Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Lun 17 Nov 2008 - 22:41

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-27 08:10

Wei-Wei, née en 1957 dans la province du Guangxi, vit en Angleterre et est l’auteur de plusieurs romans écrits en français. Sa vie comme ses romans sont une succession de péripéties et de dénouements inattendus, dans lesquels se croisent une multitude de personnages. Wei Wei nous invite à découvir la Chine, les tumultes, les bouleversements sociaux, politiques et culturels de son histoire.

Une fille Zhuang
Ed l'aube poche 247p

Récit autobiographique, Wei-Wei nous parle de son enfance et de sa vie de jeune femme dans une Chine bouleversée par la Révolution Culturelle. Comment partie pour étudier la médecine elle se retrouve à apprendre le français (le régime a besoin de traducteurs), comment elle se rebelle contre ses parents qui veulent lui choisir son futur mari...

Le quotidien "banal" d'une jeune Chinoise dans les années 60. Pas de politique ou de dénonciation du régime, juste la description de la vie de tous les jours avec ses joies et ses peines. La différence culturelle avec l'Occident ressort à chaque phrase, un livre qui donne très envie d'en savoir davantage sur ce pays.
4/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty WEI-WEI (Chine-Grande-Bretagne)

Message  cecile Jeu 15 Oct 2009 - 15:29

Denoël
296 pages
1996

La couleur du bohneur

Ce roman raconte l'histoire de Mei-li, qui a seize ans a été mariée, par tromperie, avec un homme aveugle et paralysé, alors que celui qu'elle croyait être son futur mari était le jeune et séduisant frère de ce dernier. Le récit alterne en chapitres racontant la jeunesse de Mei-li, puis sa vie alors qu'elle est devenue grand-mère. Elle a une fille, Bai-Lan, un petit fils Ming-Ming, et une petite fille Fan-Fan.

L'histoire se déroule durant l'époque de Mao où les déportations ont été une vraie plaie pour les familles chinoises. Mei-li vivra ce calvaire tout comme sa fille Bai-Lan des années plus tard. C'est un très beau récit où l'on suit la narratrice jusqu'à un âge très avancé. Un chapitre relatif à la jeunesse de l'auteur, alternant avec un autre narrant sa vie de grand-mère. Malgré son existence difficile, l'héroine reste toujours optimiste, elle fait preuve d'abnégation, de courage et d'amour. Elle sera d'ailleurs une épouse dévouée envers son mari handicapé et ce dernier lui en sera très reconnaissant. C'est une femme, une mère et une grand-mère admirable.
Bien que ces années terribles aient été souvent évoquées dans différents ouvrages, j'ai aimé dans ce roman le côté non dramatique avec lequel elles ont été traitées. L' auteure a su donner à ses personnages une retenue et une dignité que je trouve très émouvantes.

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty Re: WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni)

Message  Ladybug Dim 25 Oct 2009 - 10:53

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) 519mve11
Fleurs de Chine
(Editions de l'Aube, 502 pages)


Présentation de l'éditeur
Tous les portraits de femmes que brosse Wei-Wei constituent un portrait de la Chine elle-même, de son histoire et des épreuves que son peuple a traversées. Chrysanthème, vendue à 15 ans , ancienne soldat de l’armée rouge qui a participé à la longue Marche ; Gardénia, qui témoigne de la prison avec son cortège de folie et d’humiliations ; Jasmin, qui fait fortune à la bourse ou encore Lotus qui se bat pour sauver sa terre contre la jalousie des gens de son village... Wei-Wei tisse entre eux les destins de ces femmes qui s 'entrecroisent – comme s’entremêlent la Chine traditionnelle et celle qui regarde vers le futur. -
Voilà un livre qui nous offre un voyage à travers toute la Chine et dans le temps (entre les années 30 et notre époque), une Chine citadine et rurale, pauvre et prospère. On rencontre des femmes de tout âge et de toute condition sociale.
Une histoire a toujours un lien avec une autre, les destins de ses femmes se croisent, on retrouve un personnage évoqué et quand on s'en rend compte, on se prend au jeu de deviner quelle personne va de nouveau apparaître et quel sera le lien entre elles.
Au détour d'une histoire, Wei-Wei évoque des faits politiques, historiques ou de société, la guerre, les mariages arrangés, les emprisonnements abusifs, la "valeur marchande" des petits garçons, avortement des femmes attendant une fille, la politique de l'enfant unique, le suicide etc. On voit l'évolution ou la non-évolution des moeurs, on suit le quotidien dans des familles tout au long de ces années. Le sort de ces femmes nous touche et nous révolte, l'écriture de Wei-Wei est très gracieuse et suave.
Ma note : 4/5

_________________
Je lis

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty Re: WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 14:13

FLEURS DE CHINE DE WEI-WEI


résumé

Portraits de femmes chinoises des années 30 aux années 90. On partage à chaque chapitre un bout de vie avec Magniola, Orchidée, Pivoine... Ketmie est le lien entre toutes ces femmes ainsi que Vieux-Banian, villes où elles habitent ( ou aux environs)


Mon avis

Je me suis très vite plongée dans l'histoire et attachée à toutes ces femmes que j'avais du mal de quitter en fin de chapitre. Mais plus on avance et plus on retrouve des personnages déjà rencontrés précédemment, comme un puzzle, tout s'enchevêtre à la perfection.On change d'époque à chaque chapitre ce qui nous permet de voir l'évolution de la vie et des moeurs. On voit changer petit à petit la place des femmes avec des changements de générations et selon l'endroit où elles vivent. Toutes ces femmes ont vécu les grands faits marquants de la Chine et on les vit avec elles. L'écriture toute en douceur de Wei-Wei fait ressortir le côté âpre de la vie de ces femmes. Je suis sortie de cette lecture toute émue


Ma note

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty Re: WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni)

Message  Forêt Jeu 3 Déc 2009 - 18:09

Fleurs de Chine
Wei-Wei

Résumé (source: amazon)
Tous les portraits de femmes que brosse Wei-Wei constituent un portrait de la Chine elle-même, de son histoire et des épreuves que son peuple a traversées. Chrysanthème, vendue à 15 ans , ancienne soldat de l’armée rouge qui a participé à la longue Marche ; Gardénia, qui témoigne de la prison avec son cortège de folie et d’humiliations ; Jasmin, qui fait fortune à la bourse ou encore Lotus qui se bat pour sauver sa terre contre la jalousie des gens de son village... Wei-Wei tisse entre eux les destins de ces femmes qui s 'entrecroisent – comme s’entremêlent la Chine traditionnelle et celle qui regarde vers le futur.

J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre et j'ai été déçu. C'est bien écrit et les récits des ces femmes sont touchants, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Seulement certaines histoires m'ont vraiment intéressées. Peut-être n'était-ce simplement pas le bon temps pour moi de faire cette lecture car habituellement j'aime beaucoup ce genre de livres. Peut-être vais-je le réessayer un jour

3.5/5
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty WEI-WEI ( Chine )

Message  lalyre Mer 22 Déc 2010 - 17:56

La couleur du bonheur
Wei-Wei
Points/Seuil mars 2010
358 pages

Présentation de l'éditeur

" C'est, de 1920 à nos jours, d'un mariage forcé au départ pour les Etats-Unis d'une petite-fille, le récit de la vie d'une femme.
Bien sûr, la guerre contre le Japon, les Cent Fleurs, la Révolution culturelle sont là, mais on n'entend que l'écho, on n'en mesure le désastre que dans le quotidien d'une famille ordinaire. Et cela touche infiniment. Comme touche, loin de ces tumultes, cette manière de raconter la vie la plus humble, ses joies les plus modestes. Elle fait le charme du livre. " (Marie-Françoise Leclère, Le Point.) " Mei Li raconte à sa petite-fille son mariage forcé. N'ayant pas les pieds bandés, on l'avait donnée à un paralysé. Terrible est la tradition : "Mariée à un chien, on suit le chien." Sa fille Bai Lan, née d'un adultère, pourra, elle, choisir son destin. " (Cosmopolitan.) " Chinoise, Wei-Wei [...] raconte un pays double, lesté de traditions séculaires et rigoureuses mais aussi travaillé par quelques tempéraments rebelles qui ont humé l'entêtant parfum de la modernité.


Mon avis
L'histoire à partir de 1920 est racontée par Mei-Li à sa petite-fille, une grand-mère charmante qui a tout quitté pour venir en aide à sa fille. Donc voila, la très jeune Mei-Li mariée de force, mais une énorme tromperie a lieu. on lui a fait croire que Meng-Yu, son futur mari était beau et en bonne santé, mais lorsqu'elle le voit c'est un homme aveugle et paralysé, trop tard pour elle mais son grand coeur la poussera à s'occuper de lui, même si sa belle-mère lui fait mener la vie durement. Vient un moment ou elle devient la maîtresse de Jing-Ming, son beau frère dont elle aura un enfant et Meng-Yu prendra l'enfant en affection car il sait que jamais il ne pourra en avoir, il laisse pourtant croire à sa mère que l'enfant est de lui. Et voila que jusqu'en 1984, nous suivons la destinée de Mei-Li, de sa fille et de sa petite-fille. Nous traversons la vie d'une famille avec ses traditions ancestrales, l'horreur des pieds bandés, la rigueur de leur pauvreté et cela sur fond de Chine communiste. Je n'en dirai pas plus car ce serait découvrir le suivi de l'histoire. Mais alors qu'est ce que la couleur du bonheur ? C'est le rouge comme la couleur de la fleur du grenadier et cette grand-mère semble avoir toujours garder cette couleur au coeur malgré les aspérités de la vie....
Un beau roman émouvant écrit avec tendresse et une certaine pudeur malgré certaines longueurs qui m'ont un peu déçue....4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni) Empty Re: WEI-WEI (Chine/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum