa vie.
Je vais essayer de trouver " de la barbe à papa à un jour de pluie" parce que j'ai très envie de continuer dans son univers.
j'espère que tu vas le trouver Odilette, il vaut vraiment le coup d'être lu BI Feiyu (Chine) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Ladybug Sam 28 Nov 2009 - 11:04

BI Feiyu (Chine) 51dzsn10

L'opéra de la lune
(Philippe Picquier - 114 pages)



Xiao Yanqiu a été une grande actrice de l'opéra de Pékin qui a incarné le personnage de Chang'E dans l'Opéra de la lune. Mais un jour, son orgueil lui fait commettre un acte impardonnable et cela brise sa carrière. Depuis elle est professeur, s'est marié, a une petite fille. Vingt ans après on revient la chercher pour interpréter ce même rôle...
C'est un roman court mais fort. On assiste à la lutte intérieure de cette femme pour tenter de dominer toutes les choses qu'elle se cache et qui un jour ressurgissent et lui font perdre pied. On la sent parfois au bord de l'explosion, on la voit, impuissant, se débattre contre sa nature et sombrer petit à petit. BI Feiyu a beaucoup de talent pour nous faire partager les arrière-pensées de ses personnages.
Ma note : 4,25/5

_________________
Je lis

BI Feiyu (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Lacazavent Lun 14 Déc 2009 - 19:06

L' opéra de la lune de Bi Feiyu
Thème Littérature chinoise

Éditions Philippe Picquier / 114 pages



Une bref lecture dont je ne garderais que peux de souvenir. Mis à a part les thèmes abordés, je me suis presque ennuyée à la lecture de ce livre. Si j'ai aimé découvrir le monde de l'opéra chinois par les explications du traducteur je suis par contre complètement passé à côté des personnages et de leur arrières-pensés.

Au fil de mes lectures sur le thème de la littérature chinoise, je m'aperçois de plus en plus que je suis souvent gênée par le détachements important des écrivains faces à leur personnages et à leurs histoire. Tous ne sont pas ainsi, heureusement, mais L' opéra de la lune restera pour moi une déception... 3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Lacazavent Sam 15 Juin 2013 - 22:36

Trois Sœurs de Bi Feiyu
Édition Philippe Picquier, Picquier Poche / 426 pages
BI Feiyu (Chine) Trois-soeurs-feiyu-bi-9782877307543



Quatrième de couverture :
Ce roman truculent où la tragédie prend souvent les couleurs de la farce est un roman sur le pouvoir, ce démon de la domination des autres qui possède les hommes. Que ce soit dans le village de la Famille Wang, à la vie rythmée par les travaux des champs et bruissant des slogans de la Révolution culturelle, ou dans le Pékin des années quatre-vingt, personne ne se résigne à n'être qu'une vague de " l'océan infini du peuple ".
Si Bi Feiyu se rit souvent de la pitoyable veulerie des hommes, il s'attache avec une attention quasi amoureuse, et une capacité d'identification surprenante, aux figures de trois femmes, trois sœurs qui usent de toutes leurs armes pour modifier le cours de leur destin, dans une Chine qui ne leur appartient pas. Yumi la dignité, Yuxiu la séduction, Yuyang le désir de réussite. Ce sont ces âmes fortes et passionnées, qui tentent avec détermination d'assurer leur pouvoir sur ce monde et sur leur propre corps, que l'auteur a choisi de " regarder longtemps ", avec une pertinence sensible qui fait sonner juste la corde du cœur.




Trois sœurs , c'est l' histoire de Yumi, Yuxiu et Yuyang trois sœurs durant la Révolution culturelle en Chine. Centré sur leur quotidien, chacune de ses sœurs incarne une ambition, Yumi souhaite que sa famille soit respecté, Yuxiu séduit, et Yuyang discrète désire plus que tous réussir. C'est en ce sens que le roman nous évoque Balzac, Zola...  On découvre parfois avec surprise une vie entre ville et village, entre tradition et révolution communiste, l' écriture balance entre la description et l' ironie, certaines scènes sont drôles, d'autres déroutantes, les portraits féroces.
Certaines réflexions et agissements ne sont pas si facile que cela à appréhender pour un lecteur éloigné de la culture chinoise.
Un bon moment d' évasion, à lire l'esprit ouvert.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

BI Feiyu (Chine) Empty Re: BI Feiyu (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum