Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Joël CHAMPETIER (Canada/Québec)

Aller en bas

joel champetier - Joël CHAMPETIER (Canada/Québec) Empty Joël CHAMPETIER (Canada/Québec)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 16:07

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 01/06/2004 17:52
**Attention, peut-être quelques révélations sur l'intrigue**

Joël Champetier (1997). La peau blanche. 241 pages.

Thierry, un étudiant Français en échange à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), va vivre une année assez inordinaire. Tout commence alors que lui et son coloc Henri, un Montréalais d'origine haïtienne, décident d'aller se payer une prostituée un soir où ils sont "en manque". À partir de là, les mystères s'accumuleront.

J'ai beaucoup aimé le livre. Il faut bien entendu le mettre dans le contexte fantasy/fantastique (car il y a quelques scènes assez poussées). Sans vous dévoiler la clé du mystère, j'ai bien aimé le fait que Champetier remanie un mythe (vampires) d'une manière jamais présentée auparavant. L'écriture est très particulière : on y retrouve du vernaculaire québécois quand les personnages parlent, mais le reste est recherché sans être pédant ou incompréhensible.

Un 4/5 pour mon premier livre sur notre nouveau thème!
--------------------------------------------
Joël Champetier est né en Abititi et écrit depuis environ 25 ans. Il a à son actif plusieurs livres de SF, fantastique, fantasy. Son premier roman fantastique, La Mémoire du lac a mérité le Grand Prix 1995 de la SF et du fantastique québécois et le prix Aurora du meilleur roman. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Solaris http://www.revue-solaris.com/

Quelques-unes de ses oeuvres

La Taupe et le Dragon (1991)-traduit et distribué aux É-U
La Mémoire du lac (1994)
La Peau blanche (1997)-film tiré du livre, sorti en 2004
L'Aile du papillon (1999)
Les Sources de la magie (2002)


De : Cocotte8017 Envoyé : 10/09/2005 15:50
Joël CHAMPETIER - La peau blanche
(Alire, 1997, 241 pages)

Thierry, un jeune français étudiant à Montréal, et Henri, son colocataire haïtien, décident de recourir aux services de prostituées. Cette expérience ne se passera pas comme prévu. Suite à cette mésaventure, Thierry tombe amoureux de Claire, une jeune fille rousse qui cache un mystérieux secret.

Mon départ pour le thème de la littérature fantastique est réussi! J'ai bien apprécié ce bouquin qui se laisse lire facilement. L'histoire est accrocheuse et le suspense présent. Je ne suis pas fanatique des livres qui traitent de vampires, mais dans ce titre, l'auteur a su trouver le bon équilibre entre la pure réalité et l'invraisemblance totale. Il n'a pas étiré la sauce et a su se démarquer par une touche d'originalité.

Ma note : 4/5


De : Profgéo Envoyé : 05/08/2007 01:40
Les sources de la magie - Joël Champetier
436 pages Éditions Àlire

Résumé:
Au royaume de Contremont, maître Ian Corybantier, magicien réputé, coule des jours sereins. Or, voilà que d'étranges événements viennent perturber sa quiétude... Il y a d'abord la corvée de grand ménage - personne ne peut y échapper, assure Bernières, la gouvernante - qui prend une singulière tournure lorsque le mauvais temps surgit à l'inproviste et qu'une porte en chêne décide de s'incruster magiquement dans un mur du manoir. Puis, il y a l'arrivée de Marion, la nièce de seize ans du magicien. De fait, le frère de Ian Corybantier, Héran, intendant du royaume voisin, craint qu'on enlève sa fille unique, plusieurs nobliaux étant violemment opposés à son projet de «démocratiser» le pays. Mais avec son puissant oncle magicien, Marion est sous bonne garde, n'est-ce pas? Hélas, c'est oublier que l'adversaire peut aussi se servir de la magie et qu'il est extrêmement difficile de garder secrète la présence d'une jeune fille remuante de seize ans. Oui décidément, la quiétude de maître Corybantier est vraiment une chose du passé!

Critique:
J'ai bien aimé cette histoire qui parle d'une contrée imaginaire où la magie est bien présente. Cependant, l'auteur a su créer un univers qui lui est propre, je ne pouvais pas trouver des liens évidents avec d'autres univers magiques. Tout était de la plume de l'auteur. Les personnages sont bien campés, l'histoire suit son cours sans que l'on puisse dire au début: «ah, je le sais déjà comment tout ça va finir!» Les rebondissements ne portent pas à croire que l'on s'est royalement fourvoyé, mais ils prennent toujours une direction innatendue. Les descriptions sont très belles et on ne s'ennuie pas en les lisant. Les différentes formes de magie sont très bien décrites et elles sont pour la plupart des plus originales. C'est un livre que l'on s'amuse beaucoup à lire. L'auteur a une plume légère et une rare connaissance des mots, tellement qu'il y en avait au moins un par chapitre dont je ne connaissais pas le sens, chose que j'aime bien. Comme ça ne nuisait pas trop à la compréhension de l'histoire, c'est une façon agréable de se faire du vocabulaire!

Une bonne lecture, assez détente, avec tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment!

Ma note: 4.5/5

Note: Le livre Les sources de la magie a été nominé au Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois en 2003. Malheureusement, il n'a pas remporté le prix


De : cmia11 Envoyé : 22/06/2008 12:07

Les sources de la magie - Joël Champetier
436 pages Éditions Àlire

Avis:
C'est un livre plutôt sympathique sans être un chef-d'oeuvre. Il possède des personnages très amusants comme Pierre et Marion. Malgré cette joyeuse histoire, j'ai eu quelques problèmes avec ce livre et principalement avec le narrateur omniscient qui raconte l'histoire avec plusieurs points de vue. Lorsqu'Ivan s'inquiète pour Marion, le lecteur connait sa situation et lorsqu'il s'apitoie sur Petite-Caille, le lecteur sait que tout va bien pour elle. Cela engendre un manquue de suspense. L'histoire avec Ignace le Catonien est très intéressante et j'adore le personnage ainsi que les différents passés. Toute une grande entreprise avait été organisée pour sauver Marion et j'ai été un peu déçu que cela n'ait servi à rien. Malgré tout, j'ai vraiment apprécié lire cette aventure.

Note: 3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum