Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CHI Zijian (Chine)

3 participants

Aller en bas

CHI Zijian (Chine) Empty CHI Zijian (Chine)

Message  cecile Mar 17 Nov 2009 - 15:32

CHI Zijian (Chine) 81321_10



Née en 1964 dans le Heilongjiang, Chi Zijian commence à publier dès 1985. Jeune écrivain prolifique, elle appartient au courant néoréaliste qui cherche à rendre le réel dans ses détails les plus triviaux. Pour Chi Zijian une œuvre littéraire est d'autant plus forte qu'elle décrit simplement la banalité de la vie quotidienne et d'humains ordinaires confrontés à leur existence.




CHI Zijian (Chine) 42818810

LA FABRIQUE D'ENCENS
142 PAGES
2001

LA FABRIQUE D'ENCENS

Ce récit raconte l'histoire de la famille Chi Fengchen qui possède une fabrique d'encens. Elle relate des anecdotes mettant en scène, outre les trois membres de la famille, mais également d'un certain nombre d'intervenants, qui travaillent où sont des proches des Fengchen. C'est assez abracadabrant, et beaucoup de personnages trouvent la mort.
A vrai dire, hormis quelques anecdotes parfois amusantes, on peut considérer que celà se résume à une tranche de vie qui se termine par la destruction volontaire de la fabrique et un changement de ville.

NEUF PENSEES

Un sérial killer viole et éventre des femmes, huit sont déjà mortes. Xiaoshen qui est chercheuse en psychologie, reçoit la visite de la police suite au meurtre de sa voisine. Intéressée et effrayée tout à la fois, elle fait des recherches sur l'assassin présumé bien qu'un suspect, le mari de la voisine assassinée, soit déjà emprisonné. Elle a un ami vénérologue qu'elle voit fréquemment et à qui elle raconte les résultats de ces recherches.
Ce récit est nettement plus passionnant et moderne que le précédent, mais la fin est équivoque, et l'on peut penser qu'éventuellement, rien nest terminé.

Note : 3,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHI Zijian (Chine) Empty Re: CHI Zijian (Chine)

Message  petitemartine Jeu 16 Avr 2020 - 7:52

Bonsoir, la rose 

Résumé ( Babelio )
Il faut d'abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l'explosion vitale des étés trop brefs. Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre :« j'appartenais à une catégorie insidieusement repoussée et anéantie par d'invisibles forces mauvaises ». Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie. Elle qui avait une vie intérieure si riche, comment pouvait-elle ne pas avoir connu l'amour ? Xiao'e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s'est réfugiée à Harbin après la révolution d'Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu'un terrible secret les lie. C'est un monde où les fantômes côtoient les supermarchés, où les blessures de l'enfance restent vivaces. A la fois désabusé et espiègle, tragique et gai. L'écriture de Chi Zijian est, elle, à la fois étincelante et d'une infinie délicatesse. Un auteur qui n'a pas fini de nous enchanter.


Mon avis :
Très joli roman , plein de mélancolie, de délicatesse. C'est à la fois triste, gai, touchant mais aussi instructif.
Le lieu où se déroule l'histoire n'est pas anodin et la ville fait partie de l'histoire. J'ai recherché où était cette ville de Harbin sur la carte, des photos etc... Une ville dont l'histoire est riche de part sa proximité avec la Russie , les juifs y sont nombreux, l'occupation japonaise a laissé pas mal de traces. Le climat très rude, des hivers à n'en plus finir donnent aussi une atmosphère particulière à l'histoire.
Nous suivons donc dans ce roman deux femmes que tout sépare au départ : la jeune et timide Xiao'e issue doit absolument trouver une nouvelle chambre  et elle trouve en la personne de Léna- vieille dame juive raffinée et stricte- sa future logeuse. Petit à petit les deux femmes vont s'apprivoiser , apprendre à se connaitre, se livrer , s'apprécier... Tout cela, avec beaucoup de retenue, de délicatesse. Les deux femmes ont souffert dans leur enfance, dans leur jeunesse et peu à peu se dévoilent des secrets, des non-dits...

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture  : son écriture très juste, l'histoire de ces deux femmes qui se dévoilent petit à petit, le côté historique ... Donc tous les ingrédients sont là pour avoir un très bon roman !

Ma note : 4,5/5


Dernière édition par petitemartine le Jeu 16 Avr 2020 - 8:26, édité 1 fois
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHI Zijian (Chine) Empty Re: CHI Zijian (Chine)

Message  Shan_Ze Jeu 16 Avr 2020 - 8:21

Belle critique Petitemartine, j'avais oublié de mettre ma critique ! J'avais aussi beaucoup aimé, un peu moins la fin…


Bonsoir, la rose de Chi Zijian


CHI Zijian (Chine) 416Zv4dfWIL._SX210_

Xiao'e, jeune fille de milieu modeste, va habiter chez Léna, une vieille dame juive dont la famille a fui la Révolution russe pour venir à Harbin. La cohabition ne sera pas évidente au début entre les deux femmes mais peu à peu, elles apprennent à se connaître.
Une très belle histoire de la Chine moderne : un mélange d'amitié entre deux femmes que tout semble séparer, d'amour entre Xiao'e et l'homme qu'elle sauve d'un voleur mais aussi de recherche de paternité... Un mélange très savoureux, l'écriture de Chi Zijian est très douce, le quotidien mais aussi le passé prend leur juste place dans ce récit, entre Xiao'e, perdue par ses questions sur ses origines et le passé mystérieux de Léna. J'ai aimé cette rencontre avec ses femmes (même si au début j'ai confondu une paire de fois Léna et Weina) et même si la fin m'a un peu refroidi, j'ai apprécié la mélancolie que ressort du récit, comme du titre…

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHI Zijian (Chine) Empty Re: CHI Zijian (Chine)

Message  petitemartine Jeu 16 Avr 2020 - 8:26

C'est bien de mettre nos avis au même moment Shan-Ze Very Happy 
Oui, tu as raison : la fin refroidit un peu... et j'ai bien aimé aussi comprendre le titre du livre...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHI Zijian (Chine) Empty Re: CHI Zijian (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum